

C'est au cours d'une rétrospective à Paris que Delphine Bernard découvre les ?uvres de l'artiste Georges Mathieu. Véritable coup de foudre artistique pour cet artiste surnommé "le calligraphe occidental", elle abandonne son métier de journaliste et choisit de se consacrer à la peinture contemporaine
Delphine Bernard est une artiste française, peintre contemporaine dévouée entièrement à la peinture abstraite. Arrivée dans la cité-Etat en 2005 après avoir été repérée par la galerie singapourienne, Gallery Art & Domain, elle a depuis crée son entreprise Tailor Made Art et pratique le live painting.
Sa peinture, entre liberté et imagination
Autodidacte, Delphine a appris la peinture en s'inspirant du travail et des ?uvres de Georges Mathieu considéré comme l'un des pères de l'abstraction lyrique et surnommé le peintre calligraphe. En suivant son principe, Delphine apprend à peindre vite dans son village de Bretagne, d'abord sur des enveloppes en produisant des aquarelles puis avec la peinture acrylique, elle explore de plus grand support et trouve son style « Georges Mathieu peint avec une rapidité inouïe et s'il peint tellement vite ce n'est pas parce qu'il manque de temps, mais c'est tout simplement parce qu'il ne lui fallait pas plus de temps pour faire ce qu'il voulait faire et d'ailleurs selon lui, prendre du temps, c'est ralentir les gestes et introduire des doutes portant atteinte à la pureté du trait » explique t-elle « je n'ai pas suivi une formation spécifique, j'ai même découvert les couteaux plus tard- j'utilisais des cartes téléphonique pour étaler ma peinture- le fait de peindre rapidement permet de laisser aller ses émotions à travers la peinture, on ne réfléchit pas et c'est le langage des mains qui transparait ainsi sur la toile. A chaque instant, je ressens de la joie et une profonde satisfaction » nous confie t-elle.
Se définissant comme expressionniste libre, Delphine se démarque par des ?uvres très colorées. En effet, la couleur joue la fonction principale dans son travail artistique : la fascination initiale des teintes vives et intenses cède parfois place aux couleurs atténuées de sable et de terre. Delphine utilise des pigments naturels indiens chinés dans le quartier de Little India pour ses compositions abstraites. Les arabesques font parties de son travail et peuvent ressembler à de la calligraphie chinoise sans la signification attachée aux caractères chinois. Les peintures plaisent autant aux particuliers expatriés et Singapouriens- pour qui elle réalise des peintures sur-mesure - qu'aux entreprises privées comme des hôtels ou condonomium. «Récemment, j'ai dû m'adapter à des demandes particulières en intégrant des éléments Feng Shui dans ma peinture. Le résultat est surprenant mais cela prend tout son sens à Singapour, ce qui ne serait peut être pas le cas en Europe par exemple».
Le live painting, un moment de partage et d'émotion
Tout comme Georges Mathieu, Delphine pratique le live painting en peignant en public, afin d'initier et éduquer le regard du public à l'expression lyrique. « C'est une conception intéressante à l'occasion d'un événement instantané, faire surgir un tableau en peu de temps, c'est toujours fascinant. A l'avance, je ne connais que ma gamme de couleurs, le reste est un instant inattendu et un grand moment de partage avec le public. Je capte l'ambiance de la réception, du lieu, mes énergies, mes émotions et ainsi mon trait sera différent, plus ou moins rapide, plus ou moins doux?».
Comme ce fut le cas, jeudi dernier lors d'un événement artistique organisé à la Lee Kuan Yew School of Public Policy dans le cadre de ses relations avec Sciences Po en présence de l'Ambassadeur de France Olivier Caron, Delphine a réalisé un live painting. Durant cette soirée, la toile a été mise aux enchères au profit de l'association Very Special Arts Singapore ? avec qui elle collabore depuis quelques années- et qui ?uvre pour le développement de la créativité auprès des personnes handicapées mentales.
Diaporama photo ? Jaeden Ng ? Toutes les photos sur Flickr
Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 4 avril 2011
Sachez que Delphine organise deux fois par mois des ateliers "Expression libre" ouverts à tous même aux débutants absolus afin de découvrir la peinture dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Plus d'informations sur le site www.del-fine.com



















