Édition internationale

SHANGHAI/EXPO 2010 - Déjà vingt millions de tickets vendus !

Fin janvier, la barre des vingt millions de tickets vendus pour l'Expo 2010 était franchie ! Prévoyants ou impatients, les acheteurs profitent en tout cas des réductions proposées avant l'ouverture officielle le 1er mai. Aperçu de l'offre.

Pavillon chinois (Crédit photo : Bureau of Shanghai World Expo Coordination)

À 85 jours de l'événement le plus attendu des Shanghaiens, nombreux sont ceux qui ont déjà pensé à acheter leur ticket. Il n'est d'ailleurs plus possible de commander sa place pour les 1er, 2 et 3 mai, premiers jours d'ouverture de l'Expo ! Les organisateurs se demandent même si les 70 millions de visiteurs attendus ne seront pas largement dépassés. Expo de tous les records, on le savait déjà, et pour faire partie de cette incroyable aventure, il est bon de se renseigner sur les différents billets proposés.

Une vaste offre pour des visites d'un à sept jours
Il faut tout d'abord séparer les 17 journées de grande affluence, à tarification spéciale, des journées dites "normales". Ces pics comprennent les vacances du 1er mai (du 1er au 3 mai), les vacances de la fête nationale (du 1er au 7 octobre) et la dernière semaine de l'Expo (du 25 au 31 octobre). En dehors de ces dates, le site est accessible tous les jours selon des tarifs standards. Cependant, des réductions sont réservées aux personnes handicapées, aux personnes âgées de plus de 60 ans (nées avant 1951), aux étudiants (avec carte chinoise), aux enfants de moins d'1m20 et aux militaires chinois.

Il existe des admissions valables pour trois jours ou pour sept jours, sans être obligatoirement consécutifs. Des prix différents sont aussi appliqués pour des tickets valables en soirée, à partir de 17h. Notez également que les entrées ne sont pas nominatives. Enfin, il est possible de réserver des tickets de groupe (minimum 15 personnes) ou de groupe d'étudiants (minimum 30 personnes).

Comment se procurer les tickets ?
Ces différentes formules instaurent des tarifs différents, allant de 90 à 160 RMB pour un pass journalier. Jusqu'au 30 avril, le système des préventes permet d'économiser 10 RMB sur le prix d'achat. Les organisateurs de l'Expo encouragent fortement d'acheter son billet à l'avance, ce qui permettra d'éviter de surcroît la file d'attente à l'entrée. D'autant plus que les tickets se vendent à une vitesse effrénée et que certains jours sont déjà "sold out".

A Shanghai, quatre vendeurs officiels de tickets ont été désignés : China Mobile Communications Corporation (CMCC), China Telecom, Bank of Communications et la Poste. En dehors du territoire, (Macau, Taiwan, Hong Kong) des agences de voyage officielles ont également la licence de revente des tickets. A partir de la hotline de l'Expo (021) 962010, il est possible d'être renvoyé directement au service de vente d'une des quatre agences, au choix.

Les conseils de la rédaction
- Vous pouvez également appeler directement les vendeurs spécialisés ou vous rendre au bureau le plus proche. Néanmoins, passer un coup de téléphone avant, vous permettra de réserver le ticket de votre choix pendant 48h et vous évitera un déplacement inutile. Tous les bureaux en effet ne disposent pas de tous les billets disponibles. C'est assez aléatoire.
- Que vous soyez sur place ou que vous souhaitiez commander par téléphone, sachez déjà le type de billet que vous souhaiter réserver. Economie de temps et d'énergie garantie !
- Demandez éventuellement à une connaissance de vous aider lors de ces démarches. Vous rencontrerez peu d'interlocuteurs anglophones. D'autant plus que le comptoir "Expo 2010"n'est pas systématiquement indiqué de façon claire et qu'il faudra vous renseigner à l'accueil.
- Vous ne pouvez payer que par cash.
- Les bureaux de Poste semblent écouler leurs quotas de billets plus vite que les trois autres vendeurs. Nous recommandons China Mobile, apparemment le vendeur le moins visité, offrant pourtant le service le plus souriant !

Morgane Delaisse . (www.lepetitjournal.com - Shanghai) mercredi 03 février 2010
 
Informations complémentaires
Le Site de l'Expo: http://fr.expo2010.cn/
Lien direct vers le tableau des tarifs
Voir aussi nos précédents articles sur l'Expo 




Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.