Le Dragon Boat Festival est aujourd’hui connu pour ce type de compétition, mais cette tradition millénaire ancrée dans la culture chinoise, a une tout autre origine et comporte d’autre aspects. Dans ce contexte, une série d’évènements destinés aux familles est organisé les 8 et 9 juin au Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall.
Du culte du dragon d’eau à la mémoire d’un poète combattant la corruption
L’origine ce festival n’a rien à voir avec les courses de bateaux. D’ailleurs son nom chinois, « Duānwŭ », fait référence à sa date : le cinquième jour du cinquième mois lunaire du calendrier chinois, qui tombe le 22 juin en 2024, et d’une manière générale autour du solstice d’été.
Originaire du Sud de la Chine, ce festival visait d’abord à prier le dragon d’eau, esprit bénéfique supposé contrôler la pluie. On lui demandait d’assurer une pluie équilibrée, suffisante pour obtenir une bonne récolte, mais sans excès pour éviter les inondations.
Au 2ème siècle, le culte s’est enrichi de l’histoire de Qū Yuán, un conseiller et ministre patriotique qui vécut 5 siècles auparavant. Ayant prévenu son roi de la menace posée par un autre royaume, il fut écarté et laissé entre les mains de politiciens véreux. Déprimé, il écrivit des poèmes patriotiques qui lui valurent la renommée. Mais, comme il l’avait pressenti, son royaume fut vaincu, et, désespéré, Qū Yuán se jeta dans une rivière le 5ème jour du 5ème mois de l’an 279 avant J.-C.
A partir de là, les histoires varient. Pour certains, les pêcheurs assistant au suicide, après avoir vainement tenté de le sauver, lancèrent des bambous fourrés de riz pour empêcher les poissons de manger le corps du malheureux. D’autres suggèrent que le riz fut attrapé par le dragon de la rivière, mais que les offrandes devaient avoir une forme triangulaire pour être effectives. D’autres encore pensent que les fermiers se sont lancés dans leurs bateaux et ont ramé aussi vite que possible pour essayer de sauver Qū Yuán. D’où les deux traditions qui illustrent aujourd’hui encore ce festival : les courses de bateaux et la confection des dumplings (boulettes) de riz.
Les courses de bateaux, cœur actuel du festival
Plusieurs compétitions sont organisées à Singapour.
La plus ancienne et la plus célèbre, nommée Singapore Dragon Boat Festival date de 1982. Après avoir été longtemps courue sur 800m au large de East Coast, elle se tient maintenant sur les eaux plus calmes des réservoirs. Les 22 et 23 juin prochains, la compétition, internationale, se tiendra sur Bedok réservoir sur 500m en respectant les règles de l’IDBF (International Dragon Boat Federation) : équipage de 20 rameurs par bateau avec un barreur, spécifications précises des bateaux et des pagaies, …
Mais il y en a d’autres, comme la SDBA Century Race, qui a eu lieu les 9 et 10 mars sur Jurong Lake, et le Championnat National des Ecoles, qui a eu lieu le 24 mai sur le plan d’eau près du Sports Hub.
La légende veut que les gagnants d’une compétition de dragon boat sont chanceux pour l’année suivante.
Une occasion de réunir la famille autour d’un bon repas
Les boulettes de riz gluant sont la principale gourmandise associée à ce festival. Il y en a plusieurs versions selon les communautés chinoises : salées, sucrées ou les deux à la fois, incluant parfois du porc, assaisonnées de différents épices.
Mais il y a d’autres gourmandises associées à ce festival comme les gâteaux frits pour les immigrants en provenance de la province de Fujian, les roulés de la région de Wenzhou, l’anguille de la région de Wu Han, ou les œufs cuits à la vapeur consommes avec du thé de la région de Nanshang.
Activités familiales au Sun Yat Sen Memorial Hall les 8 et 9 juin
Dans le cadre du même festival, le Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall organise le weekend des 8 et 9 juin une série d’événements s’adressant spécialement aux familles : le Wan Qing Dragon Boat Festival Open House. Il y aura des ateliers (fabrication de chandelles et sachets parfumés, de dragon boat, de bracelets, de dumblings et autres gourmandises), des conférences (introduction au Dragon Boat Festival et contes associés), des jeux, des concerts, bref de quoi occuper petits et grands pendant un bon moment. C’est aussi l’occasion de visiter ce site historique et son quartier. N’hésitez pas à consulter le programme complet.