Édition internationale

Brigitte Macron à l’Alliance française de Singapour: la culture en levier d’influence

En parallèle de la visite officielle du Président Emmanuel Macron à Singapour pour le forum Shangri-La Dialogue, la Première Dame s’est rendue le 30 mai à l’Alliance française. Une visite centrée sur l’éducation, la langue et la culture, autant d’éléments clés dans la stratégie d’influence française dans la région Indo-Pacifique.

Andrew Lau, Laurence Huret, William Haandrikman, Yves Saint Marc Girardin et l'équipe de l'Alliance française avec Brigitte Macron.Andrew Lau, Laurence Huret, William Haandrikman, Yves Saint Marc Girardin et l'équipe de l'Alliance française avec Brigitte Macron.
Andrew Lau, Laurence Huret, William Haandrikman, Yves Saint Marc Girardin et l'équipe de l'Alliance française avec Brigitte Macron.
Écrit par Laurence Huret
Publié le 2 juin 2025, mis à jour le 9 juin 2025

 

Une visite symbolique en marge d’un sommet stratégique

Alors que le Président Emmanuel Macron prononçait le discours d’ouverture du Shangri-La Dialogue – principal sommet asiatique consacré à la sécurité et aux enjeux géopolitiques – Brigitte Macron s’est rendue à l’Alliance française de Singapour. Ce déplacement complémentaire illustre la volonté de la France de porter une diplomatie globale : militaire, économique, mais aussi culturelle.

 

 

creditphoto Ambassade de France a Singapour
creditphoto Ambassade de France a Singapour

 

La Première Dame, connue pour son attachement à l’éducation et à la langue française, a été accueillie par la Direction de l’établissement et le Président Andrew Lau, accompagné de membres du Conseil d’administration, Laurence Huret, William Haandrikman et Yves Saint Marc Girardin. Cette rencontre a souligné le rôle essentiel de cette institution dans le rayonnement de la France à Singapour, avec une présentation des missions, des défis et des perspectives de développement de l’établissement dans un contexte régional en pleine évolution.

 

Retour sur les temps forts d’Emmanuel Macron en visite à Singapour

 

Visite de l’exposition Océans

Le Directeur culturel Mathieu Gomez a présenté à Brigitte Macron l’exposition en cours dans la Galerie de l’Alliance « Ocean : Diving into the unknown », une exposition immersive à couper le souffle qui fait partie du Programme d'Excellence Française de l’Alliance, conçue et produite par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Des créatures marines légendaires qui ont inspiré les œuvres d'auteurs français comme Jules Verne aux explorateurs pionniers qui ont révélé les secrets des profondeurs, l’exposition offre un aperçu rare du riche patrimoine maritime de la France et de ses liens profonds avec la littérature, l'art et les sciences de l’environnement.

 

exposition océan à singapour

 

Cette exposition, qui célèbre non seulement la beauté et la complexité de la vie océanique, mais qui sensibilise également aux défis urgents auxquels sont confrontés nos écosystèmes marins aujourd'hui, se déroule du 30 mai au 30 août 2025. 

 

Dialogue avec les enseignants, les élèves et les parents d’élèves

Au cours de sa visite, Brigitte Macron a rencontré plusieurs élèves inscrits aux cours de français, parmi lesquels de jeunes enfants singapouriens et des adultes de diverses nationalités. Ces élèves ont lu le poème « Marine » de Paul Verlaine, en lien avec l’exposition Océans. Un échange s’en est suivi avec Brigitte Macron qui les a interrogés sur les raisons qui les ont incités à choisir le français et leur perception de la France et de la culture française. En retour, les enfants ont interrogé la Première Dame sur son rôle, sur la France et la culture française.

Elle a également échangé avec la Responsable de la médiathèque Catherine Foucher, le Directeur des cours Virgile Prod’homme et la Coordinatrice pédagogique Anne-Sophie Dodanthun sur les méthodes d’enseignement du français langue étrangère, les programmes culturels de l’Alliance et les projets de coopération avec les écoles locales. 

 

 

credit photo : Alliance Française de Singapour
credit photo : Alliance Française de Singapour


 

L’Alliance française de Singapour, acteur clé de la francophonie

Créée en 1949, l’Alliance française de Singapour est l’une des plus actives de la région. En 2024 elle a accueilli près de 3.200 élèves à partir de l’âge d’un an et organise de nombreux événements culturels. Les élèves viennent y apprendre le français en dehors de l’école ou du travail. Près de 70% sont Singapouriens, avec aussi une grande diversité de communautés. Le Centre de Langues a reçu le prix Expat Living pour le meilleur enseignement aux enfants en 2024. Centre de langue, lieu d’échange, incubateur artistique : elle joue un rôle structurant dans la promotion de la francophonie et du dialogue interculturel à Singapour. La bibliothèque de l’Alliance est à ce jour la plus active dans le réseau Asie-Océanie avec plus de 36.000 prêts par an et 1.300 abonnés. Elle a reçu le Prix de la bibliothèque hors de France en 2022 (livres Hebdo).

 

 

credit photo : Alliance Française de Singapour
credit photo : Alliance Française de Singapour

 

credit photo : Alliance Française de Singapour
credit photo : Alliance Française de Singapour

 

credit photo : Alliance Française de Singapour
credit photo : Alliance Française de Singapour

 

La visite de Brigitte Macron a mis en lumière cette double mission, linguistique et culturelle, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de la diplomatie d’influence portée par la France, notamment dans la région Indo-Pacifique.


 

 

Un message de reconnaissance à la communauté éducative et culturelle

En clôture de sa visite, Brigitte Macron a tenu à saluer le travail quotidien des équipes de l’Alliance française et à remercier les enseignants pour leur engagement au service de la langue et de la culture françaises. Elle a également rappelé l’importance de la francophonie comme outil de dialogue et de paix, en écho aux grandes orientations diplomatiques portées par le chef de l’État dans la région.
 

Commentaires