Si ce n’est pas forcément le cas pour la population bipède humaine, on peut en revanche compter sur nos amis les bêtes. En effet, près de 800 animaux sont nés dans les parcs du Mandai Wildlife Group en 2022.
Les quatre parcs animaliers de Singapour ont célébré 2022 avec près de 800 naissances, dont des cacatoès en danger critique d'extinction et la 14e progéniture née du plus ancien couple d'hippopotames pygmées du zoo.
Ce chiffre est réparti sur 126 espèces, dont 38 répertoriées sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
Mandai Wildlife Group gère le zoo de Singapour, Night Safari, Jurong Bird Park et River Wonders à Singapour.
Le parc ornithologique de Jurong, qui a fermé ses portes en janvier, a réussi à faire éclore deux cacatoès à crête de citron en danger critique d'extinction à un mois d'intervalle, et pour la première fois en 22 ans. Les oiseaux ont été nourris à la main au centre d'élevage et de recherche du parc pour augmenter leurs chances de survie. L'espèce très menacée d'Indonésie est confrontée aux dangers du commerce illégal d'espèces sauvages et de la perte d'habitat.
Parmi les autres nouveaux poussins en danger critique d'extinction, on compte une couvée de 13 pigeons Negros au cœur saignant, nés dans le cadre du premier programme d'élevage de conservation en dehors de leur pays natal, les Philippines. Ces oiseaux seront éventuellement rapatriés pour relancer la population sauvage.
De son côté, le zoo de Singapour a enregistré son premier nouveau-né de tortue étoilée birmane, une espèce qui a été déclarée fonctionnellement éteinte dans les années 2000 mais qui fait son retour grâce aux efforts de conservation dans le monde entier. L'œuf unique a été incubé artificiellement dans la section RepTopia du zoo pour assurer les meilleures conditions pour une éclosion réussie.
Quarante et une grenouilles venimeuses Golfodulcean, six axolotls, trois geckos bleu électrique et une grenouille du lac Titicaca ont été ajoutés à la liste des arrivées d'amphibiens menacés de l'année.
Le zoo a également accueilli son premier bébé paresseux, ainsi que le 14e bébé hippopotame pygmées du zoo qui profite du grand bassin avec sa maman.
A River Wonders on compte une naissance de fourmilier géant, qui est notoirement difficile à élever, faisant du parc l'un des principaux contributeurs au programme de conservation de l'espèce. Le petit est la cinquième naissance de fourmilier au parc. L'espèce a une seule progéniture une fois par an après une période de gestation d'environ six mois.
Au Night Safari, vous découvrirez trois nouveaux kangourous connus sous le nom de woylies, qui peuvent être repérés le long du sentier Wallaby.
Les bébés de 2022 marquent une baisse des naissances et des éclosions, 2021 avait enregistré environ 900 nouveaux animaux dans 160 espèces.