Samedi 15 mai 2021
Singapour
Singapour

Enquête virtuelle : The Curious Case of the Missing Peranakan Treasure

Par Catherine Zaccaria | Publié le 15/04/2021 à 18:30 | Mis à jour le 16/04/2021 à 10:54
Photo : @Double Confirm Productions, Sight Lines Entertainment and Raffles Hotel
affiche d'un spectacle virtuel a singapour

Six suspects. Deux époques. Un trésor manquant. Découvrez le mystère à travers une expérience virtuelle immersive dans l'emblématique Raffles Hotel de Singapour.

Bienvenue au Raffles Hôtel ! Enfilez votre imper et partez enquêter sur le vol d’une magnifique boite à bijoux en argent, trésor du 18e siècle. C’est le nouveau « spectacle – théâtre – film » dirigé par Hossan Leong (Double Confirm Productions). En effet, difficile de catégoriser cette expérience virtuelle et interactive mais c’est une immersion en 3D de 75 minutes dans ce magnifique hôtel qui vous attend. Une expérience théâtrale virtuelle unique en son genre avec des vues immersives à 360 degrés, un son surround et des fonctions basées sur le choix du spectateur ; une intrigue remplie de rebondissements inattendus.

L’expérience peut se vivre depuis le confort de son canapé, quel que soit le lieu de résidence mais il est également possible de la vivre « en direct » puisqu’il est possible de s'immerger dans le jeu, depuis l'une des suites spacieuses et magnifiquement aménagées de l'hôtel !

 

Hossan Leong assis derriere un bureau
Hossan Leong@Double Confirm Productions, Sight Lines Entertainment and Raffles Hotel

 

Lepetitjournal.com a rencontré Hossan Leong afin d’en savoir plus sur ce nouveau genre de spectacle.

 

Comment vous est venue l’idée de cette forme théâtrale ?

J'ai toujours voulu avoir l'opportunité de collaborer avec le Raffles Hotel Singapore sur le projet artistique. En août 2020, je me suis littéralement réveillé un matin et j'ai eu cette idée de « polar ». C'était une idée nébuleuse qui n’a plus disparu de mon esprit !

J'ai rencontré la directrice des communications marketing de l'hôtel et j'ai présenté l'idée. Elle a immédiatement dit oui ! Je lui suis donc très reconnaissant pour son enthousiasme et par la suite, pour le soutien de l’hôtel !

Je savais que je voulais travailler avec une technologie de caméra à 360 degrés, et à cause de la pandémie, mettre la série en ligne, en faire une structure de « jeu », tout en conservant la qualité filmique de la série. Et comme il est tourné en 360, il n'y avait pas de place pour les erreurs de la part des acteurs et de l'équipe car il n'y avait aucun moyen de modifier le plan une fois que nous avons filmé. Par conséquent, des acteurs de théâtre ont été utilisés, car comme une pièce de théâtre, une fois que vous démarrez le spectacle, vous ne pouvez pas crier « COUPE ! On refait la prise ! » 

Quels sont les moyens techniques utilisés pour ce type de tournage ?

Nous avons utilisé des caméras à 360 degrés, ainsi que la technologie de son binaural, de sorte que lorsque vous utilisez des écouteurs pour le spectacle, l'expérience immersive est renforcée.

 

des acteurs et producteurs sont sur la scene d'un tournage
Behind the scene@Double Confirm Productions, Sight Lines Entertainment and Raffles Hotel

 

Les scènes à 360 degrés sont interactives, de sorte que le spectateur peut faire défiler, faire un panoramique, zoomer tout en le regardant, afin de contrôler ce qu'il veut voir et qui il veut voir. De plus, dans la plupart des scènes, il y a des objets qui « brilleront » comme par magie, et vous pouvez cliquer dessus, ce qui transporte le spectateur dans une autre époque pour avoir plus d’indices et de récits historiques.

Qui a écrit le scénario ?

C’est la dramaturge primée, Jean Tay. C'était la première fois que nous collaborions et je dois dire que ce fut une expérience incroyable. Elle a rédigé le premier brouillon en deux semaines !

Combien de temps a duré le tournage ?

Le tournage lui-même a duré cinq nuits. Nous avons dû tourner à partir de 23 heures car à cette heure-là nous avions moins de perturbations sonores. Nous avons utilisé le grand hall, la chambre Tiffin, la suite présidentielle, le Writers Bar et d'autres endroits reconnaissables de l'hôtel.

Cependant, l'ensemble du processus de demande de subvention du Conseil national des Arts, de scénarisation, de pré-production, de tournage et de post-production jusqu'à la date de lancement (1er avril 2021) a pris 4 mois.

 

des acteurs sont filmes
Dwayne&Audrey@Double Confirm Productions, Sight Lines Entertainment and Raffles Hotel

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Nous avions une date limite pour lancer le projet en ligne en raison des conditions de subvention et le Raffles Hotel Singapore avait besoin de lancer ses forfaits Treasures of Raffles Staycation en avril. Le temps était donc un problème. L'équipe de post-production (support technique, musique, son, montage, animation, etc.) a eu très peu de temps pour tout mettre en place. Mais à part cela, le processus s'est déroulé sans heurts. Je suis très reconnaissant !

Après le lancement, il y a eu des problèmes mineurs, tels que des téléspectateurs disant qu'il y avait du retard ou que l'émission se réinitialisait. Cependant, comme tous les programmes de streaming ou à bande passante élevée, l'utilisateur final aura besoin d'un bon WIFI puissant car il est diffusé à une résolution de 4k. Mais jusqu'à présent, la grande majorité des commentaires ont été positifs.

 

l'ensemble des acteurs discutent
Behind the scene@Double Confirm Productions, Sight Lines Entertainment and Raffles Hotel

 

Quels sont vos futurs projets ?

Je dois me bouger ! Être indépendant est maintenant particulièrement difficile. J'ai beaucoup d'idées pour mettre de nouveaux concepts en ligne ! Je suis donc constamment à la recherche de partenaires, d'investisseurs, de donateurs.

Dans ma tête maintenant ? Je crée une aventure de conte de fées pour enfants, un jeu / film pour un explorateur, une série télévisée, un podcast ciblant d'éventuels expatriés étrangers qui souhaitent déménager à Singapour... Tout ce dont j'ai besoin, c'est que quelqu'un dise « voici le budget, faites-le ! »

En attendant, je vais diriger un cours à la Singapore Management University et j'ai hâte de diriger et d'agir dans Forever Young, une pièce musicale avec Sing’Theatre en septembre.

Comment avez-vous résisté pendant la pandémie ?

J'ai beaucoup travaillé en ligne, à faire des émissions Zoom, et j'ai passé beaucoup de temps à « incuber » des idées. J'avais besoin de rester occupé. Mentalement et physiquement. Je suis très reconnaissant pour les nombreuses opportunités qui se sont présentées en 2020 malgré les lockdown et même pendant ma quarantaine !

 

Du 1er avril au 30 juin 2021, les billets sont en vente sur sistic

Pour l'expérience depuis le Raffles Hotel, c'est ici 

Des cadeaux récompenseront ceux qui réussissent à résoudre le mystère et à trouver qui a fait disparaitre le trésor !

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de The Future Stage

Vous pouvez retrouver les vidéos de quarantaine d’Hossan Leong sur youtube

 

 

 

Et pour les fans comme moi, retrouvez Hossan Leong jusqu’au 25 avril à l’Alliance Française dans un hommage à Edith Piaf !

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir