Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2288

Ouverture prochaine à Singapour de l'étape 2 de la ligne de MRT Thomson-East Coast

Par Catherine Zaccaria | Publié le 30/06/2021 à 18:30 | Mis à jour le 01/07/2021 à 09:23
Photo : @jia-wei-ng-unsplash
Station de metro de la ligne MRT Thomson-East Coast

La deuxième étape tant attendue de la ligne MRT Thomson-East Coast commencera à fonctionner dès le 28 août.

 

Les Singapouriens bénéficient d’un réseau MRT très performant

Le ministre des Transports, S. Iswaran, a déclaré mercredi 30 juin que le nouveau tronçon de six stations - reliant les stations Springleaf, Lentor, Mayflower, Bright Hill, Upper Thomson et Caldecott - n'aurait pas été possible sans le travail acharné, l'adaptabilité et les sacrifices des techniciens, ingénieurs et personnels au sol.

Retardé en partie par la pandémie de Covid-19, TEL2 disposera de deux échangeurs : Caldecott avec la Circle Line et Bright Hill avec la future Cross Island Line.

M. Iswaran a déclaré que la TEL améliorerait le renforcement du réseau ferroviaire. Lorsqu'il sera complètement ouvert dans la seconde moitié de la décennie, le TEL échangera avec cinq lignes MRT existantes (North-south, East-west, North-east, Circle and Downtown) ainsi qu'avec la ligne Cross Island.

Lorsque TEL sera entièrement achevé, plus de 240 000 foyers actuels et futurs seront à moins de 10 minutes à pied d'une station de métro. TEL1 et TEL2 à eux seuls bénéficieront à environ 100 000 ménages, a-t-il déclaré.

La première étape du TEL - un tronçon de trois stations de Woodlands North à Woodlands South - a ouvert ses portes en janvier 2020.

 

S'exprimant à la station Caldecott, M. Iswaran a souligné que la station est située près de Singapore Association of the Visually Handicapped et Lighthouse School.

"Pour mieux soutenir les voyageurs malvoyants, les boutons d'ascenseur, les sièges de plate-forme et les panneaux de TEL auront des contrastes de couleurs plus importants. Un éclairage sera également installé dans les mains courantes des escaliers, pour améliorer la visibilité des marches" a-t-il déclaré.

 

plan de metro
@TST

 

La phase 2 de la ligne MRT Thomson-East Coast

La Land Transport Authority a déclaré que la construction du TEL2 posait plusieurs défis techniques.

Par exemple, pas moins de 15 déviations de circulation ont dû être réalisées pour la station Mayflower, et la construction par endroits était juste à 5 m des blocs HDB.

À la station de Bright Hill, en raison des conditions du site, quelque 1 500 pieux forés sécants – un type de structure pour empêcher le mouvement de la terre – ont été installés.

Le LTA a révélé que chaque pieu, qui pénètre dans la roche dure, peut prendre plus d'une journée pour pénétrer de 10 cm. Certains de ces pieux ne sont qu’à 2 m des blocs HDB.

La station Caldecott a vu l'excavation des plus grands tunnels minés de Singapour. Chacun mesurait 13 m de haut sur 23 m de large sur 62 m de long. Il a fallu enlever 160 000 mètres cubes de roches, soit assez pour remplir 64 piscines olympiques.

Le TEL de 43 km et 32 stations devrait avoir une capacité moyenne de 500 000 voyageurs au début, passant à un million à plus long terme. La ligne, qui ira de Woodlands à Bedok, sera également reliée à la prochaine ligne de transport en commun rapide transfrontalière vers Johor Baru.

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.