Depuis 10 ans, le Singapore Night Festival marque la fin de l'été en proposant de mettre en scène un lieu et des artistes contemporains de toutes disciplines : art plastiques, danse, musique ? Au sein du quartier Bugis/Bras basah Cette année pour fêter leur 10ème anniversaire, le festival invite de nouveau 10 artistes qui ont marqué son histoire . Tour d'horizon.
Sous la direction de l'incontournable Angelita TEO, prêtresse singapourienne de l'Art contemporain et directrice (entre autre) du National Museum, le festival a ouvert ces portes le 18 août avec les installations et spectacle lumineux. Ce lancement sera suivi de trois soirées à ne pas rater : les 24, 25 et 26 août, avec des artistes locaux, des performances itinérantes et des spectacles en général de très bonne qualité.
Comme le précise la directrice du festival, Mme Angelita Teo «Chaque année, le festival regroupe différents artistes locaux sur une plate-forme commune pour montrer leur talent et leur innovation (...) Par conséquent, cette année marquante est vraiment une célébration de cette communauté d'artistes et de partenaires qui a grandi avec le festival et a contribué à sa magie et à son succès »
Les festivaliers qui avaient assisté à l'édition inaugurale en 2008 se souviendront dec Réunissant près de 80 interprètes, ils avaient conquis les spectateurs avec leur énergie et leurs audacieux battements, et sont revenus se produire au festival à plusieurs reprises, y compris en collaboration avec Fuerzabruta La Argentina en 2013 pour une performance de danse aérienne. Le groupe a depuis bien grandi, représentant plus de 200 membres et se produira cette année au Bloc Carnaval de la rue arménienne.
Il y aura aussi le groupe multidisciplinaire d'arts du spectacle Starlight Alchemy qui avait conquis le public du festival avec un feu incroyable et des performances acrobatiques. Cette année, ils reviennent avec une installation extérieure géométrique et réfléchissante intitulée The Flower of Life and the Infinite Self, inspirée par le travail de l'architecte américain de systèmes, Buckminster Fuller et le graphiste néerlandais, M.C. Escher.
Comme pour les éditions passées du festival, Timbre Music promet un show acoustique entrainant. Cette année, il est proposé au public le New Stream Brass Band, un groupe basé à Singapour et à la Nouvelle-Orléans qui allie les styles jazz, funk et hip-hop au brassard traditionnel de la Nouvelle-Orléans.
Lunisolar Vibes Singapore. Image courtesy of ZingO.
Il y aura aussi de la danse contemporaine avec le dialogue éclectique entre deux différentes formes de danse, indienne et espagnole, proposé par Flamenco Sin Fronteras et Nawaz et Friends. (photo 1)
De la musique locale sera aussi présentée avec Peranakan Sayang, le premier groupe de spectacle de Peranakan de Singapour et le groupe HOMEMADE qui est de retour avec son orchestre composé de vocalistes et d'instrumentistes.
Un mélange d'acrobaties et de luttes avec Grapple MAX Dojo rendra les airs poétiques.
Le groupe de tambours du festival ZingO qui est maintenant reconnu comme le premier groupe de tambours à Singapour et le leader de son genre. Cette année, ils s'inspirent du soleil et de la lune pour leur performance.
Un bel événement pour approcher la culture contemporaine singapourienne pour clore l'été.
Informations pratiques :
SINGAPORE NIGHT FESTIVAL 2017
www.nightfestival.sg.
Du 18 au 26 Août
Performance nights le 24, 25, 26 Aout de 19h30 à Minuit à Bras Basah/Bugis