Mardi 19 janvier 2021
Singapour
Singapour

 2020 : Du renouveau pour l’Association Française de Singapour

Par Leslie Colin | Publié le 08/12/2020 à 18:00 | Mis à jour le 08/12/2020 à 18:00
Photo : @AFS
Association Française de Singapour

L’Association Française de Singapour (AFS), dont le but principal est d’accueillir les francophones de la cité-État, s’est vue challengée cette année sur de nombreux plans, tant du fait des restrictions sociales dues à la pandémie de Covid-19, que du départ de sa présidente en août 2020.

 

Nous sommes allés à la rencontre d’Emilie Debon, qui a repris la présidence de l’AFS en août 2020. Ensemble, nous sommes revenus sur son parcours. Emilie nous a ensuite exposé la situation de l’AFS aujourd’hui, les adaptations mises en place dans le respect des nouvelles règles sanitaires, ainsi que les nouveautés des mois à venir.

 

Présentation d’Emilie Debon, nouvelle Présidente de l'AFS 

De profession Ingénieure en mécanique dans le milieu du Oil & Gaz, Emilie exerce son métier en France pendant 13 ans. Côté vie privée, Emilie est passionnée d’art floral et de bricolage : « Etant très créative, j’adore bricoler, retaper et détourner les objets ». En 2015, Emilie décide de changer de domaine d’activité : « J’ai complètement mis de côté ce milieu industriel pour me former au métier de fleuriste. J’ai ensuite créé mon entreprise en décoration évènementielle ». Emilie exerce sa passion pendant tout juste 1 an, jusqu’à son départ pour Singapour, en octobre 2018. Installée pour 2 ans à Singapour, avec mari et enfants (10 et 8 ans), Emilie décide de profiter de cette expatriation pour s’engager au sein de la communauté francophone : « Je m’étais autorisée ces 2 ans pour faire une pause. J’ai choisi de m’investir dans le bénévolat pour garder une vie active et créer du lien. J’ai rejoint l’AFS dès mon arrivée à Singapour ».

Emilie Debon, AFS
Emilie Debon (@Alindia Photography)

 

Rôles occupés par Emilie Debon à l’AFS 

Emilie prend en charge l’animation de la page Facebook de l’AFS jusqu’en avril 2019, quand elle rejoint le nouveau bureau de l’association, formé par Gioia Battistoni alors présidente. Emilie crée le pôle Loisirs (aujourd’hui appelé Sport et loisirs), encadré par une douzaine de bénévoles. Ce pôle permet de regrouper de nombreux évènements déjà existants et d’en créer de nouveaux. « Ainsi sont mis en place des activités créatives, les marches du mercredi, des séances de sports exotiques tels que le wakeboard, des tournois de pétanque et beaucoup d’autres activités très conviviales ». Au bout d’1 an, lors du renouvellement du bureau en avril 2020, Gioia propose à Emilie de prendre le poste de vice-présidente : « Je m’entendais très bien avec Gioia. J’ai accepté sa proposition avec enthousiasme ». Afin de se consacrer à ce nouveau rôle, Emilie passe le flambeau du pôle Loisirs à deux autres bénévoles. Elle assure ses fonctions de vice-présidente pendant quelques mois jusqu’au départ de Gioia début août : « C’est un plaisir de prendre la suite de Gioia. Mon objectif est de poursuivre sur la même lancée et de continuer la mise en place des actions déjà initiées. »

 

L’organisation de l’AFS aujourd’hui 

L’AFS est membre du réseau de la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFE) et de son Conseil d’Administration. L’Association Française fête cette année ses 45 ans d’existence à Singapour. Elle rassemble environ 500 familles, soient près de 2000 personnes. Animée par une cinquantaine de bénévoles, l’AFS est aujourd’hui organisée en 8 pôles d’activités :

  • Accueil : accueil des nouveaux arrivants francophones à Singapour
  • AFS pro : aide à la recherche d’emploi
  • Bout’chou : rencontre entre parents avec de jeunes enfants
  • Visites : découverte de la ville
  • Art et culture : conférences et visites de musées et galeries
  • Sport et loisirs : activités sportives et créatives
  • Eco team : conférences, visites et conseils de pratiques écologiques
  • Hôpital : visite de patients hospitalisés

L’AFS bénéficie également d’équipes support :

  • Communication : gestion des réseaux sociaux et de la Newsletter 
  • Sponsoring-partenariats : maintien et développement des relations avec les entreprises partenaires et les sponsors
  • Site internet : mise en place du nouveau site et maintenance
  • Administration : secrétariat, trésorerie de l’association.
Bénévoles de l’AFS
Bénévoles de l’AFS

 

Comment l’AFS s’est adaptée aux règles du « New Normal » 

La créativité de la nouvelle présidente est un atout pour l’AFS qui a dû se réinventer avec la mise en place des mesures de distanciation sociale : « Cette situation nous pousse à rechercher de nouvelles solutions, à penser différemment et à proposer des activités innovantes ». Pendant le Circuit-Breaker, les bénévoles ont mis en place de nombreux évènements en visio-conférence : « Nous sommes obligés de trouver des alternatives à ce que nous pouvions faire traditionnellement ». Ce fut notamment le cas du « Grand rendez-vous de la rentrée », remplacé cette année par les « P’tits rendez-vous 2020 ».

Les interactions sociales étant limitées à 5 personnes, tous les évènements pouvant avoir lieu en présentiel se font en comité restreint (ex : cafés d’accueil, cours d’anglais professionnel). Néanmoins, certains partenaires de l’AFS, comme les guides touristiques, peuvent à nouveau accueillir des groupes de 10 personnes. « En parallèle, de nombreuses activités sont maintenues en visio-conférence dans le but d’accueillir un plus grand nombre de personnes (ex : ateliers AFS pro). »

Aujourd’hui, la plupart des pôles ont repris leurs activités, à l’exception des pôles Bout’Chou et Hôpital, pour des raisons évidentes de distanciation sociale : « Nous sommes bien conscients que nos membres sont en attente d’activités en présentiel. Nous nous efforçons d’en proposer le plus possible. Ce n’est pas évident, notamment pour l’organisation des cafés d’accueil. Mais nous avons choisi de les maintenir malgré tout, car ils permettent de se retrouver et créer du lien avec la communauté ».

 Visite guidée AFS en groupe de 10 personnes
Visite guidée AFS en groupe de 10 personnes

 

Les nouveautés de l’AFS 

« Tous les bénévoles se sont activés pour créer de la nouveauté pendant et depuis le Circuit-Breaker ».

De nouvelles activités 

Le pôle Art et culture a mis en place un nouveau programme artistique pendant l’été. Le pôle Sport et loisirs, l’Eco-team et l’AFS pro ont également proposé de nombreux ateliers sur des thématiques nouvelles.

L’ouverture de nouveaux créneaux horaires 

Un nouvel objectif est de proposer des activités à différents moments de la journée et de la semaine, afin de répondre aux attentes des membres qui ne sont pas libres en journée.

Des cafés d’accueil ouverts à tous 

Cette année l’AFS ne couvre pas tous les quartiers, mais il n’y a plus de sectorisation dans l’accueil : « Les cafés sont ouverts à tous ! Ceci a pour but d’inciter les gens à sortir de leurs quartiers, élargir leur potentiel de rencontres et explorer de nouveaux endroits ».

Un nouveau site internet 

Le site internet, vieillissant, a été modernisé : « Le nouveau site est plus pro-actif. Nos membres peuvent désormais s’abonner à des notifications afin d’être tenus informés de la mise en ligne de nouvelles activités. »

Une communication plus dynamique 

L’équipe communication a repris la main sur la page Facebook et le compte Instagram de l’AFS. Plusieurs sondages ont été mis en place, ainsi qu’un concours photo et la mise en jeu de lots à gagner. « L’équipe est également à l’origine de la Newsletter, qui a été très appréciée pendant le circuit-breaker

D’un magazine trimestriel à un guide annuel 

La Gazette, magazine trimestriel de l’AFS, évolue vers un format annuel, par le biais de la mise en place du Guide Annuel. Celui-ci intègrera des articles de fond, tels que ceux que l’on pouvait trouver dans La Gazette, ainsi que les données du Singapour Pratique : « Destiné aux nouveaux arrivants, cet ouvrage apportera les clés de Singapour et permettra de s’installer rapidement ». Le Guide Annuel est réservé aux membres de l’AFS. L’édition du premier numéro est prévue pour début 2021.

Couverture de La Gazette (oct-déc 2020) (crédit photo : Ludivine Perrin)
Couverture de La Gazette (oct-déc 2020) (@Ludivine Perrin)

De nouveaux avantages membres 

Des avantages membres sont continuellement mis en place avec de nouveaux partenaires de l’AFS. Il est ainsi possible de se voir surclassé lors d’une réservation de staycation dans un grand hôtel de luxe singapourien, ou bien encore d’obtenir 10% de remise lors d’achats de vêtements chez une grande marque française. Pour accéder à ses offres, il suffit de présenter sa carte de membre au partenaire de l’AFS, au moment de son achat. 

La dématérialisation de la carte de membre AFS 

La carte de membre est désormais dématérialisée : « Les membres reçoivent une carte numérique ». Celle-ci peut être présentée directement chez les partenaires de l’AFS. La liste et le détail des offres réservées aux membres sont disponibles sur le site internet, sous l’onglet carnet d’adresse, partenaires et sponsors.

S’engager au sein de l’AFS 

Le turn-over d’expatriés francophones qui s’opère habituellement en septembre à Singapour n’a pas vraiment eu lieu cette année. L’AFS est donc plus que jamais à la recherche de nouveaux bénévoles, pour les différents pôles d’activités ou pour les postes qui nécessitent un renfort humain (animation d’activités, mise en ligne d’évènements, recherche de sponsors, gestion des réseaux sociaux). « Il y a de la place pour chacun, que l’on veuille donner quelques heures de son temps ou plusieurs journées par semaine. Dans tous les cas, rejoindre l’AFS est un bon moyen de créer du lien avec les membres de la communauté francophone et s’engager dans le bénévolat ».

En cette période de changement profond qui tend à nous isoler les uns des autres, les bénévoles de l’AFS restent soudés afin de proposer encore et toujours des activités adaptées aux attentes de chacun.

 

Pour devenir membre, bénévole ou partenaire de l’AFS, rendez-vous sur le site de l’Association Française de Singapour : https://www.singapouraccueil.org/

Leslie Colin

Leslie Colin

Agronome et phytothérapeute de formation, Leslie se passionne pour l’écriture depuis quelques années. Elle aime immortaliser ses expériences au travers de ses récits.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Coronavirus

En 2020 – Humeurs de confinés à Singapour en période de Covid19

Comment l’oublier ? Le 6 avril 2020, Singapour avait mis en place un confinement total de la population durant plus de deux mois, afin de ralentir la propagation de l’épidémie de Coronavirus dans la c