Le Nouvel An, cette année, a lieu le 10 février et marque le début de l'année du Dragon de Bois. C’est une fête pleine de couleurs, de festivités et de traditions. C'est l'occasion idéale pour les enfants de découvrir la culture chinoise. Voici quelques idées d'activités à faire avec eux à Singapour, pour leur faire vivre une expérience inoubliable.
Décorer votre maison
Les Chinois décorent traditionnellement leur maison quelques semaines avant le Nouvel An, avec des lanternes, des fleurs et des bannières… avec beaucoup de rouge et d'or.
Les lanternes sont un symbole important du Nouvel An chinois. Elles sont souvent décorées de motifs colorés et de messages de bonne chance.
Le Nouvel an chinois s’appelle : « chūn jié », ce qui signifie la fête du printemps. C’est pourquoi on voit tant de fleurs dans les décorations.
Les bannières sont un autre symbole important du Nouvel An chinois. Elles sont souvent décorées de messages de bonne chance et de prospérité.
A Singapour, on décore aussi avec des ananas. L'ananas, appelée « ong lai » en Hokkien (langue originaire du sud de la Chine), occupe une place particulière dans la culture singapourienne. On lui attribue le pouvoir d'attirer la chance dans les nouveaux logements et de symboliser l’accueil.
Les Chinois changent leur décoration chaque année pour refléter l'année du zodiaque chinois. Cette année, ils peuvent mettre des dragons partout !
Manger des spécialités chinoises
Durant le nouvel an chinois, les plats se consomment beaucoup en fonction de leur signification emblématique.
La salade de prospérité (Yúshēng) est une salade avec du poisson cru qui symbolise l’abondance de richesse (yú veut dire abondance) et une longue vie (shēng possède deux significations : cru et la vie). La tradition du Lo Hei (terme cantonnais qui veut dire pêcher/tirer de la chance) a été créé en 1964 par quatre chefs singapouriens.
Les Raviolis chinois (Dumplings) sont confectionnés afin de ressembler à des lingots. Le Gâteau de riz gluant (Niángāo) se prononce comme « devenir plus haut d'année en année », ce qui signifie que vos affaires seront prospères et que vous réussirez. Les Boules de riz sucrées (Tāngyuán) symbolisent par leur prononciation et leur forme arrondie les retrouvailles et le fait d’être ensemble. Les nouilles symbolisent la longévité (cháng shòu miàn). Les oranges (chéng) et les mandarines (jú) se prononcent respectivement comme « succès » et « chance », sont toujours offertes par deux.
Admirez les magnifiques lanternes
L'illumination des rues de Chinatown pour le Nouvel An chinois 2024 est comme toujours exceptionnelle, avec de magnifiques lanternes et des décorations sur le thème de l'Année du Dragon, à admirer le long de New Bridge Road, South Bridge Road, Upper Cross Street et Eu Tong Sen Street.
Célébrez le Nouvel An chinois à Garden Bay The Bay avec le River Hongbao. Découvrez des lanternes géantes illuminées, des spectacles captivants et des manèges. Regardez les Chinois tenter de résoudre les énigmes des lanternes et mangez des plats traditionnels. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Découvrir la culture chinoise en s’amusant
Le Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall organise 16 janvier au 25 février beaucoup d’activités pour les enfants.
Faites une chasse aux trésors dans un des plus vieux temples de Singapour, le Thian Hock Keng Temple. La balade Explore&Joue Chinatown de KiddoTrip est une excellente activité familiale. Grâce à un audioguide de Chinatown pour les parents et un cahier d'activités pour enfants, vous pourrez vous plonger dans les traditions et coutumes du quartier, tout en vous amusant. Plus de détail sur cette activité, cliquez ici.
Les jeux de cartes sont un passe-temps populaire pendant le Nouvel An chinois. Les adultes parient souvent de l'argent. Les enfants peuvent apprendre à jouer à des jeux traditionnels comme le Mahjong ou les échecs chinois.
Assister à une danse du Lion ou du Dragon
Les danses du Lion et du Dragon sont des spectacles traditionnels qui sont souvent présentés pendant le Nouvel An chinois. Elles sont censées apporter la bonne fortune et la prospérité. Les enfants seront impressionnés par ces danses colorées et rythmées.
La danse du lion est exécutée par deux danseurs, un pour la tête et un pour la queue. Les danseurs portent des costumes en papier mâché ou en velours, qui sont décorés de motifs de lion. Les mouvements de la danse du lion sont rapides et acrobatiques.
La danse du dragon est exécutée par au moins huit danseurs, qui tiennent des perches qui soutiennent le corps du dragon. Le costume du dragon est en forme de dragon, et il est souvent décoré de fils de soie. Les mouvements de la danse du dragon sont fluides et gracieux.
La plupart des centres commerciaux organisent ces danses pendant le nouvel an chinois, vous pourrez trouver la date et l’heure sur leur site.
Assister à la grande parade Chingay
La grande parade Chingay rassemble des milliers de personnes à Singapour. La parade est composée de chars, de danseurs, de musiciens et de dragons. Les enfants seront émerveillés par ce spectacle grandiose.
Elle a commencé en 1973, comme une parade de rue pour célébrer le Nouvel An chinois. Cet événement annuel se caractérise par de remarquables danseurs, chanteurs, acteurs, acrobates en costumes flamboyants provenant des diverses communautés de Singapour et même d’autres pays, avec des chars richement décorés, et des spectacles impressionnants.
Pour plus de détails et obtenir des billets, cliquez ici.
Offrir des Hong Bao
Les Hong Bao sont des enveloppes rouges contenant de l'argent qui sont traditionnellement offertes aux enfants et aux personnes non mariées pendant le Nouvel An chinois. Elles symbolisent la bonne fortune et la prospérité. Les enfants seront ravis de recevoir ces enveloppes rouges.
L'argent que l'on met dans les Hong bao est généralement un nombre pair, car les nombres pairs sont considérés comme porte-bonheur en Chine, sauf le nombre 4, qui se prononce de la même manière que le mot « mort ».
Si vous ne voulez pas donner de l'argent aux enfants, vous pouvez toujours donner des pièces chinoises en chocolat !