Mercredi 20 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUSIQUE - YELLE, ici et maintenant

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 01/05/2017 à 09:11 | Mis à jour le 28/04/2017 à 06:34

Après l'énorme succès du concert du groupe rock français, La Femme, figure 8 présente deux nouveaux concerts au mois de mai: Julien Doré et Yelle, pour la première fois à Singapour. Deux concerts les 12 et 13 mai pour LE duo électropop français YELLE et un concert, le 21 mai, pour Julien Doré. A ne manquer sous aucun prétexte. Le petit journal a rencontré YELLE (et Julien Doré : à suivre dans nos colonnes ...) et vous invite dans leur univers le temps d'un question/réponse avec Yelle et Grandmarnier.

Depuis 2007, Yelle scintille sur la scène electro-pop. Avec une intuition avant-gardiste pour les tendances et la culture pop, ses albums ainsi que ses innombrables concerts et festivals aux quatre coins du monde, font rayonner ses mélodies et ses chansons en français à l'échelle mondiale. Leur tout premier single ?Je Veux Te Voir? est apparu fin 2005 sur MySpace et a propulsé le groupe sur le devant de la scène.

Peu d'artistes aujourd'hui peuvent se prévaloir d'avoir à ce point réussi à transcender toute barrière linguistique sans jamais renier ce qui constitue Yelle: l'innocence, le fun et l'audace. En français. Trois albums à leur actif : Pop up (2007), Safari Disco Club (2011) et Complètement Fou (2014).

"I don't know what you mean but it means a lot to me" le gimmick de sa chanson «L'Amour Parfait» sortie en 2013 résume assez parfaitement ce je ne sais quoi qui rend Yelle si singulière.

Avant le concert de Singapour, le petit journal a ouvert ses colonnes à Yelle (Julie Budet) et Grandmarnier (Jean-françois Perrier), pour un question/réponse éclairant sur l'univers du groupe.

 

Questions/Réponses avec Yelle et Grandmarnier

D'où vient ce nom YELLE ?

- Il vient de You Enjoy Life - YEL - féminisé et "francisé" en YELLE

Comment travaillez-vous ensemble ?

- GrandMarnier compose et commence l'écriture des idées, ensuite nous développons ensemble toute la partie écriture et mélodique.  

On vous présente souvent comme LE du duo électro-pop français. Est-ce que cette définition vous convient ?

- Nous sommes un duo dans la création studio, même si nous ouvrons volontiers notre cercle à des collaborations, que ce soit pour l'écriture ou la production. Ensuite sur scène, nous aimons agrandir la famille, pour plus d'énergie !

Quelles sont vos influences, vos références ?

- Bizarrement nous n'avons pas de références précises... Des artistes comme Ellie et Jacno, Etienne Daho, mais aussi Alain Souchon ou Serge Gainsbourg ont pu avoir une influence sur nous à un moment. Mais nos tempéraments sont nos principales influences ! 

Vous connaissez un succès international, avec des paroles en français. Comment l'expliquez-vous ?

- Je pense que le public qui nous suit est sensible à une certaine énergie, à ce qui est ressenti... et ça, ça n'a pas de frontière !

Est-ce la première fois que vous venez en Asie ? à Singapour ?

- Nous avons déjà joué plusieurs fois au Japon, ainsi qu'à Hong Kong et à Shangai, mais ce sera notre première à Singapour en effet ! Excitant !

Pensez-vous que le public singapourien sera sensible à vos paroles et messages ?

- Je n'en ai aucune idée... j'ose espérer qu'ils auront au moins envie de danser !

Le single "Ici & Maintenant" a un air gai et entrainant, et un clip (très réussi) délirant. Les paroles semblent néanmoins très sombre. Pouvez-vous nous en dire plus sur le thème de cette chanson ?

- Le thème de "Ici & Maintenant" révèle en effet une certaine tension du moment... "pour l'instant ça passe, jusqu'au jour où ça casse". C'est assez sombre mais il y a aussi le message "profitons-en, vivons le moment ici et maintenant" aussi en rapport au fait que nous sommes tous en train de nous projeter en permanence dans le passé, dans le futur, ou dans un autre lieu. C'est une sorte de mise au point. 

Vous ne voulez plus faire d'albums ?

- En 2017 nous avons décidé de sortir des chansons à notre cadence, quand ça nous chante, on aime cette idée libre. On parle déjà d'un autre album pour 2018 mais nous n'y sommes pas. On va pour le moment suivre cette démarche très libre et légère.

YELLE - Here & Now
YELLE - Ici & Maintenant (Here & Now) - image extraite du clip (cliquer pour voir la vidéo dans youtube)

 

Propos recueillis par Cécile Brosolo, www.lepetitjournal.com/singapour, Mardi 02 mai 2017.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet