Le festival déambulatoire et lumineux, Ilight revient du 9 mars au 1er avril 2018 pour sa 6ème édition. Organisé par l'Urban Redevelopment Authority (URA), ce festival met à l’honneur 22 œuvres d’artistes contemporains qui jalonneront Marina Bay, des animations festives pour tous, des propositions culinaires, des concerts autour d’une thématique : la sensibilisation du public au développement durable. Tour d’horizon de ce melting-pot artistique et festif à la mode singapourienne.
Les installation d’artistes ont toutes été conçues avec un éclairage économe en énergie, des matériaux recyclés ou écologiques, permettent au public à la nuit tombée une déambulation où les lumières des œuvres d’art éclairent différemment ce lieu emblématique de Singapour.
Sélection des œuvres proposées
L’installation, Milk Bottle Cows, de l’artiste-architecte BP Loh, a été créée avec des bouteilles de lait , soit plus de deux mille bouteilles de lait en plastique, ce qui équivaut à environ sept mois de déchets plastiques générés par un individu.
With Love... By Franck Pelletier (France)
Présenté par The Fullerton Heritage
Un cœur gonflable monumental rouge vif est installé au coeur de la ville. Ce cœur prend le pouls de la ville en sentant la lumière, la température, la pression atmosphérique.
Chandelier of Spirits, du collectif thailandais Living Spirits
Le café est une boisson essentielle pour de nombreux employés de bureau de Singapour, qui contribuent à la croissance et au succès du pays. Symbole du travail acharné et de l'esprit d'entreprise de la main-d'œuvre singapourienne, les bouteilles de café infusé Cold Brew- ont été rassemblées pour créer cette installation qui illumine la ville après le coucher du soleil, de la même manière qu'elles illuminent notre énergie pendant la journée.
Living Spirits est un collectif qui écoute, observe, questionne, crée des conversations et établit des liens avec les gens par le biais des arts. Leurs œuvres associent les hommes, la technologie et l'art.
Dancing Grass, des artistes coréens, Yuree Hong et Siyoung Kim (photo de UNE) de hauteurs différentes, tantôt droites, tantôt ondoyantes dans le vent, tout en se mêlant pour former un champ d'herbe. Comme l'herbe brillante se déplace avec le vent et les mouvements artificiels, elle imite un champ d'herbe dansant. Les visiteurs peuvent vivre une expérience spéciale en s'immergeant dans ce champ de gazon plus grand que nature pour se toucher, se sentir et s'étreindre.
Dancing Grass chuchote: "Viens danser avec moi".
Yuree Hong est un réalisateur et designer spécialisé dans le design d'éclairage, de façades et de spectacles multimédias. Elle est l'une des fondatrices de TMWA Inc, un studio de design de divertissement. Ses intérêts sont d'utiliser le multimédia comme la lumière, les contenus vidéo, l'eau et le son pour créer des moments.
Siyoung Kim est architecte en exercice chez AbCT et conférencière à Séoul. De l'espace urbain au mobilier, elle a travaillé dans un large éventail de disciplines avec des perspectives holistiques et créatives. Elle explore le potentiel d'un espace pour qu’il reflète différents modes de vie.
Comme chaque année, des œuvres lumineuses ont été créées par des étudiants des écoles d’art et de design de Singapour. Parmi elles, voici notre sélection non exhaustive.
Starlight, réalisés par des étudiants The School of Art, Design and Media (ADM), Nanyang Technological University (NTU),
Par l'école d'art, de design et des médias de l'Université technologique de Nanyang (Singapour). La majeure partie du monde vit sous des cieux pollués par la lumière. En 2016, la revue scientifique Science Advances publiait un article qui nommait Singapour le pays le plus pollué par la lumière au monde, un pays dans lequel 100% de la population est exposée à la pollution lumineuse. La pollution lumineuse ne cache pas seulement les étoiles, mais nous prive aussi de notre intimité et d'une bonne nuit de sommeil avec un environnement constamment lumineux. La lumière stellaire apporte la lumière du Starlight au cœur de la ville. Avant de se noyer dans la pollution lumineuse des villes, la lumière stellaire avait pour effet d'hypnotiser les gens. Est-il possible que nos actions nous ramènent les étoiles?
The Butterfly Effect By The Caterpillars (Singapour)
The Butterfly Effectis est une conversation sur la relation entre l'action collective et la responsabilité individuelle. Dans un monde au bord de la catastrophe écologique, le sens de l'action est éphémère par rapport à l'ampleur du problème. Une société en proie à l'apathie collective ne peut être résolue qu'en reconnaissant que la protection de l'environnement n'est pas du ressort d'un établissement, mais de l'individu. Le Butterfly Effect utilise les tambours et un champ de lumières. Au fur et à mesure que chaque tambour est frappé, une vague de lumières se propage à travers le champ
Et parce qu’un festival d’art à Singapour ne serait pas complet, une myriade d'activités est proposée au public.
Des week-ends dédiés à un accueil festif du public de tout âge
Un bar, le ILLUMI Bar, accueille le public avec une partie de ses "meubles" fabriqués avec des réservoirs en plastique réutilisables pour renforcer la sensibilisation au développement durable et à l’environnement.
Comme l’année précédente, l’Art-Zoo Inflatable Park revient à The Float @ Marina Bay. Dédié aux plus jeunes, ce Zoo d’un dôle de genre accueille cette année plus d’animations.
Pour les détails : www.artzooworld.com.
Installée dans des foodtrucks, face à la baie, GastroBeats fait également son retour cette année avec une programmation musicale. Le dernier week-end du festival, ce lieu sera transformé en terrain de jeu de couleur néon pour accueillir la course ILLUMI FEST RUN où les participants seront arrosés d'eau colorées dans l'obscurité au gré des différentes zones d'activités.
Le Carnaval Prudential Marina, qui se tient actuellement au Bayfront Event Space, continuera d'accueillir le public pour profiter de jeux et de spectacles durant ce mois de mars.
Pour tes les détails : rendez-vous sur notre page EXPAT GUIDE