TEST: 2288

Groupe sénatorial France Asie – Acteur de la diplomatie parlementaire

Par Laurence Huret | Publié le 03/03/2019 à 14:30 | Mis à jour le 27/04/2019 à 06:09
Photo : Réunion au Parlement de Singapour
Charles Wong Jackie Deromedi

Une délégation de 4 sénateurs, emmenée par la sénatrice Jacky Deromedi, Présidente du groupe sénatorial d'amitié France Asie du Sud-Est, était présente à Singapour du 21 au 25 février, avant de se rendre au Bengladesh, puis aux Philippines. Ces dernières années ont été riches en contacts de haut niveau pour notre diplomatie parlementaire franco-singapourienne.

 

La diplomatie parlementaire

La diplomatie parlementaire se bâtit pas à pas, de législature en législature, elle est pratiquée par tous les pays, avec une intensité et selon des modalités sans doute variables. Elle prend également une importance croissante à l'échelon international, par la multiplication des organismes interparlementaires. Le rôle des sénateurs, dans le cadre des groupes d'amitié, est de contribuer, à leur niveau, à tisser les liens avec les dirigeants des pays concernés. Ils le font, au travers de missions, au cours desquelles ils rencontrent aussi bien les responsables politiques, que des représentants du monde économique et culturel et des membres de la communauté française locale. Leur rôle est de faciliter les relations et de promouvoir les entreprises françaises et le savoir-faire de notre pays. À l'issue de ce type de mission, les Sénateurs rédigent généralement un rapport.

Les objectifs de politique étrangère sont ainsi traités différemment tout en servant la diplomatie gouvernementale. Les   groupes interparlementaires bilatéraux sont une des facettes de cette diplomatie : ils en sont la forme la plus institutionnalisée. Non seulement le nombre des déplacements des sénateurs à l’étranger est limité mais les missions sont contraintes dans le temps. Pas plus d’une visite par an et par pays. Elle mobilise en outre chaque fois peu de parlementaires. Dans ce contexte, le travail parisien des groupes d’amitié et d’études n’en prend que plus d’importance. 

 

Le groupe sénatorial d’amitié France Asie du Sud-Est

Le groupe interparlementaire d'amitié avec l'Asie du Sud-Est concerne au total 7 pays : Singapour, les Philippines, la Malaisie, la Thaïlande, le Bangladesh, Brunei et la Birmanie. La délégation sénatoriale présente à Singapour fin février était composée de Jacky Deromedi, présidente du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est, présidente déléguée pour Singapour, sénateur représentant les Français établis hors de France, secrétaire du Sénat (Les Républicains), de Philippe Mouiller, vice-président du groupe d’amitié, sénateur des Deux-Sèvres (Les Républicains), de Simon Sutour, président délégué pour les Philippines, vice-président de la Commission des Affaires européennes, sénateur du Gard (Socialiste et républicain), de Jérôme Durain, président délégué pour le Bangladesh, sénateur de la Saône-et-Loire (Socialiste et républicain) et d’Anne-Laure Saint-Dizier, secrétaire exécutive du groupe d’amitié, administrateur principal à la Direction des relations internationales et du protocole.

Durant leur séjour,  les sénateurs ont rencontré une délégation du Parlement de Singapour et notamment son vice-président Charles Wong. Un entretien a eu lieu avec Mohamad Maliki Osman, secrétaire d’État en charge des Affaires étrangères et de la Défense. Les Sénateurs ont également pu s’entretenir avec l'ambassadeur de France Marc Abensour et son équipe, les conseillers consulaires élus pour Singapour, Mathias Assante et Laurence Huret, visiter le lycée français de Singapour, l'Alliance française de Singapour et la Chambre de commerce française à Singapour. Ils ont enfin participé à une soirée d'échanges dans le cadre du Grand débat à l'ambassade de France.

 

FCCS
Réunion à la FCCS
alliance francaise
Visite du Lycée Français de Singapour
alliance francaise
Visite de l'Alliance française
A
Réunion dans le cadre du Grand débat à l'Ambassade de France

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale