Édition internationale

Stephen Marchisio : « À Singapour, les valeurs françaises trouvent un écho »

Arrivé en janvier 2025 à Singapour, Stephen Marchisio, ambassadeur de France, s’apprête à célébrer son tout premier 14 juillet sur le sol singapourien. Dans une année marquée par les 60 ans de relations diplomatiques et la récente visite d’État du président Emmanuel Macron, il revient sur le sens de cette fête nationale, les temps forts à venir et les ambitions du partenariat franco-singapourien.

Voilah! Singapour Two Rivers Anderson BridgeVoilah! Singapour Two Rivers Anderson Bridge
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 20 juin 2025, mis à jour le 22 juin 2025

 

Stephen Marchisio, vous célébrez cette année votre premier 14 juillet à Singapour en tant qu'Ambassadeur de France. À quoi faut-il s’attendre ?

Il s’agit de ma première fête nationale à Singapour, et elle a une saveur bien particulière. Elle aura lieu le 11 juillet 2025, un peu en avance pour permettre à un maximum de personnes d’y participer avant les vacances d’été. Comme cela a souvent été le cas, la réception officielle se tiendra à l’hôtel du Fullerton Bay, avec une vue exceptionnelle sur Marina Bay.

 

Stephen Marchisio a pris ses fonctions en tant qu'Ambassadeur de France désigné auprès de la République de Singapour le 17 janvier 2025.
Stephen Marchisio a pris ses fonctions en tant qu'Ambassadeur de France désigné auprès de la République de Singapour le 17 janvier 2025.

 

En 2025, nous sommes soutenus par 38 entreprises françaises, un signe fort de la mobilisation de notre tissu économique local. Le 14 juillet est un moment de rassemblement, mais aussi un événement diplomatique important, où seront présents les représentants des autorités singapouriennes, mes collègues ambassadeurs, et bien sûr les communautés française et singapourienne.

 

Qui est Stephen Marchisio, nouvel ambassadeur de France à Singapour ?

 

En quoi ce 14 juillet est-il un moment clé pour les Français à l’étranger ?

Le 14 juillet est une date qui renforce le lien avec la France, un moment où l’on célèbre nos valeurs républicaines, où l’on célèbre la solidarité, la laïcité, l’inclusion, mais aussi notre capacité à les faire vivre à l’étranger. À Singapour, ces valeurs trouvent tout particulièrement un écho, car cette société multiculturelle promeut aussi le vivre-ensemble.

Ce 14 juillet est aussi une occasion de parler aux jeunes générations, à ceux nés ou élevés ici, et de leur transmettre ce que signifie être français.

 

Bastille Day 2024, Singapour. Crédit : Ambassade française de Singapour

 

Le président Emmanuel Macron s’est récemment rendu à Singapour. Quel a été, selon vous, l’impact de cette visite ?

La visite du chef d’État a été une très grande réussite. Nous avons coché tous les objectifs politiques que nous nous étions fixés, en particulier en élevant notre coopération avec Singapour au niveau d’un partenariat stratégique global (Comprehensive Strategic Partnership). Mais ce qui a marqué les esprits, c’est la proximité humaine : le président Emmanuel Macron et le premier ministre singapourien Lawrence Wong ont goûté à la cuisine de rue, dans un hawker center niché au cœur de la ville. Cette séquence a profondément touché les Singapouriens, car elle symbolise une relation directe, chaleureuse et moderne entre nos deux pays.

 

 

Cette année marque aussi les 60 ans de relations diplomatiques entre Singapour et la France. Quels événements ont été ou seront organisés pour cette occasion ?

Nous avons lancé une programmation culturelle exceptionnelle, notamment dans le cadre du festival Voilah!. Parmi les temps forts, l’exposition en plein air de la photographe Melisa Teo, installée sur le pont Anderson en accès libre. Une première à Singapour.

 

Durant sa visite d'État à Singapour, le président de la République Emmanuel Macron et le premier ministre singapourien Lawrence Wong sont allés voir l'exposition « Two Rivers » de Melisa Teo.
Durant sa visite d'État à Singapour, le président de la République Emmanuel Macron et le premier ministre singapourien Lawrence Wong sont allés voir l'exposition « Two Rivers » de Melisa Teo.

 

Nous avons aussi accueilli des artistes de l’Opéra de Paris, organisé des concerts, des projections, des expositions… Et à l’automne prochain, le Festival du Film Français viendra clôturer cette année symbolique.

Au-delà de la célébration de notre histoire, nous regardons vers l’avenir. Ce 60e anniversaire est l’occasion de projeter la relation franco-singapourienne sur les prochaines décennies, en investissant dans des domaines nouveaux, comme la santé, la cybersécurité, l’innovation ou encore le nucléaire civil. La France suit une feuille de route ambitieuse, claire, et partagée.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.