Retour en France - Fin des tests PCR pour les Français de Singapour vaccinés

Par Laurence Huret | Publié le 07/06/2021 à 17:30 | Mis à jour le 08/06/2021 à 09:32
liste des pays à risque Covid par couleurs

A partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts, selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays en trois couleurs (vert, orange et rouge) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les pays de l’espace européen, Singapour, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban et la Nouvelle-Zélande font partie des pays verts.

 

Les voyageurs en provenance de Singapour ou de tout autre pays "vert" pourront – à compter du 9 juin - se rendre en France sans motif impérieux et sont dispensés de présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72h à l’embarquement s’ils sont vaccinés. Les voyageurs non vaccinés devront présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72h à l’embarquement. Aucune mesure de quarantaine ou test à l’arrivée ne seront imposés aux voyageurs en provenance de pays verts.

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Dans tous les cas les restrictions habituelles de voyage s’appliquent (visa, durée de séjour, etc). Quel que soit votre lieu de départ, si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à votre arrivée en France, vous vous verrez prescrire une mise en quarantaine, ou un placement et maintien en isolement par le préfet.

De façon générale, nous vous invitons à vérifier auprès de votre compagnie aérienne leurs exigences en matière de PCR tests.

 

Procédure à suivre pour obtenir un certificat de vaccination complet, faisant état de l’état civil du demandeur :

- Cliquer sur ce lien ;

- Cliquer sur « vaccination certificate » ;

- Se connecter par QR Code via l’application Singpass, ou au moyen des identifiant et mot de passe Singpass (sélectionner password login) ;

- Au terme de la procédure, un certificat de vaccination complet, faisant état notamment de l’état civil du demandeur, est transmis par courriel.

 

Les pays classés vert, orange ou rouge 

Les pays en vert : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés :pays de l'Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour. Il n'y a pas de circulation active du virus et pas de variants préoccupants recensés. Les touristes vaccinés pourront entrer en France sans difficulté. Les personnes non vaccinées devront fournir à leur arrivée un test PCR négatif ou antigénique de moins de 72 heures

Les pays en orange : concerne les pays où le virus est maîtrisé mais où il circule encore : Etats-Unis, Canada, pays du Maghreb et tous les pays qui ne figurent pas dans les pays verts et rouges. Les touristes vaccinés devront fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Les personnes non-vaccinées ne pourront venir en France que pour un motif impérieux avec présentation d'un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Ils devront s'auto-isoler pendant sept jours.

Les pays en rouge : le virus circule activement et la présence de variants est préoccupante : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay. Il est fortement recommandé - mais pas interdit - de ne pas voyager dans les pays en rouge. Les personnes vaccinées ne pourront voyager que pour un motif impérieux, pas pour un motif touristique. Ils devront présenter un test PCR ou un test antigénique de moins de 48 heures. Une quarantaine de dix jours sera imposée à l'arrivée sur le sol français avec contrôle des forces de l'ordre.

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s) Réagir