Dimanche 9 août 2020
Singapour
Singapour

MUSIQUE A L'HÔPITAL - Sing'theatre fête ses 10 ans et joue pour les enfants malades à NUH

Par Cécile Brosolo | Publié le 17/04/2017 à 13:00 | Mis à jour le 19/04/2017 à 13:38
Sing Me A Story_Une

Sing'theatre, compagnie de théâtre sans but lucratif visant à promouvoir la culture et les échanges culturels à Singapour, fête ses 10 ans ! Sa fondatrice et Directrice artistique, Nathalie Ribette a toujours eu à coeur d' "Améliorer la société par la musique et le théâtre" et d'apporter de la musique dans les hôpitaux. Depuis reconnue comme Chevalier des Arts et des Lettres, elle poursuit sa mission avec toujours autant de passion et lance une nouvelle initiative à l'occasion des 10 ans de Sing'theatre auprès des enfants malades. A l'instar des clowns des hôpitaux, "Sing me story" souhaite redonner le rire et la joie aux enfants hospitalisés au service pédiatrique de NUH, par la comédie musicale.

 

Sing'theatre est déjà à l'origine de plusieurs initiatives altruistes originales vient à apporter de la musique dans les hôpitaux. Ainsi, "MUSICFEST @SGH" offre chaque année aux malades hospitalisés au Singapore General Hospital (SGH) un vent frais de musique sur une journée, avec la participation de plus de 250 artistes de toutes nationalités, qui transforment les couloirs de l'hôpital du Singapore General Hospital en salle de concert. Avec "Musical RENDEZ-VOUS @ NUH", la musique entre à l'hôpital pour les malades tous les mercredi avec des concerts d'artistes singapouriens talentueux et avec un concert public dans le lobby de NUH, le premier mercredi de chaque mois.

Cette année, dans le cadre des 10 ans de Sing'theatre, la compagnie lance "Sing Me A Story @ NUH" pour offrir un instant de magie, de bonne humeur et de joie aux enfants hospitalisés au National University Hospital (NUH). Le projet débutera le 19 avril et les artistes interviendront chaque semaine au sein du service pédiatrique jusqu'au mois de décembre.

L'idée tenait à coeur à Nathalie Ribette, mais n'a pu voir le jour qu'après de nombreuses années de travail et de persévérance, "On a commencé à amener de la musique dans les hôpitaux en 2013. Nous avons toujours voulu commencer par les enfants, mais le parcours a été assez compliqué et cela a pris plus de temps finalement pour faire un programme avec les enfants. Nous sommes heureux de pouvoir le lancer cette année, dans la continuité de nos activités musicales à NUH".

Sing me a story @ NUH - Sing'theatre

En s'inspirant des clowns des hôpitaux et de la façon dont ces clowns redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie, Sing'theatre allie sa passion et son style emblématique, la comédie musicale, à l'art d'être clown pour proposer un spectacle interactif dans les couloirs du service pédiatrique de l'hôpital, dans un savant mélange de chansons, théâtre, musique et storytelling.

Habillés en super héros, princesse ou pirates, les acteurs joueront de petites scènes courtes racontant leur vie excitante et magique, et reprendront les chansons préférées des tout petits, des bandes originales des dessins animés de Disney aux grands classiques des chansons enfantines et des artistes pop du moment. Les parents et le personnel hospitalier pourront prendre part à la fête en se joignant à la joyeuse troupe d'artistes.

Nathalie Ribette Sing'theatre

Revenir par la comédie musicale à NUH est un moment particulier pour Nathalie Ribette, qui transforme, avec Sing me a story, des souvenirs douloureux en instants de lumière. "Quand je suis arrivée à Singapour il y a 20 ans, mes enfants sont tombés gravement malade et un de mes fils a été hospitalisé, entre la vie et la mort, dans ce même service. Je sais à quel point cela peut être difficile et stressant pour les parents. Revenir autrement aujourd'hui, pour apporter de la joie et du rire par la comédie musicale, est pour moi un grand moment d'émotion et tout un symbole. Une belle revanche sur la maladie."

Beaucoup de poésie et de créativité dans cette démarche, une belle initiative pour faire rêver les enfants et "changer le monde par la musique et le théâtre", qui sera, espérons-le, soutenue pour les années à venir, pour connaitre une nouvelle édition à Singapour l'an prochain et donner naissance à d'autres beaux projets dans d'autres lieux. "Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux soutiens financiers pour les programmes en cours, car nos partenaires historiques n'ont pas renouvelé leur soutien. Nous espérons trouver de nouveaux partenaires et pensons également faire appel des dons de particulier pour faire vivre ces projets, conçus et réalisés par une équipe et des artistes professionnels". 

Cécile Brosolo, www.lepetitjournal.com/singapour, mardi 17 avril 2017

 

 Abonnez-vous à notre Newsletter !

Likes-nous sur Facebook

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile s'intéresse en particulier à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Sur le même sujet