Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Claude Verly, créateur d'évènements qui restent dans les mémoires

Installé à Singapour depuis 28 ans, ce citoyen suisse conçoit des événements alliant art et originalité pour de nombreuses organisations. Lepetitjournal.com l'a rencontré pour en savoir plus sur son parcours et ses activités.

Claude Verly et Adell Loo ont fondé Art Management en 1999.Claude Verly et Adell Loo ont fondé Art Management en 1999.
Claude et Adell au diner de gala ILTM 2024
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 26 août 2024, mis à jour le 27 août 2024

Claude, qu'est-ce qui vous a amené à Singapour ?

Après des études dans l’hôtellerie-restauration, j’ai exercé divers métiers de ce secteur pendant de nombreuses années, en Suisse, mon pays d’origine, mais aussi sur des bateaux de croisières de luxe, aux Maldives pour un hôtel Relais et Châteaux, puis à Mayotte, où j’ai supervisé le projet de création d’un hôtel au milieu des années 90.

C’est là que j’ai rencontré Éric Favre, l’inventeur des capsules Nespresso, dont notre hôtel aux Maldives était le plus gros consommateur. Il m’a alors proposé de développer le marché de ce type de produits en Asie, ce que j’ai accepté, bien que le café ne fût pas « my cup of tea ». C’est comme cela que j’ai atterri à Singapour en 1996 pour la promotion de ses nouvelles capsules Monodor.

C’est là que j’ai rencontré Adell Loo, qui allait devenir mon épouse et ma partenaire dans une nouvelle aventure professionnelle. En 1999, nous nous sommes mariés et avons fondé art-management.com, une société de conception d’événements qui, par leur originalité et leur contenu émotionnel, attirent l’attention des participants et leur laissent un souvenir durable. A l’époque, Internet balbutiait et nous avons été pionniers en matière de travail à domicile. Nous célébrons cette année nos 25 ans de vie commune et de travail depuis la maison pour notre société. Nos trois garçons ont tous participé, d’une manière ou d’une autre, à la gestion de nos événements.

 

Atelier PantoneMyArt NUDE in colour chez TCC en 2013

 

Comment passe-t-on de l'hôtellerie restauration à la gestion d’événements ?

En fait, quel que soit le secteur, l’objectif est toujours le même : optimiser l’expérience du client, de façon à accrocher son attention et imprimer un souvenir durable dans sa mémoire, ce qui suppose de l’originalité et de l’émotionnel, au-delà, bien sûr, de la qualité. Il s’agit de repousser les limites de l’art.

L’originalité peut résider dans le sujet (une exposition de tatouages, par exemple), le lieu (une forêt pour une exposition), la décoration (une unité de couleur, des peintures au café, …), ou l’animation (appel à des artistes très connus ou au contraire peu connus, dans les disciplines les plus diverses). Concevoir quelque chose qui n’a jamais été fait demande évidemment beaucoup de créativité.

Mais il faut aussi bien connaitre non seulement son client, celui à l’origine de l’événement, pour respecter son esprit et ses objectifs, mais également les clients de son client, ceux qui vont assister à l’événement et dont le sentiment sera déterminant dans son succès.

 

Pouvez-vous donner des exemples typiques d'événements que vous avez créés ?

En 25 ans, nous avons créé des centaines d’événements, non seulement à Singapour, mais aussi dans d’autres pays : Thaïlande, Nouvelle Zélande, France, Chine, Hong Kong, …

Cela va de l’organisation d’anniversaires mémorables pour des clients privés jusqu'à celle de salons internationaux (TFWA Cannes & Singapour). Ces projets comprennent le design, la construction et le management de stands de plus de 200 m² sur deux étages.

Le dernier événement a été le diner de gala du salon du voyage de luxe (ILTM 2024) qui a eu lieu en juillet à l’hôtel Andaz de Singapour, lié à la chaine Hyatt pour laquelle nous avons beaucoup travaillé, notamment en créant pendant de nombreuses année la fête du réveillon du Grand Hyatt. Dans un objectif de développement durable, le menu était complètement végétarien, mais les plats étaient très élaborés et les assiettes particulièrement bien présentées. Des légumes et des fruits décoraient les tables, les serveurs étaient aussi des chanteurs et des danseurs, et le chef a fini mangé par la plante carnivore de The Little Shop of Horrors.

 

 

Dîner de gala ILTM 2024

 

Nous avons aussi organisé pendant plus de 10 ans les dîners de gala de la chambre de commerce suisse de Singapour (SwissCham Singapore SBA). A celui de 2015, par exemple, nous avons invité plusieurs artistes suisses : le chanteur compositeur Bastian Baker, la contorsionniste Nina Burri, et le chanteur-compositeur pianiste Nico Brina, sans oublier des vins suisses exceptionnels.

Nous avons également travaillé pendant plus de 10 ans avec la chaîne de café TCC (The Connoisseur Concerto). En 2015, nous avons organisé à la galerie du café situé sur Circular Road, une exposition de tatouages par 10 artistes, chacun ayant choisi une couleur prédominante.

En 2013, toujours avec TCC, nous avons organisé un atelier (PantoneMyArt NUDE in colour) avec 10 artistes de différentes disciplines (peinture, dessin, photographie, …). Disposés en cercle autour d’un modèle nu et ayant tiré au sort une couleur, ils devaient interpréter ce qu’ils voyaient à travers leur technique et en utilisant leur couleur. Le résultat a ensuite été exposé.

Un de mes lieux favoris est la scène du jardin botanique où nous avons organisé plusieurs concerts, le dernier en date étant celui de la chanteuse suisse Veronica Fusaro le 8 juin dernier pour l'ambassade de Suisse dans le cadre du festival SwissWeeks.

 

 

Soirée à la chambre de commerce suisse

 

Quelles sont vos autres activités ?

Une grande partie de nos activités professionnelles peut se faire à distance, donc mon épouse et moi avons pas mal de latitude pour voyager : nous retournons chaque année un mois en Suisse notamment. Nous faisons aussi de la marche 2 jours par semaine. Enfin, je fais en moyenne 800 km de vélo de route par mois avec un groupe d’amis.

Pensez-vous rester à Singapour ?

Pour le moment, nous n’avons aucune intention de bouger. Singapour est un pays visionnaire, qui sait où il va et qui offre de nombreuses opportunités. De plus, l’avantage ici est qu’on peut avoir accès à des choses impensables en Suisse, comme par exemple serrer la main du Président ou de ministres de la Confédération Helvétique, lors d'événements que nous avons organisés. C’est surtout la possibilité d’avoir beaucoup d'amis singapouriens et internationaux et je me réjouis de faire plus connaissance avec vos lecteurs.

 

 

Réveillon au Grand Hyatt pour accueillir l’année 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions