Édition internationale

Le Guide pratique pour communiquer et se connecter à Singapour, l’embarras du choix

Vous arrivez à Singapour et vous vous interrogez sur la meilleure offre de connexion que ce soit chez vous ou en usage mobile. Vous êtes déjà dans la cité-État depuis un moment, mais vous vous demandez si les abonnements que vous avez sont optimaux. Lepetitjournal.com vous donne quelques éléments pour vous permettre de vous y retrouver dans la pléiade d’offres de télécommunications à Singapour.

Le Guide pratique pour communiquer et se connecter à Singapour,  l’embarras du choixLe Guide pratique pour communiquer et se connecter à Singapour,  l’embarras du choix
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 14 août 2025, mis à jour le 8 septembre 2025

 

Singapour, l’un des pays les plus branchés de la planète

Singapour est leader mondial en termes de taux de pénétration de smartphones : 97% des habitants en possèdent au moins un et les smartphones en activité sont 70% plus nombreux que les habitants de la cité-État. La 5g est accessible sur tout le territoire, y compris dans le métro. Il est second mondial en matière de performance internet pour les connections fixes avec un débit moyen de près de 300 Mb/s. Il est 4ème mondial en termes de pénétration des réseaux sociaux : 88% des habitants sont branchés sur au moins l’un d’entre eux. Beaucoup de lieux publics offrent une connexion WIFI gratuite, ce qui vous permet d’économiser sur votre consommation.

99% des démarches administratives sont désormais effectuées en ligne, depuis le renouvellement de votre titre de séjour, jusqu’au montage d’une société, en passant par une déclaration de naissance. Vous pouvez pratiquement tout faire par internet, jusqu’à prendre un rendez-vous à l’hôpital ou réserver un livre dans une bibliothèque publique. Votre smartphone vous permet de prendre les transports publics ou de régler vos achats dans une boutique. Le smartphone devient même maintenant indispensable pour certains actes de la vie courante, comme passer une commande dans un restaurant ou s’identifier pour une formalité administrative en ligne. 

Par ailleurs, l’IMD (Institute for Management Development de Lausanne) a classé Singapour champion mondial en termes de compétitivité digitale dans un récent rapport.

 

Journée ordinaire dans le métro singapourien (© Straits Times)
Journée ordinaire dans le métro singapourien (© Straits Times)

 

Une multitude d’opérateurs télécom à Singapour

Singtel, Starhub, et M1 sont les trois opérateurs singapouriens historiques qui offrent une gamme complète de services fixes et mobiles s’appuyant sur leur infrastructure. En 2016, un quatrième opérateur d’origine australienne, SIMBA, a obtenu une licence pour exploiter un réseau et offre également une gamme complète de services à des prix compétitifs. Depuis, sur les infrastructures de ces quatre opérateurs, une dizaine d’autres opérateurs, plus ou moins spécialisés, se sont implantés en proposant des offres diversifiées. Cela a conduit les opérateurs historiques à développer des sous-marques « budget » pour faire face à la concurrence, comme GOMO pour Singtel ou Maxx pour M1.

 

Des hauts débits à coûts modérés pour les installations fixes

La quasi-totalité des habitations sont équipés en fibre optique, et celles qui ne le sont pas encore peuvent l’être rapidement. De ce fait, il est possible de disposer de connexions fiables à des débits élevés.

Outre les trois opérateurs historiques, les principaux opérateurs offrant une connexion par fibre optique sont ViewQwest et MyRepublic. Tous proposent des connexions jusqu’à 10 Gigabits/s dans le cadre de contrats à coûts fixes sur un ou deux ans. Le prix de l’offre de base (connexion +wifi) varie de 30 à 70 SGD par mois selon le débit et l’opérateur, avec souvent l’installation gratuite, ainsi que le routeur. Dans vos comparaisons, pensez à bien prendre en compte tous les produits accessoires (comme une ligne de téléphone fixe) qui peuvent justifier des différences de prix, si vous en avez besoin.

Ces connexions vous permettent d’accéder gratuitement aux chaînes nationales de télévision singapouriennes et à celles accessibles via internet (comme France 24). Pour une offre plus étendue de chaînes internationales, Singtel et Starhub offrent divers bouquets à des prix variant de 10 à 40 SGD par mois.

 

Une offre mobile à géométrie variable

Dans ce domaine les opérateurs, plus nombreux, s’en donnent à cœur joie. Outre les quatre operateurs possédant leurs propres réseaux (Singtel, Starhub, M1, SIMBA), vous trouverez notamment GOMO (sous-marque de Singtel), Maxx (sous-marque de M1), Zero 1, ZYM Mobile, CMLink et VIVIFI (utilisant le réseau de Singtel),  MyRepublic, Giga, eight Telecom, et redONE (utilisant le réseau de Starhub), Circles.life et Changi Mobile (utilisant le réseau de M1). Il n’y a pas de différence notable de qualité entre ces opérateurs, même si les quatre possédant leurs propres réseaux ont un avantage.

Si vous n’êtes que de passage à Singapour et que vous voulez éviter de payer du roaming pour un volume significatif de communications locales ou régionales, il existe de nombreuses formules de cartes prépayées selon votre besoin : durée, couverture étendue à d’autres pays de la région, volume de sms et de données locales et régionales, durée de communication vocale locale et régionale. Par exemple pour 10 SGD, SIMBA vous propose notamment, 300 GB de données sur Singapour, Hong Kong et la Malaisie, 12 GB sur les pays d’Asie-Pacifique, et 3 GB sur 60 autres pays, des communications vocales illimitées et 30 sms sur Singapour, et ce pour une durée de 30 jours.

Si vous résidez à Singapour, il peut être plus intéressant de souscrire un abonnement mensuel, sachant qu’il n’est maintenant plus nécessaire de s’engager sur la durée. Là aussi il y a une grande diversité des offres, selon l’usage (données seules ou non), les volumes de communication, l’importance et l’extension du roaming (données et/ou voix), … La plupart des opérateurs incluent des avantages supplémentaires, comme par exemple l’identification gratuite de l’appelant. Il faut être vigilant sur ce qui est inclus ou non dans le contrat de base, car les services supplémentaires dont vous avez besoin peuvent augmenter significativement la facture mensuelle s’ils sont optionnels. Par exemple, pour 11.95 SGD par mois, M1 propose 150 GB de données, 1000’ de voix, et 1000 sms ; mais pour avoir l’identification de l’appelant, il vous en coutera 5.45 SGD de plus par mois, soit près de la moitié du prix de l’abonnement de base. Le prix du roaming est aussi un point qu’il faut regarder de près, si vous comptez beaucoup voyager dans la région.

Tous les opérateurs offrent des connexions via eSIM, ce qui est pratique si votre smartphone a cette fonctionnalité.

 

À Singapour, la plupart des cafés sont équipés de Wifi (© Markonmag)
À Singapour, la plupart des cafés sont équipés de Wifi (© Markonmag)

 

Compte tenu de la diversité des offres de smartphones et de la compétition encore plus forte dans ce domaine que dans celui des réseaux, les contrats incluant la fourniture d’un smartphone sont passés de mode. Cependant Singtel, Starhub, et M1 ont encore des plans incluant des smartphones, selon divers modes de financement.

 

Une consolidation du secteur en cours

La concurrence féroce qui caractérise le paysage des télécommunications singapourien amène à des surenchères permanentes entre les opérateurs. Aussi, changer d’opérateur est souvent source d’économies. Cela est d’autant plus facile que vous pouvez conserver votre numéro de téléphone malgré ce changement. Cette concurrence, alliée à la densité du territoire, explique qu’à Singapour, le coût des télécommunications est un des plus faibles du monde. Mais elle amène aussi à une évolution permanente des offres avec des promotions temporaires : donc soyez attentifs !

Cependant cette évolution risque de se ralentir avec deux fusions annoncées coup sur coup en août dernier : Simba rachète M1 et Starhub rachète la partie connexion fixe de My Republic. A court terme, il n’y a pas de changement pour les abonnés des réseaux rachetés, mais il est clair que cela aura des conséquences à long terme

 

Deux numéros d’urgence à connaître
Police : 999
Ambulance et pompiers : 995

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.