Mardi 26 mai 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Interdiction de fumer sur Orchard : surveillance tout azimut !

Par Catherine Zaccaria | Publié le 20/01/2020 à 14:15 | Mis à jour le 20/01/2020 à 14:15
interdiction fumer orchard coin fumeurs

L'an dernier, plus de 4 000 amendes ont été distribuées à des fumeurs pour avoir enfreint l'interdiction de fumer dans le périmètre d'Orchard depuis son entrée en vigueur le 1er avril 2019.

Depuis le début de l'année dernière, les zones publiques du périmètre d'Orchard Road ont été désignées comme zones "non-fumeurs", et il est uniquement permis de fumer dans les zones fumeurs désignées (Designated Smoking Areas DSA) parsemées le long de la célèbre rue aux boutiques chics.

Dans un premier temps, au cours de la période consultative de trois mois de janvier à mars, les fumeurs ont reçu des avertissements. Ce temps a été donné aux fumeurs pour s'adapter à la nouvelle interdiction.

Selon la National Environment Agency (NEA) 26% des amendes ont été délivrées à des touristes, et le reste à des résidents de Singapour. Le montant de l’amende est de 200 SGD et peut monter jusqu’à 1000 SGD en cas de récidive.

 

interdiction fumer orchard zone fumeurs
Zone fumeurs delimitée par la ligne jaune, les deux pieds doivent être à l'intérieur !

 

Outre le déploiement d'agents d'exécution sur le terrain, la NEA a également utilisé des caméras pour surveiller certains points chauds dans la zone sans fumée. 140 cameras sont ajoutées chaque année afin de surveiller que les interdictions de fumer soient respectées. Elles sont installées également dans les parkings, les issues de secours ou sur les toits des buildings.

Une moyenne de 21 contraventions par jour ont été émises au mois d'avril 2019, après le début de l'exécution et le nombre est tombé à une moyenne de 15 par jour pour les quatre derniers mois de 2019. La NEA a attribué la réduction du nombre à la prise de conscience générale que le quartier d'Orchard Road était devenu une zone sans fumée. Les gros moyens ont été utilisés avec des énormes autocollants bleus qui disent "zone non-fumeur" sur plus de 100 poubelles et au sol le long d'Orchard Road.

Sur les poubelles vous trouverez également des QR code vous indiquant le zone fumeur la plus proche.

Il y a 54 zones fumeurs désignées, dont quatre ont été ajoutées depuis avril de l'année dernière. Les zones fumeurs sont espacées d'environ 200 m. La zone sans fumée couvre le tronçon d'Orchard Road qui commence à Tanglin Mall à une extrémité et se termine à Plaza Singapura à l'autre.

Pendant les heures de pointe, les zones fumeurs, désignées par un cadre jaune au sol, peuvent être assez encombrées.

 

interdiction fumer singapour zone fumeur
Certaines zones sont plus accueillantes que d'autres ! @Afif

 

Certains usagers pensent qu'il serait bon d'avoir un abri au-dessus des zones fumeurs en plein air, dont la plupart sont exposées aux éléments.

M. Tony Teo, directeur des opérations de santé publique environnementale de l'AEN, a déclaré qu'il n'était pas prévu d'avoir plus de zones fumeurs désignées, ni d'agrandir ou d'améliorer les zones fumeurs elles-mêmes.

Alors, une bonne résolution pour 2020 ?

 

 

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir