Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La BD singapourienne qui rafle tous les prix à l’étranger 

Charlie Chan Hock Chye BD Singapour Sonny Liew, The Art of Charlie Chan Hock Chye, comics. Pingprisen AwardsCharlie Chan Hock Chye BD Singapour Sonny Liew, The Art of Charlie Chan Hock Chye, comics. Pingprisen Awards
Écrit par Clémentine de Beaupuy
Publié le 12 décembre 2017, mis à jour le 13 décembre 2017

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée de Sonny Liew a remporté en juillet derniers  trois prix Eisner, équivalent des Oscars de la profession BD (Meilleur scénariste/artiste, meilleur design de publication et meilleure édition américaine internationale), après avoir reçu en juin aux Pingprisen Awards du Danemark le prix de la meilleure bande dessinée internationale.  Il vient récemment d'être sélectionné dans les 20 meilleures BD pour le Festival Angoulême 2018. Pourquoi un tel engouement ? 

Plus qu’une bande dessinée, Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée (Titre original "The Art of Charlie Chan Hock Chye") est un véritable « ovni » dans l’histoire littéraire et graphique de la Cité-Etat. Remarquablement documentée, graphiquement surprenante, cette bande dessinée n’a sûrement pas fini sa route vers une reconnaissance internationale bien méritée et démontre la puissance narrative de ce médium.

Remarquablement documenté, ce roman graphique raconte méticuleusement l’histoire de Singapour, de son origine notamment, à travers 2 personnages fondamentaux pour la cité-Etat : Lee Kuan Yew, le père-fondateur et son affrontement avec le leader de l'opposition Lim Chin Siong, qui partira en exil. Ce livre retrace les événements historiques et parfois controversés qui ont contribué à façonner Singapour avant la partition : les grèves violentes et les émeutes de bus en 1955,  la détention sans procès des politiciens de gauche et des syndicalistes en 1963, les dessous de la rupture avec la fédération de Malaisie en 1965 et les années qui ont suivi, avec la création du PAP, la politique singapourienne qui se construit...

Dans un premier temps, cette bande dessinée a été mal accueillie par les autorités singapouriennes : le conseil national des arts de Singapour avait retiré une subvention à l'éditeur de ce roman graphique invoquant des préoccupations au sujet du "contenu sensible". Aujourd’hui, comme tous, le CNA se réjouit de son succès et de voir briller une telle étoile singapourienne sur la scène internationale.

Narrativement, cette bande-dessinée est aussi très surprenante. Cette histoire de Singapour est racontée à travers un soi-disant reportage documentaire sur la vie et le travail d'un dessinateur de bandes dessinées nommé Charlie Chan Hock Chye, auteur engagé et illustre à Singapour ... mais en réalité tout à fait fictif ! Brouillant ainsi les pistes, l'auteur prend parfois ainsi à défaut les lecteurs. Une responsable de rayon chez Kinokuniya nous confiait en effet récemment que certains lecteurs, avides d’en connaître d’avantage, souhaitaient commander d'autres bandes-dessinées de ce fameux Charlie Chan…

Et enfin, esthétiquement, cet ouvrage est aussi une célébration de l’histoire graphique de la bande dessinée Comics, depuis les années 50, pleine d'allusions au travail d'artistes célèbres tels que Astro Boy d'Osamu Tezuka, Pogo de Walt Kelly et The Dark Knight Returns de Frank Miller.

 

 

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée / Titre original : The Art of Charlie Chan Hock Chye
de Sonny Liew (traduction française Françoise Effosse-Roche) 

disponible en français et en anglais

 
 

Sujets du moment

Flash infos