Singapour n'est pas seulement une ville de gratte-ciels. Si vous voulez voir à quoi ressemblait l'île dans les années 50, celle qu'a connu la pioneer generation, vous pouvez bien sûr aller à Pulau Ubin. Mais il reste aussi un tout petit bout de nature dans le nord-est de Singapour, à Lorong Buangkok, le dernier kampong (village) de l'île.

L'endroit est discret. On le découvre au détour d'une route qui débouche sur une petite impasse jalonnée de petites maisons construites au cœur d'une végétation luxuriante. Les pans de mur sont en bois peint dans des couleurs pastel. Les toits sont en tôle ondulée. Le dernier kampong (village) de Singapour offre une saisissante opportunité de remonter le temps. Il donne à voir à quoi pouvait ressembler les villages qui couvraient encore une large partie du territoire de Singapour dans les années 50. Comme à l'époque, on y entend le chant du coq, dont les plus talentueux spécimens s'égosillent au milieu des élevages de poulets.
Si le village bénéficie désormais de certains avantages de la modernité, tels que l'électricité, la collecte des ordures et l'eau courante, des services fournis par le gouvernement, l'ambiance du Kampong reste inchangée : tout autour et à l'intérieur des petites maisons de bois règne un calme qui contraste avec la frénésie des quartiers plus urbains de la cité Etat.
Agnès Noël (www.lepetitjournal.com/singapour) lundi 22 août 2016
Pour découvrir le kampong, un reportage de Coconuts TV :
Ou cette série de 3 documentaires (photo extraite du 1er volet) : https://www.youtube.com/watch?v=dvgfjtuGu7Q
https://www.youtube.com/watch?v=zl4Hv3cXoYE
https://www.youtube.com/watch?v=qAMKrBGX-Yk

















