Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Salon CIIE Shanghai 2024 : "Fiers de représenter la France en Chine !"

Les géants de la présence française en Chine étaient tous au CIIE de Shanghai : Sanofi, Air Liquide, Saint Gobain, Forvia, Michelin, L’Oréal ou encore LVMH, pour certains sur le pavillon France et pour d’autres comme Sanofi, Michelin ou LVMH sur des espaces de la taille de terrains de sports. Au moment où les tensions n’ont jamais été aussi grandes entre la Chine et l’Europe, le besoin de resserrer les liens et de rassurer les consommateurs chinois n’a jamais été aussi palpable. Explications.

inauguration pavillon france ciieinauguration pavillon france ciie
Inauguration du pavillon france par Sophie Primas, Jean-Pierre Raffarin, en présence de Joan Valadou, Consul de France à Shanghai et de Xavier Chatte-Ruols, directeur de Business France @Business France Shanghai
Écrit par Didier Pujol
Publié le 11 novembre 2024, mis à jour le 12 novembre 2024

Taxes sur les véhicules chinois, haro sur le cognac

Il m’aura échappé à personne que l’Europe a durci sa politique douanière vis-à-vis des véhicules électriques chinois, rajoutant jusqu’à 35% de taxes supplémentaires sur les 10% déjà en place. Le gouvernement chinois n’aura pas attendu pour réagir en portant à 39% le niveau de taxation des cognacs français sur le premier marché de ce produit. Venue depuis dimanche 3 novembre à Shanghai à l’occasion du salon chinois de l’importation CIIE, la toute nouvelle ministre déléguée au commerce extérieur Sophie Primas a rencontré son homologue Wang Wentao ainsi que le Premier Ministre Li Qiang pour tenter d’infléchir la position chinoise, en vain à ce stade. Elle était accompagnée de l’ancien Premier Ministre et grand habitué de la Chine Jean-Pierre Raffarin, signe s’il en est de l’importance donnée par la France à cette affaire. Le cognac français Martell du groupe Pernod Ricard figurait d’ailleurs en bonne place sur le pavillon français pendant cette semaine.

martell
Le cognac Martell du groupe Pernod Ricard sur le Pavillon Français du CIIE @Business France

Un pavillon français solidaire et touristique

Organisé par Business France, le pavillon France 2024 réunissait 18 exposants, de la filière agroalimentaire comme Savencia, Pernod Ricard, Gérard Bertrand, Andros ou encore la région Occitanie, du luxe comme Les Galeries Lafayette ou L'Oreal ou encore des pointures industrielles comme Air Liquide ou Saint Gobain. En cette année du tourisme franco-chinois, le pavillon reprenait les codes touristiques de la France avec le Moulin Rouge, la Tour Eiffel ou une rue pavée des beaux quartiers, LVMH et Galeries Lafayette y tenant boutique. Voici quelques-uns des témoignages recueillis des exposants français : 

Galeries Lafayette : « Travailler avec les guochao chinoises »

Nicolas Morineaux, CEO de Galerie Lafayette Chine : « Nous sommes en Chine depuis 2013 à Pékin, Shanghai, Chongqing et plus récemment Macao. Sur un marché chinois qui évolue, nous changeons aujourd’hui notre recette commerciale avec des franchises en plus de notre présence directe. Certains de nos partenaires potentiels sont présents sur le salon, comme les gouvernements et bailleurs. De plus, notre approche client change avec un travail sur les communautés pour apporter du trafic. Nous collaborons par exemple avec Epermarket, Jollycart ou encore une cinquantaine de marques de gifting en parfums et dans la mode. Nous intégrons aussi dans notre programme des marques chinoises guochao (marques tendance) qui regroupent les leading designers de la Chine. En venant ici nous signifions cette volonté de prendre des parts de marché de façon différenciante en favorisant une expérience client heureuse. »

pavillon france ciie
@Business France Shanghai

L’Oréal : "Un engagement long terme avec la Chine »

Jean-Paul Agon, Président du Groupe L’Oreal : « Notre participation constante à la CIIE depuis 7 ans montre notre profond engagement envers les consommateurs chinois, sur le long terme envers la Chine et pour les relations sino-françaises. Nous promouvons ce rassemblement unique dans le monde entier, ayant présidé l’Enterprise Alliance pendant 5 ans de suite. Dès l’entrée de L’Oréal sur le marché chinois en 1997, nous nous sommes engagés à inventer en Chine, pour la Chine. Nous avons une équipe de R&I dédiée de 400 chercheurs à Pudong qui invente des produits spécialement conçus pour répondre aux aspirations et aux rêves des consommateurs. »

Saint Gobain : « Présenter les savoir-faire français en Chine »

Ludovic Weber, CEO APAC de Saint Gobain : « Il est naturel pour Saint Gobain de marquer sa solidarité avec la team France en participant à ce pavillon en cette année de 60 ans de relations diplomatiques. Notre présence permet de réaffirmer notre position d’investisseur français en Chine et de montrer les savoir-faire nationaux. Nous recevons les gouvernements, media et quelques partenaires. Parmi nos innovations, des nouveaux revêtements permettant d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, sujet d’actualité s’il en est. »

Saint Gobain
Le Consul Joan Valadou échange avec Ludovic Weber, PDG de Saint Gobain Asie Pacifique 

Andros : « Nous fabriquons en Chine »

Binbin Shi, Directrice Générale Adjointe de Andros Chine : « Andros est connue par la confiture mais c’est une gamme très large de produits. En Chine, nous produisons des produits répondant aux attentes du marché, avec des produits et fruits locaux. Le salon est l’occasion d’utiliser la force de la marque France et de recueillir les impressions des visiteurs sur les nouveaux produits comme les compotes destinées aux sportifs qui rencontrent un grand succès. En 1998, ANDROS a ouvert sa première usine à Pékin, en Chine, et en 2018, il a établi sa deuxième usine dans la province du Shandong. »

Nuxe : « Valoriser l’origine française de nos produits »

Karine Eng, General Manager APAC de Nuxe, explique : « Nuxe est une marque française de cosmétiques créée il y a 35 ans par ALiza Jabès et aujourd’hui leader en France dans les pharmacies pour la catégorie marques naturelles. En Chine, nous passons par un partenaire et le fait d’être sur la Pavillon France permet d’associer plus clairement nos produits à ses origines. En Chine la majeure partie de nos ventes se fait en ligne et nous commençons la vente dans les magasins de beauté multimarques, ce que les Chinois appellent le nouveau retail. Le Pavillon permet vraiment d’attirer des visiteurs très variés, des influenceurs, des médias, du grand public et des professionnels du secteur beauté. »

Fit
Sophie Primas et Daqing Huang @Business France Shanghai

FIT : « Présenter nos nouveaux produits en Chine »

Daqing Huang, directeur général adjoint de FIT : « FIT a été créée à Rennes en 1990 pour distribuer des produits laitiers. Je les ai rejoints il y a 18 ans et créé une société mixte pour l’importation en Chine. Depuis nous avons étendu la gamme au lait de chèvre, les viennoiseries et la crème de châtaigne. J’ai étudié en France à l’Institut agroalimentaire de Dijon. C’est pour moi une grande fierté de représenter aujourd’hui la France en Chine. Nous recevons nos distributeurs et observons les réactions des visiteurs sur nos nouveaux produits.»

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions