Dimanche 17 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT - Du vert dans le béton

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 09/12/2014 à 13:34 | Mis à jour le 09/12/2014 à 23:26

A Singapour, construire « vert » résulte d'une double ambition, celle de concevoir des bâtiments sains, agréables à vivre dont l'empreinte énergétique est aussi faible que possible, celle aussi, plus esthétique ou plus « lifestyle », de maintenir voire développer de grandes poches  de nature dans la ville. Fidèle à sa réputation d'excellence, la cité Etat s'est fait une spécialité du « green building » et ambitionne de devenir un hub en matière de développement durable.

A Singapour, la verdure ne se niche pas seulement dans les forêts et les parcs. Elle est de plus en plus intimement liée aux constructions modernes dont les murs et les terrasses, sont envahies par la végétation. Entre 1987 et 2007, période pendant laquelle la population a augmenté de 2 millions, le pourcentage de l'ïle couvert par les arbres et la végétation loin de s'épuiser a au contraire augmenté, passant de 36% à 48%. La clé de ce « petit miracle » ? la végétalisation des bâtiments. Parmi les plus spectaculaires de ces aka green buildings: le Duxton pinneacle, l'hôtel Parkroyal on pickering, non loin du Central Business District, aux magnifiques terrasses végétales, l'Ecole d'art, du design et des médias à NTU (implantée au sein d'une université écolo friendly) à l'impressionnant couvre chef végétal. Sans oublier le Newton suites, ?uvre du cabinet d'architectes Woha, et ses jardins suspendus, l'immeuble Solaris (construit par Ken Yeang), voire un certain nombre de malls qui, à l'instar de 313@Somerset et son jardin au 8° étage, font la part belle à la végétation dans leur design extérieur et intérieur. Au 158 Cecil Street s'élève un immense mur végétal sur 6 étages ; des sols en verre assurant la continuité visuelle de l'espace végétal vertical. Au Khoo Tech Tuat hospital, la végétalisation a même une ambition curative. L'espace intérieur, entre les batiments, abrite un écosystème complet qui offre aux patients un cadre stimulant au contact de la nature, où l'on suit attentivement l'augmentation des espèces de papillons et d'oiseaux.

Les concepts soutenant l'architecture verte sont nés dans les années 60-70, période marquant le début d'une prise de conscience écologiste (notamment à travers le livre de Rachel Carson, Le printemps silencieux, en 1962) avec la crise du pétrole. Mais ce n'est que dans les années 90 que la notion d'architecture durable, à proprement parler, a véritablement émergé. L'architecture durable désigne des bâtiments dont l'empreinte énergétique est faible ou nulle, non seulement au moment de leur construction, mais aussi durant l'ensemble de leur cycle de vie. Les bâtiments dits « verts » doivent être peu consommateurs d'énergie, utiliser des matériaux écolos, ne pas polluer et, selon les pays, comme c'est le cas à Singapour, prendre en compte la santé de ses occupants.

Magazine SINGAPOUR du site Lepetitjournal.com

...

> Retrouvez l'intégralité de l'article -Du vert dans le béton ...  dans le 2ème numéro du magazine SINGAPOUR, édité par Lepetitjournal.com/singapour

 

 

Agnès Noêl (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 10 décembre 2014

Le magazine SINGAPOUR est une publication gratuite trimestrielle, en version papier, éditée par lepetitjournal.com/singapour. Le dossier du numéro 2 (nov 2014- jan 2015) - La Cité dans un jardin - est consacré à l'architecture et l'urbanisme.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Vintage – Une aventure de passionnés du vin

Allier la France à Singapour à travers des événements : tel était le défi des organisateurs des programmes du festival Voilah! Côté gastronomie, il a été relevé avec brio par Stéphanie Rigourd, sommel

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet