

C'est dans le quartier Sidi Mimoun, dans le voisinage du palais royal, que se situe le riad du 19ème siècle dont les propriétaires sont Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn
(Photos P.Verger)
A quelques centaines de mètres de la fameuse place Jemaa El Fna et à seulement quelques pas du Palais Royal, le riad qui fut acquis en 2000 est la base de replis et de repos du couple où ils viennent se ressourcer 2 à 3 fois par an. C'est là aussi que le pacte de non agression fut conclu avec Martine Aubry et Laurent Fabius. Si ce lieu à l'histoire bien marrakchie sert de repos, il permet aussi à quelques amis d'y venir faire la fête. Patrick Bruel, le journaliste Michel Field, l'avocat Jean Veil et bien sûr le grand ami Bernard-Henri Lévy et sa compagne Arielle Dombasle, eux mêmes propriétaires d'un immense palais à seulement quelques mètres de là ont pu profiter de cette majestueuse demeure. Si elle parait discrète quand on voit l'entrée, imbriquée dans deux ruelles minuscules, c'est en passant la première partie faite de jardins que l'on entre dans un magnifique riad où trône une superbe piscine. Le riad était autrefois la demeure d'une grande dame de Marrakech descendante d'un des principaux juges de la ville, époux d'une parente du Sultan Hassan 1er, d'où la noblesse des lieux. En 1989, c'est un entrepreneur juif marocain qui l'achète pour l'équivalent de 170.000?. Huit pièces, cuisine, salons donnant sur deux immenses patios et des jardins majestueux. En 1997, le riad change de mains et devient la propriété de l'ex-femme du fils de Clint Eastwood.

Entrée du Palais de BHL
Une valeur de 3.000.000 ?
Trois ans plus tard, c'est Le couple Sinclair-DSK qui l'achète pour environ 500.000?. Les travaux furent entrepris durant 18 mois et si les meilleurs artisans locaux de la sculpture du cèdre et des zelliges ont participé à cette rénovation, on sait aujourd'hui que l'affaire fut bonne pour le couple au moment de l'achat car aujourd'hui il serait évalué à environ 3 millions d'euros. Le couple se contredit sur la provenance des fonds puisque Anne Sinclair a toujours affirmé que c'est avec les indemnités de TF1 qu'elle avait acheté le riad, quand DSK certifie que c'est à la suite de la vente d'une résidence secondaire à Valbonne appartenant à sa femme, que cet achat eut lieu. Au cours de notre reportage, nous avons pu rencontrer quelques personnes qui habitent le quartier. Si l'épicier officiant juste en face des deux portes du riad DSK a été très discret, c'est avec une grande surprise que nous avons pu parler quelques instants avec une employée du riad, jeune et jolie Marocaine qui nous a donnés quelques détails sur la beauté de la demeure et des objets qui la composent ainsi que de la grandeur, quelque 1.500 m2 au sol soit environ 2.500 m2 habitables. Malheureusement pas plus de détails si ce ne sont les visites régulières de Bernard-Henri Lévy.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 18 juillet 2011




































