Dans cette série, Lepetitjournal.com vous invite à dessiner un portrait de Singapour à travers des objets emblématiques qui racontent l’histoire de la cité-état autant que le quotidien de ses habitants. A l’approche des 60 ans des relations diplomatiques entre Singapour et la France, laissez-vous surprendre par ces objets qui ont tant à nous dire sur Singapour…


Ils trônent dans les parcs et jardins, comme de vieux sages imperturbables, malgré les métamorphoses de la cité-état. Ils font partie du patrimoine de Singapour...
A Singapour, il existe des arbres admirés et respectés comme des monuments historiques. Ils trônent dans les parcs et jardins, comme de vieux sages imperturbables, malgré les métamorphoses de la cité-état. Ils font partie du patrimoine de Singapour et sont aujourd’hui protégés par le National Parks Board comme des trésors nationaux. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà été intrigués par les QR codes sur leurs troncs? Le petitjournal.com vous emmène à la rencontre de ces monuments naturels, les “heritage tree”: les arbres patrimoniaux ou arbres remarquables, en français.
Comment devenir un “heritage tree” à Singapour?
Pour prétendre à ce titre prestigieux, en France comme à Singapour, il faut posséder des qualités hors normes! C’est le “Heritage Tree Scheme”, fondé en 2001, qui s’occupe de reconnaître, classer et protéger les arbres les plus emblématiques de la cité-état.
Avant toute chose, il faut avoir des mensurations hors du commun: hauteur, circonférence du tronc (au moins 5 mètres), majesté du feuillage,... Être centenaire n’est pas obligatoire mais c’est conseillé car le “heritage tree” doit être une incarnation de toutes les facettes de l’identité singapourienne. Des petites histoires des communautés des kampong disparus à la grande Histoire mouvementée du XXème siècle. Pour reprendre les termes du National Parks Board: “ les arbres remarquables aident à créer un sentiment de permanence et d’identité” tout en célébrant le patrimoine naturel de Singapour.

Où trouver les “heritage tree” à Singapour?
Il y a environ 7 millions d’arbres à Singapour alors trouver les 259 “heritage trees” pourrait s’avérer difficile… Sauf que nous sommes dans la Smart City, où tout a été pensé pour vous, alors pour trouver les arbres centenaires, il suffit de se connecter à la carte interactive Explore Trees directement depuis son smartphone. Elle est consultable ici. Les zones qui concentrent le plus grand nombre d’arbres remarquables sont les Jardins Botaniques (sans surprise), le Parc de Fort Canning et… Changi!
Des générations de Singapouriens et de visiteurs sont venus prendre la pose assis sur cette fameuse branche

Le podium des arbres exceptionnels de Singapour
L’arbre le plus emblématique est un Tembusu qui se trouve aux Jardins Botaniques mais aussi sur les billets de 5 dollars singapouriens. C’est un grand-père de 170 ans (au bas mot), 32 mètres de haut, avec un tronc de 6m de diamètre. Il possède une branche basse très reconnaissable car elle longe le sol. Ce détail a pourtant failli lui coûter la vie… Des générations de Singapouriens et de visiteurs sont venus prendre la pose assis sur cette fameuse branche mais en 2013, il a fallu l’entourer d’une grille car ces comportements menaçaient la bonne santé de l’arbre. Si Singapour classe ses arbres remarquables c’est aussi pour sensibiliser et éduquer la population aux règles élémentaires de la protection de la nature.

Le plus vieil arbre de Singapour est un Sindora×changiensis. La datation au carbone a estimé son âge à 229 ans. Il est déjà bien visible sur des photos aériennes datant de 1946 et les scientifiques pensent qu’il est un des rescapés de la forêt tropicale primaire qui occupait jadis la région de Changi.
L’ arbre le plus haut de Singapour est un Kayu Pontianak de 47,8 m de haut soit un immeuble de 15 étages. Il se trouve dans la réserve naturelle de Bukit Timah, le long du South View Path.

L’arbre le plus symbolique est très certainement un Flamboyant (Delonix Regia) planté par le père de la nation singapourienne, Mr Lee Kuan Yew, le 14 décembre 1963 dans l’enceinte de l’hôpital Kwong Wai Shiu sur Serangoon Road. Des témoins racontent qu’en avril 2015, soit un mois après le décès de Mr Lee, sa floraison habituellement timide fut particulièrement exceptionnelle…
Le nom “Pontianak” vous dit quelque chose? C’est effectivement la capitale du Kalimantan occidental sur l’île de Bornéo mais aussi le nom d’un des fantômes féminins les plus célèbres du folklore malais. Pontianak est une jeune femme morte en couches dont le fantôme viendrait tourmenter les vivants, principalement les hommes. Le lien avec l’arbre n’est pas clairement établi… Le “heritage tree” avec le tronc le plus large est un Kapok planté (seulement) en 1972. La circonférence de son tronc est de 11,6m et vous pouvez l’admirer juste derrière l’enclos des tigres aux Singapore Zoological Gardens.
La variété la plus remarquable est probablement l’Arbre à pluie ( Rain Tree ou Samanea Saman) puisque 35 de ses spécimens sont classés “heritage trees” à Singapour. Son feuillage majestueux et ses délicates fleurs rose et blanc ont forcément déjà attiré votre regard le long d’une avenue. Sur Connaught Drive se trouvent 22 Arbres à pluie dont certains plantés dans les années 1880. Ils ont tous été classés “heritage trees” en 2016. Situés le long du Padang, cœur symbolique de la cité-état et proches de l’embouchure de la rivière, ces arbres ont été témoins des plus grands épisodes de l’histoire de Singapour et des festivités du National Day, tous les 9 août depuis 1966!

A Singapour, l’avenir sera vert ou ne sera pas!
En avril 2020, Singapour a lancé un grand mouvement: OneMillionTrees. L’objectif est clair: planter 1 million d’arbres supplémentaires d’ici 2030. Pourquoi autant d’arbres? Car ils participent à la filtration de l’air, atténuent la chaleur, régulent le cycle de l’eau, ralentissent les eaux de crue, favorisent le développement des oiseaux et insectes, permettent aux hommes de vivre davantage dehors améliorant la santé physique et mentale des citoyens de tous âges… Ils sont la clef d’une vi(ll)e plus durable et plus vivable. Vous pouvez suivre l’avancée du projet sur la page dédiée. Les habitants de Singapour sont très investis dans ce projet prometteur. Le 25 mars 2025, 20 volontaires d’Accueil Singapour et de l’Union des Français de l’Etranger se sont retrouvés pour planter 20 arbres. Un symbole et une manière de témoigner notre gratitude et notre engagement envers notre pays d’accueil. Et puis, qui sait, quelqu’un a peut-être écrit une page de l’histoire de Singapour ce matin-là? En plantant un arbre qui deviendra un “heritage tree”...!
Découvrez les arbres remarquables de Singapour grâce à ces guides de NParks.
Sur le même sujet























