Jeudi 20 juin 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Johor envisage de ne plus acheter d’eau traitée à Singapour

Par Laetitia Person | Publié le 04/03/2019 à 14:00 | Mis à jour le 04/03/2019 à 15:11
Photo : @ Eugene Lim
Prix eau, Malaisie, Singapour

Nouveau rebondissement dans le conflit du prix de l’eau qui oppose la Malaisie et Singapour depuis quelques mois. Menteri Besar Osman Sapian, gouverneur de l’État de Johor, a en effet déclaré, vendredi 1er mars, qu’ils prévoyaient de mettre en place un plan pour être autosuffisants en eau potable.

 

Cette déclaration intervient à la suite d’une réunion extraordinaire entre Mahathir Mohamad et ses ministres, au cours de laquelle le Premier ministre malaisien a évoqué un déséquilibre profond entre un pays riche et un pays pauvre et a appelé le gouvernement de Johor et ses habitants à s’exprimer sur ce qu’il décrit comme un accord sur l’eau « moralement inacceptable ». Invité à réagir, Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires étrangères singapourien, a répliqué que l’accord bilatéral sur l’eau ne concernait pas les personnes les plus riches ou les plus pauvres, mais le principe fondamental du respect du caractère sacré des accords. Il a également ajouté, dimanche 3 mars, que Singapour prenait bonne note du projet de l’État de Johor d’accroître sa capacité de production eau traitée pour répondre à ses propres besoins. Mais que cette décision ne devait pas affecter les termes de l’accord sur l’eau, signé en 1962, qu’aucune partie ne peut modifier unilatéralement. Gageons qu’un nouveau revirement ne saurait tarder…

 

Laetitia Person

Laetitia Person

Rédactrice en chef de l'édition. Diplômée en droit, Laetitia conçoit des stratégies éditoriales et contribue à la production de contenus en free lance depuis 2011. Elle se passionne pour la course à pied.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la