L'autrice Nathalie Brunaux revient pour nous sur sa vie à Shanghai marquée par des moments de bonheur et des drames. Elle sera de retour en décembre pour présenter un livre qui retrace son expérience.
L'Asie reste au coeur de ma vie
Parlez-nous de votre itinéraire en Asie et à Shanghai.
En août 2007, je décroche un job au sein d’une école de mode à Shanghai. J’ai en tête d’y rester six mois, le temps de me former et m’envoler vers d’autres contrées – plus alléchantes. C’était ignorer mon destin et son envie de jouer. Six mois sont devenus onze années. Hautes en couleurs. Mes franco-certitudes ont morflé plus d’une fois ! En 2018, mes fils et moi sommes devenus nomades à la découverte du monde, et pourtant. L’Asie demeure au cœur de nos vies.
Shanghai est liée à mon mari chinois
Votre livre Baobei parle d’un épisode tragique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme je l’évoque plus haut, cette tranche de vie chinoise m’a apporté du très doux – avec la rencontre de mon mari chinois et la naissance de mes fils – et du très dur – avec la perte de mes parents et la mort accidentelle de mon conjoint. C’est par cette dernière que débute Baobei. L’occasion de retracer le chemin emprunté. On y croise la découverte d’un amour et d’un pays. On rencontre la mort et son traitement de ce côté du globe. Le lecteur est projeté dans un monde parallèle, touchant et terrible à la fois.
Baobei met en scène mes rencontres à Shanghai
En quoi votre livre peut-il intéresser les Français de Shanghai ?
Baobei est un récit qui mêle thèmes universels, anecdotes culturelles, prises de conscience et humour salvateur – une vraie question de survie pour l’expatrié, le voyageur ou le couple mixte ! Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé n’est pas le fruit d'une pure coïncidence. Les Français vivant à Shanghai ou plus globalement en Chine découvriront une histoire troublante immergés dans un décor familier. Les anciens y verront quant à eux un cocktail de souvenirs et de surprises. Et des lecteurs lambda feront leur entrée dans ce pays multiple en passant par la porte de derrière.
Shanghai change... comme nous tous
Qu’est-ce qui a changé entre le Shanghai que vous avez connu et aujourd’hui selon vous et qu’est-ce qui est intemporel ?
J’ai quitté Shanghai en mai 2018 et je l’ai revue l’automne dernier. Des connaissances m’avaient mise en garde – tu verras, la ville n’est plus la même. Qui peut se vanter de l’être ? J’ai pour ma part reconnu ses essentiels : l’intensité et la vibrance. Uniques.
A mon arrivée il y a dix-sept ans, j’ai eu peur de me faire avaler toute crue par cette mégalopole. En réalité, toutes ces années, Shanghai m’a entourée. A l’époque j’y ai trouvé mon souffle. Des années après je l’y ai retrouvé.
Nathalie Brunaux et Baobei seront présents à Shanghai au Noël de La Ruche organisé le 10 décembre à la Villa Basset. Le livre est aussi disponible dans sa version Kindle ou papier sur Amazon