Mercredi 21 novembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'essentiel de la saison de théâtre 2017/2018 à Singapour

Par Cécile Brosolo | Publié le 25/09/2017 à 14:45 | Mis à jour le 29/09/2017 à 05:15
theatre

Pour voir ou faire du théâtre à Singapour cette année, voici une sélection des principales compagnies de la ville, et l’essentiel de la saison. 

LES COMPAGNIES SINGAPOURIENNES

PANGDEMONiUM, ou l’art de traiter des sujets de société difficiles avec humour et provocation.
p

Sous la direction artistique de Adrian et Tracie Pang, Pangdemonium propose un théâtre accessible, toujours superbement joué, drôle et provocateur autour de réflexions sur la société et la famille. Les productions mêlent pièces connues et reconnues internationalement et créations singapouriennes.

La compagnie propose une saison 2017/2018 en trois actes autour du thème « l’espoir et le foyer » (Hope & Home) :

- The Father, n’est autre que « Le père », du français Florian Zeller, que les scènes du monde entier, en passant par broadway, s’arrachent.

Lauréate de plusieurs Molière et d’un Tony Award (meilleur acteur), l’œuvre narre l’histoire d’André, 88 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer, et de sa fille, Anne, qui tente de l’aider comme elle le peut. Entre rires et larmes, la pièce aborde les thèmes de la vieillesse, de la démence et des rapports intergénérationnels.
 

- Dragonflies, de l’actrice et auteur singapourienne Stéphanie Street. Une pièce commanditée par le Singapore International Festival of Arts (SIFA) 2017 et produite par Pangdemonium.

En 2021, le changement climatique fait des ravages à travers le monde. Le Brexit cause le chaos à travers l’Europe et Donald Trump a été réélu pour un deuxième mandate en tant que président des Etats-Unis. A l’aune des guerres en Moyen-Orient, de la famine en Afrique et des attentats terroristes, l’Angleterre et de nombreuses nations européennes ont instauré des lois anti-immigration. Dans ce contexte, Leslie Chen (Adrian Pang) doit quitter l’Angleterre pour retourner dans son pays d’origine, Singapour. Il découvre un pays bien différent de celui qu’il a connu enfant, et se retrouve confronté aux questions de l’identité et du foyer.
 

- Peter and the Starcatcher  (Peter et la poussière d’étoiles) : Pangdemonium clôture la saison avec cette pièce musicale pour enfant de Rick Elice, adaptation du best-seller du même nom de Dave Berry et Ridley Pearson, qui raconte comment Peter, de petit garçon orphelin en quête d’une famille est devenu Peter Pan ...

 

Et sans oublier le dernier spectacle de la saison 2017 :

- Fun Home, une comédie musicale récompensée à 5 reprises aux Tony Awards qui raconte une expérience éclairante et enrichissante entre la relation d'une fille et son père. « Fun Home » est d'abord un roman graphique publié en 2006 par Alison Bechdel, dessinatrice et auteur de bandes dessinées.

 

Site de la compagnie PANGDEMONiUM

 

SINGAPORE REPERTORY THEATRE (SRT) – celle qui organise Shakespeare in the park

SRT sg

Dirigée par Gaurav Kripalani, également actuel Directeur du Singapore International Festival of Arts (SIFA), SRT est reconnue comme l’une des compagnies leader de la scène singapourienne. Cette compagnie propose une programmation riche et populaire, mêlant créations nouvelles, classiques du théâtre et grands succès internationaux acclamés par le public et la critique.

SRT produit également « Shakespeare in the park » : chaque année, une pièce de William Shakespeare est jouée en plein air au Fort Canning. Cette initiative est malheureusement menacée faute de financement. Pour faire un don, c’est ici.

 

The Little Company (TLC) – la branche pour enfant de SRT

 Pour les plus jeunes, The Little Company propose des pièces pour enfants selon deux catégories d’âges : pour les moins de 5 ans, ou pour les 6-12 ans.

Des spectacles de qualités avec des artistes professionnels, que l’on recommande pour le plaisir des petits ... et des grands !

- Chicken Little, du 25 octobre au 08 décembre

Chicken Little, vaillant petit poulet, essaie désespérément de faire oublier une grande humiliation. Croyant un jour recevoir un morceau de ciel sur la tête, il a alerté tout le village, semé la panique... et ce n'était qu'un gland ! Et voilà qu'aujourd'hui, il a reçu un vrai morceau de ciel...

 

Site de SRT

 

THE NECESSARY STAGE – A la tête du M1 Singapore Fringe Festival

necessary stage

Fondée en 1987 par Alvin Tan, The Necessary stage propose un théâtre original, interculturel, dont les pièces centrées sur les personnages soulèvent les questions sociales et politiques complexes de la société singapourienne.

Cette compagnie est également à l’origine du M1 Singapore Fringe Festival, un festival annuel de théâtre, danse, musique et arts visuels qui présente de artistes singapouriens et internationaux. Avec un thème différent chaque année, le Festival vise à promouvoir auprès de l’audience singapourienne un théâtre contemporain, et des pièces avant-gardiste et socialement engagées.

 

The Necessary stage produit généralement deux pièces par an. Des créations originales singapouriennes. Cette année :

- Sanctuary, du 01 au 05, et du 8 au12 novembre 2017.

Une femme en phase terminale de sa maladie embauche une entreprise patrimoniale digitale pour enregistrer ses derniers vœux dans une vidéo que ses enfants pourront voir bien après sa mort.

Sanctuary explore la fragilité de la condition humaine, à une heure où la technologie érode notre humanité. Nous sommes des données, mais les données ne sont jamais nôtres.

 

Site de  NECESSARY STAGE

Site du M1 FESTIVAL

 

W!LD RICE’s  - La plus « saveur locale » des compagnies de théâtre en anglais

wild rice

Fondée en 2000 par Ivan Heng, praticien du théâtre de renommée internationale, Wild Rice est aujourd’hui une des compagnies les plus en vue de la scène singapourienne. Ses thèmes de prédilection sont la diversité, l’interculturel et les problèmes sociétaux de notre époque. Des spectacles vivants, pleins d’humour et hauts en couleur !

Deux spectacles proposés d’ici la fin de l’année 2017 par Wild Rice :

- GrandMother Tongue, du 28 septembre au 21 octobre

L'histoire d'un jeune homme qui tente de se rapprocher de sa grand-mère de 84 ans. Il lui apprend à utiliser un téléphone portable, l'aide à acheter sa marque préférée de sauce de soja, lui rend visite à l'hôpital après une chute, ... et comprend petit à petit ce que signifie son isolement linguistique et culturel dans la Singapour moderne.

Inspiré de la pièce de Kuo Pao Kun, Mama Looking For Her Cat , Thomas Lim examine les coûts sociaux de la politique de langue maternelle et d'effacement des dialectes à Singapour aujourd'hui. À la fois humoristique et déchirante, Grand-mother Tongue explore comment notre identité est liée aux langues que nous utilisons et à celles que nous perdons.

- Mama white snake, du 24 novembre, au 16 décembre

 

Site de la compagnie Wild Rice

 

TheatreWorks – le théâtre indépendant le plus célèbre de Singapour

tw

Fondée en 1985, TheatreWorks est une compagnie de théâtre indépendant à but non lucratif, un centre de création, de formation et d’échanges pour faire rayonner cet art. Dirigée par Ong Ken Seng, figue du théâtre singapourien et ancien directeur artistique du Singapore International Festival of Arts (SIFA) et Tay Tong.

Site de la compagnie TheatreWorks

 

LA PLUS FRANÇAISES DES COMPAGNIES SINGAPOURIENNES

 

SING’THEATRE, Améliorer la société par la musique et le théâtre 

singtheatre

Sing’theatre est une compagnie de théâtre multiculturelle, à la croisée des cultures françaises et singapouriennes, à l’image de sa fondatrice et directrice artistique, Nathalie Ribette, née en France mais qui a fait de Singapour son pays d’adoption depuis plus de 20ans. Reconnue d’utilité publique (statut d’Institution of Public Character (IPC)), la compagnie met en scène des talents singapouriens et vise à promouvoir les échanges culturels à Singapour et à fonder une société meilleure par la musique et le théâtre.

Cette mission, « Améliorer la société par la musique et le théâtre (Performing for a better society) », Sing’theatre la décline autour de 3 axes : « la musique dans les hôpitaux, l’éducation, pour contribuer à former l’audience de demain, et la production de spectacles pour faire rire et réfléchir » (Nathalie Ribette).

En 2014, la compagnie a créé la Sing’theatre academy. Depuis 2012, elle organise MusicFest au Singapore General Hospital une fois par an. Depuis 2015, les artistes associés à Sing’theatre se produisent chaque semaine dans les services du National University Hospital (NUH) (Sing me a story).


Sing’theatre ouvre la saison 2017/2018 avec FOREVER YOUNG, du 11 au 21 octobre.

Adaptation de la comédie musicale d’Erik Gedeon, dirigée par Hossan Leong, avec Hossan Leong Karen Tan, Julian Wong, Tan Kheng Hua, Candice De Rozario, Suhaimi Yusof, Ebi Shankara

Au Victoria théâtre, transformé en maison de retraite pour anciens acteurs, les journées passent lentement, entre les soins et les activités infantilisantes, sous le contrôle d’une infirmière machiavélique. Mais nos six pensionnaires ont d’autres plans et la résistance s’organise.

Aussi attachants que méchants, aussi immatures que séniles, aussi drôles que pathétiques… Malgré le temps, les jeunes vieux rebelles ont gardé leur jeunesse éternelle grâce à la musique, à coup de chansons au répertoire éclectique (Bruno Mars, Britney Spears, Led Zeppelin...).

Ici pas de place pour la nostalgie mais bel et bien une ode à la vie, sans complaisance ni sensiblerie et une furieuse envie de vivre.

 

En 2018, Sing’theatre produira trois spectacles, dont deux en français.

- Molière et Moi, de Jean-Vincent Brisa

Un hommage poignant et singulier à Molière, qui invite le tout public à redécouvrir la vie et l’œuvre du fondateur de la comédie à la française. Un fauteuil - celui de Molière, illuminant la scène de toute sa puissance, un tabouret, une perruque pour seul décor. Un dialogue passionnant et instructif entre l’élève et le Maître. Et du rire, beaucoup de rire.

Suite au succès de la représentation du spectacle écrit et joué par Jean-Vincent Brisa à Singapour en 2014, cette pièce revient en avril 2018 pour le plaisir de tous. La pièce rencontre également depuis plusieurs années un franc succès en France.

Souvenir, de Stephen Temperley.

Dans un club de Greenwich village en 1964, un pianiste médiocre Cosmé MacMoon se remémore sa carrière musicale avec Florence Forester Jenkins, une riche mondaine passionnée de musique et d’opéra qui, en dépit de son manque évident de sens musical est entièrement persuadée de son talent extraordinaire.

L’histoire a inspiré le film Marguerite de Xavier Giannoli en France en 2015 avec Catherine Frot et a également été adaptée au cinéma en 2016 sous le titre Florence Foster Jenkins par Stephen Frears.

- Les Vibrants, d’aida Asgharzadeh - A l’occasion du centenaire de l’armistice de la première guerre mondial, Sing’théâtre proposera cette pièce en novembre 2018

Une « gueule cassée » des tranchées de Verdun se révèle en Cyrano

Eugène, beau, fringuant et amoureux, s’engage la fleur au fusil en 1914. Grièvement blessé au visage en 1916 à Verdun, il est soigné au Val de Grâce où il subit de multiples opérations. Il rencontre l’actrice Sarah Bernhardt qui veut monter un « Cyrano » avec une de ces « gueules cassées ». Engagé dans le rôle-titre, il finit par triompher sur les planches. C'est l'actrice qui le nommera un « vibrant », comme tous ceux qui se dépassent dans l'art du jeu.

En tournée dans toute la France depuis bientôt trois ans, "Les Vibrants" déclenche partout où elle passe les passions et se retrouve enfin à Singapour.

 

Site de la compagnie SING'THEATRE

 

LES COMPAGNIES FRANÇAISES ... ou presque !

BELLEPOQUE, promouvoir l’Opéra et le mettre à la portée du grand public

Bellepoque

Bellepoque propose des spectacles musicaux pour promouvoir l’Opéra et le mettre à la portée du grand public. Ses productions font entrer par la "petite porte" de l’Opérette, ou du chant lyrique et font la part belle à l’humour et au spectacle.

Bellepoque est une compagnie à but non lucratif créée et dirigée depuis 2011 par la chanteuse lyrique et comédienne italienne Sabrina Candeloro Zuber, par ailleurs fondatrice de l’agence Arsmedia, très active dans le secteur des arts dans la cité-État depuis 2004.

Avec un répertoire musical Européen presque jamais abordé sur la scène singapourienne et qui couvre la période de 1890-1940 : opérettes, cabaret et chansons, Bellepoque offre aussi aux jeunes talents basés à Singapour une nouvelle plateforme d’expression et la possibilité de s’approcher des genres musicaux insolites.

Après notamment le formidable « scents of Josephine » en 2017, Sabrina Candeloro Zuber prépare activement la saison 2018 autour de la musique avec de multiples collaborations singapouriennes.

- Pierre et le loup, de Prokofief : les 18 & 26 novembre 2017.

Bellepoque collabore avec l'orchestre de chambre singapourien ADDO dans le cadre de «  Arts in Your Neighbourhood », une plateforme du National Arts Council qui vise à présenter gratuitement au public des performances musicales dans des espaces insolites.

Bellepoque joue et récite une savoureuse adaptation singapourienne de Pierre et le loup, où le loup devient le tigre de Choa Chu Kang, le dernier tigre abattu à Singapour dans les années 30, et Pierre devient Ah Teck, enfant du kampong.

Voir le visuel AYN 2017, et toutes les informations à venir en octobre sur Expat Guide.
 

- Une collaboration avec la National Gallery est prévue début 2018 ... toutes les infos à suivre prochainement dans votre édition !
 

- ROOTS, le 27 Avril 2018 à l’Esplanade Recital Studio:

Un concert narratif qui retrace les trente années de « la Belle Epoque », en Europe et dans la région de Singapour.

Le répertoire inclut des morceaux provenant de France ou d'Italie, mais également un répertoire malais et mandarin.

Une manière pour Sabrina Zuber de revenir à l'origine musicale de la compagnie et à ses propres racines, et également présenter cette région d'Asie qui est devenue mon 'chez moi' depuis 14 ans. Roots fera partie du festival Voilah 2018.

 

Site de la compagnie Bellepoque

 

THE THEATRE FACTORY – LA troupe de théâtre amateur francophone de Singapour

TTF

The Theatre Factory est la troupe de théâtre francophone amateur de Singapour.

Cette association (non profit society) est née en 2013 après deux ans d’activité de la troupe fondée par Sophie Bendel. Emilie Borrel en est aujourd’hui la présidente, épaulée de Isabelle Ménard.

Une troupe passionnée par le spectacle vivant et les valeurs essentielles qu’il apporte à la communauté, qui fait vivre la culture du théâtre francophone à Singapour. 5 comédiens professionnels forment le noyau dur de la troupe, et ce sont plus de 30 comédiens amateurs qui participent aux spectacles sur scène et dans les coulisses..

Une programmation éclectique, des grands classiques au théâtre moderne et la comédie « à la française ».

 

- Les 23, 24 et 25 novembre 2017, TTF propose L’Atelier de Jean-Claude Grumberg

Une belle comédie sur l’après deuxième guerre mondiale. Le quotidien drôle, touchant, authentique, d’un atelier de couture parisien entre 1945 et 1952. Les vêtements s’y cousent (pas toujours bien) et les vies s’y reconstruisent… pièces par pièces.

Avec : Emilie Borrel, Cécile David, Sylvia Delannoy, Sophie Durante, Sara Fredaigue, Olivia Monnoyer, Cedric Amsellem, Eric Lelyon, Akram Chebli, Philippe Taverne.
 

>> Programmation 2018 à venir, ... à suivre sur le site TTF et dans votre édition !

Toutes les infos sur Expat Guide

 

DARWIN, FALLAIT-IL LE TUER

« Darwin, fallait-il le tuer ? » est une pièce de théâtre dont le petit journal de Singapour vous propose de suivre le processus de création, du montage jusqu’à la première du spectacle en décembre 2017.

Chronique d’une pièce annoncée – Rencontre avec l’auteur

Chronique d’une pièce annoncée - « darwin, fallait-il le tuer ? », par guillaume jest

 

A suivre dans votre édition !

 

LE SPECTACLE DE L’OPTION THEATRE DU LFS, le rendez-vous théâtre du mois de mai

Le spectacle de l’option théâtre du LFS est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel mois de mai à Singapour. Année après  année, un théâtre audacieux, créatif et exigeant révèle le formidable talent des élèves et imprime sa marque auprès du public.

Rendez-vous en mai 2018 au LFS !

 

Retrouvez toutes les dates et le détail des spectacles sur Expat Guide

 

Suivez-vous sur Facebook et abonnez-vous à notre Newsletter

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile s'intéresse en particulier à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s)Réagir