Édition internationale

Un centre de données d'Alibaba en France ?

Le 24 septembre 2025, Alibaba Cloud, la branche technologique du groupe Alibaba, a annoncé dans leur base à Hangzhou l'ouverture prochaine de ses premiers centres de données en France, au Brésil et aux Pays-Bas.

Base d'Alibaba à HangzhouBase d'Alibaba à Hangzhou
Base d'Alibaba à Hangzhou
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 6 novembre 2025, mis à jour le 27 novembre 2025

Alibaba Cloud ouvre un centre de données en France

Cette expansion mondiale à travers l'ouverture de centres de données en Europe, comme celui, dévoilée lors de l’Apsara Conference 2025 par Alibaba, s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à accompagner la croissance des besoins en intelligence artificielle et en cloud computing. Alibaba Cloud, déjà présent dans 91 zones de disponibilité et 29 régions, prévoit également d’implanter de nouveaux centres de services en Indonésie et en Allemagne pour offrir une assistance multilingue continue.
Selon Dr. Feifei Li, présidente des activités internationales, cette initiative vise à « permettre aux entreprises de concevoir, lancer et faire évoluer leurs applications d’IA ». Ce centre de données français marquera une étape clé de la présence d’Alibaba en Europe, symbole de la montée en puissance du cloud asiatique sur le marché mondial.

Une implantation progressive en Europe

Depuis quelques années, l’Europe est la cible de la stratégie de développement international d’Alibaba qui, peu à peu, place ses pions pour s’imposer auprès des consommateurs, mais aussi et surtout des entreprises locales. 

En 2018, l'entreprise annonçait l’implantation de son premier hub logistique européen à l’aéroport de Liège en Belgique où elle allait investir plus de 100 millions d’euros dans la construction d’un entrepôt de 30 000 m2 sur un site qui en comptait déjà 220 000. Ce centre logistique deviendra sa plaque tournante sur le Vieux Continent à la fin du premier semestre 2021. Depuis lors, elle a également mis en place une ligne ferroviaire reliant Liège à la Chine. Grâce à cette multimodalité air-rail, Alibaba dispose d’un atout considérable pour réduire ses délais de livraison et atteindre son objectif de 72 heures en dehors de ses frontières. En 2019, elle inaugurait successivement ses premières boutiques physiques d’AliExpress en Europe. Elle avait pour cela choisi l’Espagne, son troisième marché hors des frontières chinoises après les États-Unis et la Russie. La ville de Madrid, puis celle de Barcelone ont donc ouvert leurs portes au géant chinois qui y développe depuis lors son concept de New Retail associant commerce online et commerce offline.

Un partenariat franco-chinois pour les PME 

Alibaba souhaite également dominer le marché de l’e-commerce en Europe en convainquant les PME européennes d’utiliser ses services. Alibaba renforce de plus en plus son ancrage en France grâce à un partenariat avec Business France. L’objectif : accompagner 200 PME françaises dans leur internationalisation via la plateforme B2B d’Alibaba, leur ouvrant l’accès à 47 millions d’acheteurs dans le monde. Les entreprises retenues bénéficieront d’un compte “Gold Supplier” à tarif préférentiel (2 250 € sur 24 mois au lieu de 14 000 €) incluant une boutique en ligne personnalisée, des outils marketing et un accompagnement sur mesure. Ce programme s’inscrit dans l’initiative gouvernementale « Osez exporter ! », qui vise à augmenter de 33 % le nombre d’entreprises exportatrices d’ici 2030. En ciblant les producteurs locaux et les PME déjà tournées vers l’international, Alibaba contribue au rayonnement du savoir-faire français, tout en consolidant sa position sur le marché européen.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos