Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Découvrez la mythologie chinoise en visitant Haw Par Villa

Haw Par Villa Haw Par Villa
L’entrée de Haw Par Villa (copyright Benita Lee)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 20 avril 2023, mis à jour le 20 avril 2023

Ce parc d’attraction de 8,5 ha, unique au monde, est consacré à la mythologie chinoise. Récemment rénové, il permet notamment de découvrir les 10 tribunaux de l’enfer, qui n’ont rien à envier aux 9 cercles de l’enfer de Dante : âmes sensibles, s’abstenir ! Ce lieu, facile d’accès, hébergera une série d’évènements le 29 avril prochain à l’occasion du nouvel an solaire.

 

Une création des inventeurs du baume du tigre

Au début du 20ème siècle, deux frères birmans, Aw Boon Haw et Aw Boon Par, inventèrent la formule du baume du tigre, qui rendit leur famille la plus riche de Rangoon. Ils exportèrent ce produit dans de nombreux pays d’Asie. En 1932, Aw Boon Haw construisit à Hong Kong une villa avec un jardin décoré selon le folklore chinois avec 2 artisans de la région ; ce jardin disparut il y a 20 ans dans le cadre d’un développement immobilier. En 1937, il répéta cette construction à Singapour avec les mêmes artisans. Le jardin, alors appelé « Tiger balm garden » était ouvert au public, comme publicité pour le produit. La villa et son entourage immédiat était réservée à la famille du propriétaire.

En 1942, à la veille de l’occupation japonaise, Aw Boon Par, qui habitait alors la villa, retourna à Rangoon où il mourut en 1944. Son frère revint à Singapour après la guerre et reconstruisit le jardin. A sa mort, en 1954, les héritiers poursuivirent son œuvre.

En 1985, le gouvernement acquit la propriété, qui prit le nom de Haw Par, les prénoms des deux frères fondateurs. Plusieurs opérateurs furent successivement désignés par le gouvernement pour gérer ce parc, sans beaucoup de succès. Le parc tomba en déshérence. Finalement, une rénovation profonde eut lieu en 2020 et 2021, dans le but de réanimer ce joyau unique du folklore chinois.

 

Un panorama complet du folklore chinois

Le parc reprend les traits d’un jardin chinois traditionnel avec sculptures et tableaux, pagodes et autres pavillons, fontaines et bassins, grottes. Chaque décoration est une référence à la culture et mythologie chinoise, comme les exploits des 8 immortels, la légende du serpent blanc, le confucianisme, ou le fameux voyage vers l’ouest d’un moine bouddhiste et de ses 4 compagnons.

 

Les 8 immortels, Haw Par Villa
Les 8 immortels envahissant le palais de Neptune (copyright Flickr)

 

Mais le clou du parc reste la série de grottes décrivant les 10 tribunaux de l’enfer. Le premier tribunal, devant lequel les âmes se présentent 7 jours après le décès, permet d’identifier les plus vertueux, qui se dirigeront vers le Tao, deviendront des déités, ou se réincarneront en êtres humains assurés d’une bonne vie. Le reste des âmes devront successivement comparaitre devant les autres tribunaux avant de savoir sous quelle forme elles seront réincarnées. Chaque tribunal examine certaines formes de péchés et décide de peines, toutes plus horribles les unes que les autres. Par exemple, le quatrième tribunal examine les cas des défunts ayant commis des fraudes financières et ceux coupables de désobéissance à leurs parents ou à leurs ainés. Les premiers sont frappés avec un marteau en pierre, tandis que les seconds sont broyés avec une énorme pierre. De quoi faire réfléchir !

 

Haw Par Villa, ten courts of hell
Le quatrième tribunal de l’enfer (copyright Wordpress)

 

Le parc offre aussi quelques comparaisons avec les autres cultures du monde, comme les coutumes et les croyances relatives à la mort et une surprenante comparaison entre un autel chinois et un autel mexicain.

 

haw par villa, autel chinois, autel mexicain
Autel chinois et autel mexicain (copyright Travellog)

Haw Par Villa est facilement accessible par la station de MRT du même nom. Il y a aussi un parking pour ceux venant en voiture. Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 20h et son accès est gratuit. Le musée de l’enfer n’est ouvert que du mercredi au dimanche de 10h à 18h ; son accès est payant, doit être réservé à l’avance, et n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 9 ans. Pour mieux apprécier le site, il est conseillé de joindre une visite guidée : les plus intéressantes ont lieu le vendredi… à la tombée de la nuit. Pour plus d’information, cliquez ici.

Le théâtre de nombreux évènements

A côté du folklore chinois, le parc abrite de nombreux évènements tout au long de l’année. Les 7 et 9 avril dernier Manu Chao s’y est produit et le 29 avril prochain, y aura lieu la célébration du nouvel an solaire avec des spectacles, des ateliers, et un marché.

Encore un nouvel an ? Ce nouvel an solaire est lié au début d’un nouveau cycle du soleil dans le zodiaque, avec son passage de la constellation des poissons à celle du bélier. En fait, ce passage a eu lieu le 14 février et marque le début de l’année 2566 (l’année 0 correspondant à la date à laquelle Bouddha a atteint le Nirvana). Cette date est fêtée en Inde et dans beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, sous la forme du festival de l’eau (« Songkran »). Les évènements du 29 avril sont en relation avec les pays où ce nouvel an est célébré.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions