Mardi 17 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bernar Venet - Quand l'acier devient œuvre d'art

Par Annig Huchet | Publié le 23/04/2019 à 14:30 | Mis à jour le 08/05/2019 à 03:07
Photo : Bernar Venet à l'oeuvre
Bernar Venet expo Asie

Sculpteur français de renommée internationale, Bernar Venet était de passage à Hong Kong lors de l’exposition Art Basel du 28 au 31 mars 2019. A cette occasion, j’ai eu la grande chance d’assister en privé à une performance de l’artiste à la galerie De Sarthe, Aberdeen, Hong Kong.

 

Il s’agissait, ce jour-là, d’utiliser des poutrelles d’acier enduites de peinture (du gris, du vert et du noir) suspendues à un crochet (le poids de chaque poutrelle étant conséquent), qui, par un effet de rotation, impriment directement sur la toile accrochée au mur des taches longitudinales formant in fine un cercle ou un éventail de couleurs. Performance spectaculaire, travail physique intense et… résultat étonnant !

Petit incident au cours de la performance : le préparateur s’étant trompé de poutrelle, celle-ci - longue de 2,30 m au lieu de 2,50m - attira immédiatement l’attention de l’artiste qui fit recouvrir son œuvre de blanc, pour recommencer le processus avec le bon outil !

Profitant de cet « entracte » inopiné, je pus échanger quelques phrases avec ce grand monsieur ! Lorsqu’il apprit que j’étais sa voisine en Provence où il réside au Muy (Var), son visage contrarié s’ouvrit d’un grand sourire et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’il m’autorisa à prendre quelques photos pour le petit journal de Singapour !

Bernar Venet
oeuvre de Bernar Venet devant l'hotel Capella à Sentosa

Bernar Venet , sa vie son œuvre.

Né en 1941 en France , Bernar Venet comprend encore enfant que son avenir sera l’ART. Il travailla tout d’abord à Nice, utilisant des matériaux tels que le goudron et le charbon pour ses peintures, puis le carton pour ses sculptures. Il s’installa ensuite à New York en 1967 et partagea un studio avec Arman, autre grand artiste franco-américain. Pendant les années 70 et 80, il travailla avec ardeur, fit des recherches dans l’art minimaliste et enseigna également. Il rencontra un succès grandissant dans le monde entier, atteignant des sommets dans l’art de l’utilisation de poutrelles d’acier pour ses sculptures géantes.

Honneur suprême, il fut choisi pour l’exposition annuelle de Versailles en 2011.

Les sculptures abstraites de Bernar Venet sont l’héritage de concepts mathématiques et de théories scientifiques (il utilise le savoir-faire d’ingénieurs pour ses projets). Le spectateur ne peut qu’admirer la beauté de ces poutres d’acier tordues, emmêlées, remplissant magnifiquement  l’espace naturel des arbres, du ciel et de l’eau

Cette beauté trouve son apogée dans sa fondation du Muy. Espace de plusieurs hectares de pelouses interrompues de cascades chantantes, d’une rivière grondante et d’un moulin du XVIIIème siècle, ce lieu est magnifique, un écrin idéal pour les sculptures géantes, taches de rouille sur le vert de l’herbe et le bleu du ciel. (Adresse : Le Muy , Var, prendre rendez-vous pour la visite.)

Bernar Venet Scotts Square
ouevre de Bernar Venet devant Scotts Square 

 

A Singapour : vous pouvez admirer deux de ses magnifiques œuvres, l’une à Scotts Square, l’autre à l’Hotel Capella à Sentosa. Quoi de plus beau que ces œuvres pour célébrer la campagne d’innovation entre Singapour et la France ?

 

 

Nous vous recommandons

Annig Huchet

Annig Huchet

Après une trentaine d'années dans le commerce d’antiquités asiatiques à Singapour, Annig s'occupe de conseil et d'expertise dans ce domaine. Ses très nombreux voyages dans toute l’Asie lui sont une source d'inspiration pour ses écrits et ses conférences.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

SANTE - Augmentation des cas de dengue en 2019

​​​​​​​Le virus de la dengue fait son retour en force à Singapour. La National Environment Agency (NEA - Agence nationale pour l’environnement) a déjà constaté une forte augmentation du nombre de cas