

Les boutiques de souvenirs, autrefois surpeuplées, attirent de moins en moins dans une société constamment à la recherche d'authenticité. Mais chez Valérie Belloy, vous ne trouverez pas d'étalages d'aimants pour frigo et autres globes pailletés à renverser. Car chez Silk and Pepper, on ne vend pas de souvenirs mais un souvenir. Celui du Cambodge, dans toute sa splendeur
Située à deux pas du Palais Royal, Silk and Pepper pourrait être une boutique de souvenirs comme les autres. Détrompez-vous ! Quand Valérie a repris ce magasin, elle l'a refait à sa sauce : beau et coloré comme de la soie, avec le caractère du poivre. "J'ai mis un coup de peps" dit-elle en souriant. "J'ai voulu mélanger les styles européen et khmer." Le résultat, un cocktail fait maison du sol au plafond, puisque c'est elle qui crée la majorité des produits.
La création, une voie qui l'a toujours attirée. "J'ai toujours rêvé d'avoir ma boutique et d'y vendre mes collections. Aujourd'hui, je suis complètement dans mon univers" confie Valérie, les yeux pétillants. Expatriée au Cambodge en 1993, elle est retournée en France en 1997, lors du coup d'Etat. Mais en 2000, elle ressent le besoin de tout changer : sa vie, son métier. Huit ans plus tard, elle embarque Laurent, son mari, dans cette nouvelle aventure, qu'ils construisent petit à petit.
Le coup de pouce, c'est Julie, ex-patronne du Silk and Pepper, qui le lui a donné. Patronne également du restaurant d'à-côté, Le Wok, elle lui propose de reprendre ce qui était à l'époque une boutique de souvenirs très fréquentée des expats. Une chance pour Valérie de réaliser enfin son rêve. Alors, elle n'hésite pas.

Elle qui a toujours bricolé, fabriqué, créé, déborde d'idées. Des idées qui remplissent aujourd'hui étagères, meubles et penderies pour le plus grand plaisir des yeux... et des sens. Car si on y trouve déco, vaisselle, linge, épices et notamment poivre ont aussi leur place. Le produit emblématique Silk and Pepper, à ne pas manquer : la pochette en soie de poivre, de Kampot, bien sûr ! Car ici, tout est made in Cambodia : fournisseurs locaux, et couturières particulières, dont l'atelier se situe d'ailleurs juste au-dessus de la boutique.
Véritable caverne d'Ali Baba, on y trouve de tout et pour toutes les bourses : vêtements (jupes, tee-shirts, écharpes, kimonos, cravates, sacs, chaussons pour bébé), linge de maison (rideaux, nappes, coussins, parures de draps et serviettes peintes maison, mais aussi tapis sur mesure), art de la table (bougie, sets, services à thé, couverts, encens) et bijoux, en pierres naturelles du pays. Quant aux dizaines d'objets déco, on craque pour les éléphants et les cadres photos en patchs multicolores.
Une multitude d'objets -le tout à ranger dans une pochette de soie si vous arrivez à choisir- qui rappelle celle des marchés. Et si le prix n'y est pas le même, c'est d'abord une question de qualité. Même le packaging est irréprochable : informations claires, emballage impeccable, sans pour autant être clinique. Et c'est bien l'atout de Silk and Pepper : la chaleur, des couleurs et des propriétaires. On s'y sent comme chez soi(e).
Anna Villechenon (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) lundi 16 août 2010
Silk and Pepper
33, rue 178, Phnom Penh.
Ouverture de 8h à 19h30 en semaine et de 9h à 19h le dimanche
Relire notre article du 6 août 2010 : Le Thé royal français arrive à Phnom Penh
Relire notre article du 2 août 2010 : Simphony Studio, première école de musique de la capitale
Relire notre article du 8 juillet 2010 : The Cigar Shop, aller simple pour la Havane
Relire notre article du 23 mars 2010 : Petit tour d'horizon des magasins d'ameublement
Relire notre article du 27 janvier 2010 : Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore !
Relire notre article du 28 mai 2009 : Des Promesses de Lingerie fine






























