Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE- Un Triple A pour l'Association Française de Singapour-UFE

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 23 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

L'Association Française de Singapour-UFE s'est imposée comme un des acteurs majeurs de la communauté française, francophone et francophile. Christine Leleux, sa présidente, nous résume la mission de l'AFS sous trois axes: Accompagner, Aider et Animer

 

L'AFS est une association à but non lucratif créée en 1975 et membre du réseau de l'Union des Français de l'Étranger (UFE). Elle est composée d'une équipe de 230 bénévoles, rassemble près de 2.700 adhérents et compte plus de 37 nationalités. "Notre mission, explique Christine Leleux, peut se résumer par le Triple A : Accueillir, Aider et Animer".

Accueillir les nouveaux arrivants

La vocation première de l'AFS est de proposer un service d'accueil aux personnes s'installant à Singapour. L'expatriation vers un pays étranger est souvent source d'appréhension et d'angoisse. L'association a donc mis en place des équipes de bénévoles qui proposent un soutien moral et des conseils pratiques à tous, notamment aux familles et conjoint(e)s d'expatrié(e)s. Avant l'arrivée, les bénévoles répondent aux appels et emails des futures expatriés. Sur place, ceux-ci peuvent contacter les équipes habitant dans leurs secteurs en cas de besoin. "L'association est pour beaucoup une bouée de sauvetage, constate Christine Leleux, qui va leur permettre de passer le premier cap de l'installation, de trouver des repères, de faire des connaissances et de se retrouver dans un schéma dynamique".

Aider, des actions intercommunautaires

L'esprit d'entraide est au c?ur des activités de l'AFS, notamment à travers ses activités humanitaires. Une équipe de bénévolat hôpital rend régulièrement visite à des patients hospitalisés à Singapour. Ces visites sont précieuses pour des patients parfois en détresse, et surtout loin de chez eux et de leurs familles.
L'association s'investit aussi dans la communauté singapourienne avec le programme Gracehaven. Créé en 2006, son but est de soutenir un foyer d'accueil local pour enfants défavorisés. 40 bénévoles se relaient chaque jour pour proposer des cours et des ateliers aux enfants du foyer. Au programme : culture, bricolage, musique, yoga, et bien encore. Les bénévoles fabriquent et revendent également des objets qui permettent de financer d'autres projets concrets pour améliorer leur quotidien. "Cette équipe a créé un lien très particulier, une relation de partenariat très proche avec ce foyer qui est rattaché à l'Armée du Salut", raconte avec émotion Christine Leleux. L'AFS compte bien pérenniser cette activité, qui a été récompensée en mars 2012 par le Trophée Gabriel-Wernlé de l'UFE.

Animer, les rendez-vous de l'AFS
Le troisième volet de la mission de l'AFS est d'animer la communauté. Elle organise plus de 250 événements par an, tels que découvertes des quartiers, sorties culturelles, sportives et soirées. Les grands rendez-vous de l'association attirent plus de 1.000 personnes chaque année: le Grand Café de la Rentrée en septembre, l'Arbre de Noël en décembre et la Grande Soirée annuelle. Ses membres sont tenus régulièrement informés par trois publications: le Singapour pratique, guide de plus de 500 pages qui regorge de conseils, bonnes adresses, idées de voyages et bien plus encore ; La Gazette, magazine d'information et d'actualités trimestriel; et la Newsletter électronique bimensuelle, "un relais d'information pour les acteurs de la communauté française et pour des événements à vocation culturelle, hors AFS? Esprit de partenariat oblige !", précise Christine Leleux.

La communauté française de Singapour en pleine évolution
L'association est un interlocuteur privilégié pour prendre le pouls de la communauté. De plus en plus de Français fuit la crise pour s'expatrier à l'étranger, notamment en Asie. Et les conditions ne sont plus aussi idylliques qu'avant. "Nous accueillons effectivement de plus en plus de personnes qui sont en contrat local, constate Christine Leleux. Nous ne sommes plus du tout dans l'image de l'expatrié d'il y a 40 ans qui arrivait avec un contrat en or". Elle remarque également une évolution des profils, "de plus en plus de jeunes qui arrivent à Singapour pour tenter leurs chances". Quand nous lui demandons quelle serait alors la clé du succès, elle répond sans hésitation : "Quel que soit son statut, il y a un état d'esprit qu'il faut avoir pour l'expatriation. Notre objectif en tant que bénévoles de l'AFS est de partager cette expérience formidable, cette chance que nous avons de vivre à Singapour, et d'aider les personnes à s'intégrer, à en savoir plus sur la ville, ses traditions et sa culture. Entraide, ouverture et convivialité sont les valeurs de notre association".

N'hésitez pas à aller à la rencontre des membres de l'AFS à sa permanence, tenue chaque jeudi matin dans les locaux de l'Alliance Française de Singapour.

Propos recueillis par Alexandra Facorat (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 23 avril 2012


logofbsingapour
Publié le 23 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos