Accusé de trafic de drogue en Malaisie, le Français Tom Félix encourt la peine de mort. Son procès, d’abord menacé d’un report d’un an, s’est finalement ouvert ce lundi 16 juin 2025 devant la Haute Cour à Alor Setar. Une audience décisive pour ce trentenaire qui clame son innocence.


Tom Félix : « La peine de mort, ou 104 années de détention »
L’audience, prévue jusqu’à jeudi 19 juin, a débuté lundi 16 juin 2025, avant d’être suspendue à la mi-journée, a indiqué l’AFP. Le procès du jeune Français reprendra mardi, « car un témoin n’avait pas apporté certains éléments », a déclaré l’avocat de la famille, François Zimeray.
Initialement, le procès devait être repoussé d’un an, ce qui avait renforcé l’angoisse de ses proches.
Les parents de Tom Félix, enseignants à Singapour, sont venus plaider sa cause jusqu’à rencontrer le président Emmanuel Macron fin mai à Singapour, alors en visite officielle. « Il nous a entendus et il a dit que cette situation est effectivement inacceptable et qu’il allait tout mettre en place pour que Tom soit libéré », avait indiqué Sylvie Félix à l’issue de l’entretien avec le chef d’État.
Selon sa famille, Tom Félix encourt « la peine de mort, ou 104 années de détention cumulées, 54 coups de bâton et une amende de 27.000 euros », avait indiqué sa mère, Sylvie Félix, à l’AFP.
Le procès, désormais en cours, sera déterminant pour la suite de la détention de Tom Félix. L’avocat de la famille, François Zimeray, « ne doute pas de l’innocence de Tom, qui vit un calvaire, aux prises avec un système qui broie les hommes et pour lequel le temps ne compte pas ».
Sur le même sujet
