Metteur en scène et dramaturge, Marc Golberg a développé une pratique multiforme et exigeante du théâtre. Après avoir enseigné à l'ENSATT et à Sciences po, il multiplie les projets depuis son installation à Singapour ; menant de front des activités de création et d'enseignement du théâtre, notamment à la Nanyang Academy of fine Arts (NAFA) et à la SOTA. Il livre sa vision d'un enseignement à Singapour qui, très récent, cherche encore ses marques.
En 2015, Marc Goldberg a traduit et mis en scène deux pièces considérées comme fondatrices du théâtre singapourien - Le cercueil est trop grand pour la tombe de Kuo Pao Kun, et Emilie of Emerald Hill de Stella Kon ? qui ont été présentées, en France, dans le cadre du festival de Singapour en France et, à Singapour, dans le cadre du festival Voilah !. La même année, il a aussi mis en scène Les bas fonds de Gorki avec les étudiants de la NAFA (cf photo ci-contre) et monté un spectacle autour du théâtre grec avec les élèves de la SOTA.
Comment l'enseignement du théâtre est-il organisé à Singapour ?
Marc Goldberg - La première remarque qu'il faut faire à ce sujet c'est que l'enseignement du théâtre à Singapour, comme pratique professionnelle, est incroyablement récent. Il n'a été introduit que dans les années 90. Aujourd'hui, les étudiants ont essentiellement le choix entre deux écoles: le LASALLE College of ARTS et la Nanyang Academy of Fine Arts (NAFA). L'une des particularités de ces écoles, par rapport à des établissements équivalents en France, est que, à l'instar de toutes les filières d'études supérieures à Singapour, elles sont très orientées vers les débouchés professionnels. Avant de former des artistes, ces écoles enseignent des techniques - voix, gestuelle, interprétation ? qui permettront de travailler dans différents univers: télévision, doublage, enseignement?
Depuis peu, il existe également une école secondaire, la School of the Arts (SOTA), qui s'apparente à un lycée d'art. La SOTA s'adresse à un public plus jeune. Elle offre un très bon niveau scolaire et propose un enseignement artistique de qualité. J'aurais adoré y être élève. Là encore, cette école fait partie d'un mouvement très récent d'enseignement artistique puisque sa création date de 2008.
Et pour ceux qui veulent faire du théâtre leur métier ?
Ceux-là peuvent aussi rejoindre l'Intercultural Theatre Institute (ITI), une école indépendante fondée en 2000 par Kuo Pao Kun qui est dirigée aujourd'hui par T. Sasitharan. Cette école a un projet pédagogique différent qui met sur le même plan le théâtre occidental et le théâtre oriental.
>Lire la suite dans le magazine SINGAPOUR n°6 sur l'Education
Clémentine de Beaupuy (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 30 mars 2016 (article publié dans le magazine Singapour)
Dans le numéro 6 du magazine Singapour: un dossier sur l'Education (Le prix de l'excellence) - Lire en ligne sur Issuu/ Liste des points de distribution du magazine à Singapour