Pour la troisième édition consécutive, Singapour domine le classement du TIMSS qui évalue le niveau en sciences et mathématiques d’élèves du primaire et du secondaire dans 64 pays.
Depuis 1995, la Lynch School of Education and Human Development du Boston College conduit tous les 4 ans une enquête pour mesurer dans chaque pays les performances de plusieurs milliers d’élèves (près de 7000 pour Singapour) de 4ème année (Primary 4 dans le système singapourien et CM1 dans le système français) et de 8ème année (Secondary 2 dans le système singapourien et 4ème dans le système français) en sciences et en mathématiques.
Pour chaque niveau et chaque matière, les élèves sont évalués en quatre niveaux (low, intermediate, high, advanced) selon leurs résultats à une série progressive de questions à choix multiple qui teste leur connaissance de la matière, leur capacité à l’appliquer, et leur raisonnement. Une note est attachée à chaque niveau (de 400 à 625) et la note du pays est la moyenne des résultats des élèves.
Cette enquête débouche sur un rapport : le TIMSS (Trends in International Mathematics and Sciences Study). Le rapport de l’enquête 2023, qui vient d’être publié, classe Singapour en tête dans les quatre catégories (primaire et secondaire, mathématiques et sciences).
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, l’Asie occupe les premières places. En Europe, le Royaume-Uni arrive en tête dans toutes les catégories. Quant à la France, pourtant seconde récipiendaire de médailles Fields (équivalent du prix Nobel en mathématiques) derrière les États-Unis, quatrième pour les prix Nobel de chimie, et cinquième pour les prix Nobel de physique, elle n’apparait qu’assez loin dans ce classement. Singapour se distingue particulièrement par le pourcentage d’élèves ayant obtenus la meilleure note : entre 44% et 49% selon les catégories.
Le rapport analyse aussi la corrélation des résultats avec divers facteurs : l’environnement familial des élèves, leur école, leur classe, leur état d’esprit par rapport aux matières enseignées et au développement durable, et leur culture numérique.