Dimanche 25 février 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La BD singapourienne qui rafle tous les prix à l’étranger 

Par Clémentine de Beaupuy | Publié le 12/12/2017 à 13:40 | Mis à jour le 13/12/2017 à 07:04
Charlie Chan Hock Chye BD Singapour Sonny Liew, The Art of Charlie Chan Hock Chye, comics. Pingprisen Awards

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée de Sonny Liew a remporté en juillet derniers  trois prix Eisner, équivalent des Oscars de la profession BD (Meilleur scénariste/artiste, meilleur design de publication et meilleure édition américaine internationale), après avoir reçu en juin aux Pingprisen Awards du Danemark le prix de la meilleure bande dessinée internationale.  Il vient récemment d'être sélectionné dans les 20 meilleures BD pour le Festival Angoulême 2018. Pourquoi un tel engouement ? 

Plus qu’une bande dessinée, Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée (Titre original "The Art of Charlie Chan Hock Chye") est un véritable « ovni » dans l’histoire littéraire et graphique de la Cité-Etat. Remarquablement documentée, graphiquement surprenante, cette bande dessinée n’a sûrement pas fini sa route vers une reconnaissance internationale bien méritée et démontre la puissance narrative de ce médium.

Remarquablement documenté, ce roman graphique raconte méticuleusement l’histoire de Singapour, de son origine notamment, à travers 2 personnages fondamentaux pour la cité-Etat : Lee Kuan Yew, le père-fondateur et son affrontement avec le leader de l'opposition Lim Chin Siong, qui partira en exil. Ce livre retrace les événements historiques et parfois controversés qui ont contribué à façonner Singapour avant la partition : les grèves violentes et les émeutes de bus en 1955,  la détention sans procès des politiciens de gauche et des syndicalistes en 1963, les dessous de la rupture avec la fédération de Malaisie en 1965 et les années qui ont suivi, avec la création du PAP, la politique singapourienne qui se construit...

Dans un premier temps, cette bande dessinée a été mal accueillie par les autorités singapouriennes : le conseil national des arts de Singapour avait retiré une subvention à l'éditeur de ce roman graphique invoquant des préoccupations au sujet du "contenu sensible". Aujourd’hui, comme tous, le CNA se réjouit de son succès et de voir briller une telle étoile singapourienne sur la scène internationale.

Narrativement, cette bande-dessinée est aussi très surprenante. Cette histoire de Singapour est racontée à travers un soi-disant reportage documentaire sur la vie et le travail d'un dessinateur de bandes dessinées nommé Charlie Chan Hock Chye, auteur engagé et illustre à Singapour ... mais en réalité tout à fait fictif ! Brouillant ainsi les pistes, l'auteur prend parfois ainsi à défaut les lecteurs. Une responsable de rayon chez Kinokuniya nous confiait en effet récemment que certains lecteurs, avides d’en connaître d’avantage, souhaitaient commander d'autres bandes-dessinées de ce fameux Charlie Chan…

Et enfin, esthétiquement, cet ouvrage est aussi une célébration de l’histoire graphique de la bande dessinée Comics, depuis les années 50, pleine d'allusions au travail d'artistes célèbres tels que Astro Boy d'Osamu Tezuka, Pogo de Walt Kelly et The Dark Knight Returns de Frank Miller.

 

 

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée / Titre original : The Art of Charlie Chan Hock Chye
de Sonny Liew (traduction française Françoise Effosse-Roche) 

disponible en français et en anglais

 
 

Nous vous recommandons

clémentine de beaupuy

Clémentine de Beaupuy

Co-directrice éditoriale. Diplômée de Sciences-Po, entrepreneuse et hyperconnectée, Clémentine est la spécialiste de tout ce qui touche à la culture, à la société et à la religion. Elle se passionne également pour les sujets liés à l'innovation urbaine.
0 CommentairesRéagir

Actualités

EDUCATION

Les maths à Singapour, une méthode miracle ?

La remise du rapport Villani au Ministre de l’Education nationale Mr. Blanquer préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques en France,  a mis à l’honneur, par ricochet et par voix de p

Communauté

LE CHIFFRE DU JOUR – LA COMMUNAUTE FRANCAISE A SINGAPOUR

La communauté française de Singapour est en progression permanente depuis 2000, et elle a même triplé depuis 2005. Sa structure est très spécifique : elle est jeune, féminisée et familiale. En

Vivre à Singapour

TRIBUNE

L’expérience Bio à Singapour par Claire, professionnelle du secteur

En général, les consommateurs choisissent d’acheter et de manger bio parce qu'ils veulent une alternative plus saine et plus sûre aux aliments conventionnels et à tous les pesticides toxiques et au ri

Sur le même sujet