Édition Rio de Janeiro

Les enfants Brésiliens abandonnent leur téléphone à l’école

Après l'interdiction des téléphones dans les écoles du Brésil, les élèves redécouvrent les joies du jeu et des interactions sociales. La mesure semble déjà porter ses fruits, en favorisant la concentration en classe et en recréant du lien entre les jeunes dans le pays le plus frappé par le fléau du smartphone.

Photo d'un enfant sur son téléphonePhoto d'un enfant sur son téléphone
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 13 février 2025

Des enfants jouant au ballon, qui rigolent ou discutent simplement entre eux. L'image paraît banale, pourtant, elle marque un véritable changement dans les écoles brésiliennes. Depuis janvier 2025, les téléphones portables sont proscrits dans les établissements scolaires, aussi bien en classe que dans les cours de récréation. Une mesure radicale, prise par le président Lula, qui entend restaurer la concentration des élèves et favoriser les interactions sociales en suivant les modèles américains et européens.

 Le ministère de l’Éducation défend la mesure comme une manière de "protéger la santé mentale et physique des élèves tout en promouvant une utilisation plus rationnelle de la technologie". Si des exceptions subsistent pour des usages éducatifs, les enseignants gardent la main sur leur encadrement.

 

 

Photo d'un enfant heureux

 

 

Au Brésil, un sevrage difficile mais bénéfique

Dans les premiers jours, une certaine nervosité gagnait les élèves privés de leur précieux écran. "C'était difficile au début parce qu'on était accro, il y a eu une sorte de crise d'abstinence", confie à l’AFP Kamilly Marques, 14 ans. "Avec le temps, c'est plus simple et on interagit plus", ajoute-t-elle. Les enseignants constatent aussi une amélioration significative de l'attention en classe. Moins de distractions, des échanges plus fluides et une meilleure participation. 

Dans certaines écoles, comme Porto Seguro à São Paulo, l'initiative avait déjà été testée avant même l'entrée en vigueur de la loi fédérale et les résultats parlent d'eux-mêmes. "Les élèves avaient du mal à se concentrer. Il y avait aussi le problème de l’isolement social. De nombreux élèves qui utilisaient excessivement la technologie s’isolaient pendant les pauses, interagissant uniquement via les réseaux sociaux", explique la directrice Meire Nocito. "L’interdiction a contribué à créer un espace d’interaction sociale, à favoriser les relations et à apprendre aux étudiants à gérer les conflits", poursuit-elle.

 

 

 

 

Une dépendance aux écrans omniprésente

Le Brésil figure parmi les pays où l'utilisation du smartphone est la plus élevée. Une étude de la Fundação Getúlio Vargas révélait en mai 2024 que 258 millions de téléphones circulaient pour 203 millions d’habitants. Le temps moyen passé devant les écrans atteint 9 heures et 13 minutes par jour, un record mondial. Si la mesure a de quoi déstabiliser dans un premier temps, près des deux tiers des Brésiliens approuvent l’interdiction des smartphones pour les enfants et adolescents dans les écoles d’après un sondage Datafolha. Le même sondage révèle que plus des trois quarts des Brésiliens estiment que les smartphones causent plus de tort que de bien.

 

Flash infos

    L'annuaire à Rio de Janeiro