Samedi 22 septembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FESTIVAL iLIGHT- Féérie lumineuse à Marina Bay

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 02/03/2017 à 13:31 | Mis à jour le 18/06/2018 à 12:40
FESTIVAL iLIGHT- Féérie lumineuse à Marina Bay

Pour sa 5ème édition, le festival i Light Marina Bay, organisé par l'Urban Redevolpment Authorithy (URA) réhausse la skyline de Singapour d'habits de lumières et fait de Marina Bay une balade magique, hors du temps. Ce quartier, déjà magnifique de nuit, est sublimé chaque année en mars par ce festival qui s'attache à faire de ce moment une expérience artistique et interactive.

Vingt installations artistiques lumineuses sont réparties tout autour de Marina Bay, pour une ambiance féérique. Le thème choisi pour cette édition est l'interaction entre Nature et Lumière. Des artistes locaux et internationaux sont représenté  ainsi que des écoles d'art, de design ou d'architecture singapouriennes (NUS, Lasalle collège of the Arts, Nanyang Polytechnic, Raffles colege of Higher Education). Parmi les neuf nationalités d'artistes présentés, deux collectifs d'artistes sont français, TILT et Danny Rose, et leurs installations, comme beaucoup d'autres, nous promettent beauté et poésie.

Découvrez cette année une installation d'Aurore Boréale, des oursins géants planant délicatement au dessus de l'eau, une constellation de lumières, un jardin de fleurs, ... et bien d'autres qui promettent de très belles rêveries. Dans cette manifestation, les artistes s'emparent d'un endroit iconique de la ville : un art urbain magique et éphémère. Le street art s'apprécie ici différemment. 

Aux 20 installations d'artistes, s'ajoutent 3 hubs d'activités: "the fantastical world of Eco.me" est un village festif qui proposera des ateliers autour de l'environnement, et un marché artisanal éco-responsable; "Art-Zoo", pour les enfants, est  une aire de jeu avec animaux géants gonflables avec un zeste de magie lumineuse ; enfin "Gastrobeats" proposera au bord de l'eau des expériences culinaires, parfois surprenantes, des concerts, une fête foraine 'Uncle Ringo' et un grand bazard.

Petit tour d'horizon avec une sélection de quelques oeuvres à découvrir dans ce festival:

 

Ultra light network ilight 2017

"(ultra) light network" de Felix Raspall, Carlos Banon, Manuel Garrido & Mohan Elara - Singapour 
Cette structure ultra légère qui flotte dans l'air représente la nature comme un réseau d'énergie des de flux d'informations. L'installation réagit à la présence de visiteurs en s'illuminant de façon dynamique et avec d'autant plus d'intensité que le nombre de personnes autour augmente.

Urchins ilght 2017

"Ursins" , de Jin Choi & Thomas Shine (Choi+Shine) - USA
Inspirée des oursins de mer, cette oeuvre en tissage de fils de nylon blancs selon flotte dans les airs et interagit avec la lumière avec harmonie.

Moon flowers

"Moonflower" de Lee Yun Qin - Singapore
Moonflower est un jardin de plus de 800 fleurs lumineuses qui invitent à une promenade dans ce dédale resplendissant.

 

Singapour/The Body of the Sea 8. Image courtesy of Danny Rose

"The Body of the Sea" du collectif Danny Rose - France
Evocation de la mer, cette oeuvre pare l'iconique Merlion d'habits de lumière. Vagues, corail et créatures marine dansent dans un balai visuel et sonore, très poétique. 

 The colourful Garden of Light - photo courtesy of artist TILT - France
"The colourful Garden of Light" du collectif TILT - France
Célébration du printemps, les papillons volent et scintillent dans ce jardin de toute beauté. Le promeneur est invité à reposer sur des bancs accueillants du jardin, pour apprécier la vue sur la ville.

  

Clémentine de Beaupuy et Cécile Brosolo, www.lepetitjournal.com/singapour, le vendredi 03 mars 2017.  

 

Pratique : 

Du 3 mars au 26 mars

Lieu : Marina Bay 

Le conseil de la rédaction : vous pouvez découvrir les oeuvres à pied, ou en bateau touristique sur la baie

Pour le détail jour par jour des activités proposées : http://www.ilightmarinabay.sg

 

 
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet