Dimanche 15 décembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONCERT – Du (très bon) rock français à Singapour !

Par Clémentine de Beaupuy | Publié le 28/02/2017 à 12:00 | Mis à jour le 01/03/2017 à 09:17

Pour lancer le mois de la Francophonie, LA FEMME, nouveau groupe phare de la scène française rock se produit pour une soirée seulement à Singapour avant d'entamer une tournée asiatique. A ne pas rater ! 

Encensé par la presse et un public de plus en plus nombreux lors d'une tournée marathon en 2016, adoubé par les it-girls du moment, le groupe La FEMME a secoué la scène française « La Femme, soyons fous, c'est le groupe synthèse de tout ce qu'on a aimé depuis cinq décennies dans la pop et le rock made in France » s'enthousiasme même un journaliste des Inrocks qui l'avait qualifié en Une de « l'avenir du rock français ». 

Le groupe, composé de 6 membres, propose depuis son 1er album,  Psycho Tropical Berlin (2013) un univers lumineux et résolument vintage. Avec énergie, il a bousculé les genres et mélangé des sons d'influences diverses, de Serge Gainsbourg en passant par Velvet Underground et The Cure ! Un vrai coup de fraicheur sur la scène musicale française. Autour du pivot Sacha/Marlon, le groupe a commencé sa fulgurante carrière en partant en tournée aux Etats-Unis, réservant date après date, salle après salle et peu à peu, le public a accroché et a permis un retour en France sous les sunlights du succès. Leur 2ème album,  Mystère, très attendu, est sorti en septembre 2016 et le voilà, le collectif flamboyant reparti à la conquête de territoire inconnu. 

Avant le concert de Singapour, le petit journal a ouvert ses colonnes à Sacha et Marlon, pour un question/réponse éclairant sur l'univers du groupe.

 

Questions/Réponses avec Sacha (guitare) et Marlon (Chant, synthé)

Pourquoi ce nom de groupe LA FEMME ? 

- C'est un nom très mystérieux, la femme est un mystère?

Travaillez-vous ensemble ? 

- Nous travaillons séparément dans un premier temps puis ensemble par la suite. C'est bien pour notre créativité. Généralement, Sacha et Marlon font la composition et Sam enregistre la musique. 

D'où vous vient ce goût pour les sons et l'esthétisme vintage ? 

- Du passé. Résolument. Nos grandes influences ont été Kraftwerk, Velvet underground, la surf music, le cold wave.  

Les meilleurs qualificatifs pour votre musique ? 

- Global groove, Rock électro, Surf disco Wave, Neo Motown Yéyé

Quel accueil pour votre nouvel album « Mystère » 

- Un excellent accueil de la presse qui nous soutient beaucoup ! Ainsi que des Radio comme France Inter et Nova. Après, commercialement, le disque a plus ou moins bien marché mais il n'a pas dit son dernier mot?

L'importance de la scène dans l'histoire de la FEMME ? 

- Dans une carrière musicale, je crois que la scène et le studio sont les deux piliers fondamentaux. C'est important d'enregistrer mais aussi d'aller conquérir le public, voyager et répendre sa musique à travers le monde. Musicalement, découvrir de nouveaux endroits nous épanouie beaucoup. Nous sommes si heureux de venir jouer en Asie, nous en rêvions depuis des années

Alors, ce concert en Asie ? 

- Nous jouerons un mix entre le premier album et le nouveau car tout notre public ne nous a pas encore vu en live ! 

Opération conquête d'un public asiatique ou plutôt francophone qui ne vous connait pas encore ? 

- Aahah ! Les deux, mais notre premier objectif est de conquérir le public asiatique. Bien entendu !

Comment gérez-vous ce succès après seulement 2 albums ? 

- Le succès est au rendez-vous, mais il n'est pas non plus spectaculaire donc c'est beaucoup plus facile à gérer. Concernant le titre des inrocks, on a été très touché mais on nous ne sommes pas le futur de tout le rock français, de nombreux artistes très intéressants y contribuent. Et, il en faut pour tous les goûts ! 

 

Propos recueillis par Clémentine de Beaupuy, www.lepetitjournal.com/singapour, le mercredi 1er mars 2017.

 

Concert le 7 mars @Scape, pour les places, c'est par ici

Les Dates de leur tournée en Asie : 
Le 7 mars : Singapore
Le 9 mars Hong-Kong
Le 10 mars : Tapei 
Le 18 mars  et le 21 mars : Tokyo  

L'évènement sur Facebook

Pour plus d'infos, sur le site de Figure 8 agency 

 

 

Nous vous recommandons

clémentine de beaupuy

Clémentine de Beaupuy

Diplômée de Sciences-Po, entrepreneuse et hyperconnectée, Clémentine est spécialiste de tout ce qui touche à la culture, la société, la religion et l'innovation urbaine.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet