Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Français de longue date à Shanghai : “Une vie riche et intense”

Ils ont 20 ans ou 30 ans de vie à Shanghai et ont traversé les changements importants de cette ville, 4 Français de longue date dans la “Perle de l’Orient” ont accepté de se confier sur leur expérience. Avocat, artiste, entrepreneur ou cadre, Nicolas, Anne, Hugues et Charles nous parlent du passé, du présent et de leur futur. Rencontre avec 4 amoureux de la ville et de la Chine.

anciens francais shanghaianciens francais shanghai
De haut en bas et gauche à droite : Charles, Anne, Hugues et Nicolas
Écrit par Didier Pujol
Publié le 2 novembre 2024, mis à jour le 4 novembre 2024

 

J’ai pu m’enrichir de rencontres à Shanghai

 

Depuis combien de temps êtes-vous à Shanghai et pourquoi êtes-vous venu ?

Nicolas : 20 ans, j'ai suivi mon épouse qui est de Shanghai après avoir étudié sur le même campus en Angleterre

Anne : J'ai eu l'immense privilège de découvrir à Shanghai pour la première fois en 1996, en plein été après un long périple sac à dos de près de 5,000km à travers la Chine. Je me suis définitivement installée en octobre 1998, invitée par le Conservatoire de musique de Shanghai. J’ai pu m'enrichir de rencontres, mener à bien des collaborations artistiques, mieux comprendre de l'intérieur la culture chinoise et en particulier celle de la région.

Hugues : Je suis venu la première fois en 1998 pendant deux mois en venant de Budapest et j’ai énormément aimé. Je suis revenu en 2004 pour monter le bureau local d’une entreprise de service, en pensant ne rester que deux ou trois ans. 20 après, je suis toujours là.

Charles : Arrivé a Pékin en 2005, j'ai débarqué à Shanghai en 2010 sous l'impulsion de mon patron de l'époque qui voulait que je rejoigne le siège de l'entreprise, un importateur de vins.

 

Shanghai est de plus en plus verte

 

Qu’est ce qui a le plus changé depuis que vous êtes ici ?

Nicolas : On est passé de la végétalisation des toits à la végétalisation des sols. Shanghai devient une ville très verte.

Anne : La mise en valeur par les urbanistes et les architectes des joyaux parfois bien cachés de cette mégalopole. Les terrasses, l'offre culturelle si riche et à de nombreux carrefours la présence de feux rouges !

Hugues : L’urbanisation de la ville est phénoménale depuis mon premier contact. On est passé d’un modèle urbain de petites maisons aux tours modernes. La ville s’est largement étendue comme en témoigne le réseau du métro. A l’époque, les lignes amenaient dans des champs. De plus la ville est devenue très internationale et ouverte sur le monde. Il y a 20 ans, les Chinois voyageaient moins qu’aujourd’hui et parlaient peu l’anglais.

Charles : Les rues ! Shanghai était très condensée, avec des trottoirs très étroits. Sous l'impulsion de Pékin, la ville s'est aérée, avec des mini parcs autour des stations de métro, des trottoirs élargis, des voies cyclables un peu partout. C'est devenu une ville bien plus agréable.

 

Shanghai ne cesse de se réinventer

 

Qu’appréciez vous le plus dans cette ville ?

Nicolas : C'est une ville où l'on peut marcher contrairement à Beijing ou Dubai.

Anne : La possibilité d'honorer plusieurs engagements (rendez-vous, conférences, expositions, concerts) dans une même journée ! La fluidité et cette très grande mobilité qui rendent notre séjour très riche et intense.

Hugues : Ce que j’apprécie, c’est le mélange de l’héritage architectural de style européen et le moderne qui confère à la ville un charme unique. J’aime aussi beaucoup le dynamisme de la ville, véritable moteur d’innovations et qui fait que Shanghai ne cesse de se réinventer.

Charles : Pas la météo ni la cuisine locale ! (Alors que j'aime énormément la cuisine chinoise, celle de Shanghai n'est pas la meilleure...). La facilité du quotidien est sans doute l'élément le plus appréciable

 

Apprenez le chinois et soyez humbles !

 

Que conseilleriez-vous aux Français qui souhaitent s’installer ici ?Q

Nicolas : Le grand classique d'apprendre un minimum de chinois et de sortir des villes de tiers 1.

Anne : Marcher ! Des centaines de surprises vous attendent à chacun de vos pas !

Hugues : Aujourd’hui, il est préférable de venir avec un travail ou un portefeuille bien garni car la ville est devenue chère et la compétition avec les Chinois difficile. Il est essentiel d’être flexible et ne pas venir en terrain conquis ou avec des idées toute faites. Restez humbles et soyez prêts à apprendre !

Charles : De choisir un appartement ou maison exposée plein sud avec de grandes fenêtres !

 

Mon avenir est à Shanghai

 

Aujourd’hui comment voyez-vous l’avenir pour vous à Shanghai ?

Nicolas : J'ai toujours dit que je quitterai la Chine quand j'arrêterai de rire dans mon métier. Je suis probablement reparti pour un nouveau cycle de 20 ans.

Anne : Radieux, généreux et toujours plus profondément ancré dans la riche culture du Delta du Yangtsé, avec cette dimension si internationale qu'offre également Shanghai !

Hugues : Mon avenir est à Shanghai. J’y ai ma famille, mon entreprise qui est bien implantée et mes habitudes. Même si la situation sanitaire et économique a été compliquée, il y a encore plein de choses à faire ici. L’énergie de la ville est toujours là ainsi que l’envie d’entreprendre. De plus j’ai beaucoup investi affectivement sur cette ville sur laquelle je tiens un blog historique. En fait mon lien de cœur est encore plus fort aujourd’hui.

Charles : De mieux en mieux ! La ville continue de se métamorphoser, les vieux quartiers étant reconstruits à l'identique mais en propre !

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions