À l’approche de la semaine du Nouvel An lunaire, les prévisions touristiques s’annoncent prometteuses, avec des statistiques encourageantes pour cette période clé.
La hausse tant attendue du tourisme
Les entrées pour motif de tourisme Chine devraient connaître une augmentation significative pendant la semaine du Nouvel An lunaire. L’expansion de la liste des pays bénéficiant de l'exemption de visa, ainsi que d'autres initiatives stratégiques enclenché par le gouvernement, semblent attirer un nombre croissant de visiteurs internationaux. Ces mesures pourraient donc produire l’effet escompté et contribuer à la revitalisation tant attendue du secteur du tourisme.
Selon Trip.com, plateforme de réservation touristique, les achats de voyages entrants pour la période du 28 janvier au 4 février 2025 ont augmenté de plus de 200 % par rapport à 2024. Les réservations en provenance de Corée du Sud ont grimpé de 452 %. Les visiteurs proviennent principalement des États-Unis, de Singapour ou du Japon.
« La nouvelle politique d’exemption de visa pour les voyageurs sud-coréens a été particulièrement significative, attirant de nombreux touristes coréens vers des destinations telles que Harbin, Chengdu et Shanghai », a déclaré Trip.com dans un communiqué.
Des statistiques prometteuses pendant les fêtes de fin d’année
Pendant la période du Nouvel An environ 185 000 voyages entrants et sortants ont été effectués par des touristes étrangers. Cela représente une augmentation de 33,6 % par rapport à l’année précédente, selon l’Administration nationale de l’immigration. Cette hausse a largement dépassé l’augmentation de 11,1 % des voyages totaux effectués par les résidents chinois. Étant donné que la période des fêtes de fin d’année représente souvent une plus faible fréquentation que le Nouvel An Lunaire, cela laisse présager un afflux de touristes important en cette année du serpent.
Shanghai, l’une des destinations touristiques les plus populaires de Chine, a accueilli 4,56 millions de visiteurs étrangers en 2024, soit le double de l’année précédente, selon le Bureau général d’inspection de l’immigration de la ville. Parmi eux, 1,67 million, soit 37 %, sont entrés grâce à une politique d’exemption de visa. Les cinq principaux pays ayant bénéficié de ce régime sont la Corée du Sud, la Malaisie, le Japon, l’Australie et l’Allemagne. À Beijing, la capitale, 920 000 touristes étrangers sans visa ont été recensés, soit près de cinq fois plus qu’en 2023.
Un secteur jusqu’alors en difficulté
La Chine avait fermé ses frontières à la plupart des voyages internationaux pendant plus de deux ans en raison de sa politique stricte de zéro-Covid. La peur du virus et les mesures de quarantaine prolongées avaient entraîné une baisse drastique du tourisme entrant.
Après la réouverture des frontières au début de 2023, la Chine a lancé un programme d'entrée sans visa de 15 jours en décembre de la même année, initialement ouvert aux citoyens de six pays, dont la France, l'Allemagne et la Malaisie.
Tout au long de 2024, cette liste s’est élargie, tout comme la durée maximale de séjour. Actuellement, les ressortissants de près de 40 pays, notamment la Corée du Sud et le Japon, peuvent séjourner en Chine sans visa pendant 30 jours. Le 17 décembre, une politique de transit sans visa de 10 jours a également été mise en place, permettant aux détenteurs de passeports de 54 pays, y compris les États-Unis, non inclus dans la liste d'exemption de visa, de rester dans certaines zones de la Chine continentale en transitant par l’un des 60 ports internationaux.