Festival Croisement 2024 à Shanghai et ailleurs
Marquée par le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, 2024 est une année exceptionnelle en particulier dans le domaine culturel, puisque cette année de célébration a été consacrée « Année franco-chinoise du tourisme culturel ». Pour cette raison, le Festival Croisements durera exceptionnellement de Avril à Décembre 2024. Découvrez le programme
Notre-Dame de Paris… en Chine
Depuis le 5 janvier, la tonalité ambitieuse de la programmation culturelle 2024 était donnée, avec la mise en vedette de Notre-Dame de Paris qui, avant même sa réouverture au public dans quelques mois, pourrait être admirée dans le cadre du célèbre Festival de Harbin, grâce à une reproduction en glace de plus de 20 mètres de haut. Le 25 janvier, c’est dans l’enceinte du prestigieux opéra de Pékin, dessiné par Paul Andreu, que les airs majestueux du Roméo et Juliette de Gounod ont accompagné un évènement commémoratif de haut niveau consacré à l’établisse- ment des relations diplomatiques franco-chinoises en 1964.
Le Château de Versailles vient à Pékin
En cette année exceptionnelle, le festival Croisements se devait de proposer une programmation à la mesure des célébrations. Rebaptisé « Croisements 60 » pour l’occasion, il durera exceptionnellement d’avril à décembre, avec une programmation particulièrement riche, dans des domaines aussi variés que les arts visuels, les métiers d’art, le théâtre, la danse, la musique, le cinéma, le numérique, le livre et le débat d’idées. Pour ouvrir cette saison, vous pourrez découvrir les splendeurs du château de Versailles à la Cité interdite dans le cadre d’une exposition de premier plan sur les échanges entre la Chine et la France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Réunissant des œuvres et objets de deux institutions emblématiques, cette exposition témoigne de la profondeur historique et de la richesse de la coopération culturelle entre nos deux pays. Elle sera accompagnée d’une série de concerts de l’Orchestre de l’Opéra Royal du château de Versailles.
Cernushi, Comédie Française, Opéra de Bordeaux…
Une programmation tout aussi prestigieuse se déploiera dans toute la Chine au cours des mois suivants, avec des expositions du Mobilier national, du musée Cernuschi, du musée des Beaux-arts de Reims, des tournées de la Comédie-Française, du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, ou encore du Théâtre de l’Odéon. Le public chinois pourra égale- ment découvrir les grandes figures françaises de l’art contemporain : Bernar Venet à Pékin, Annette Messager à Shanghai, Claude Viallat à Kunming, Martial Raysse à Shenyang, ainsi que des figures historiques de la photographie telles que Gilles Caron à Fuzhou et Marc Riboud à Changsha, sans oublier les artistes français de la scène artistique « street art » à Shenzhen.
La Collection Cartier visible à Shanghai
Les métiers d’art seront également mis à l’honneur avec Revelations China à Pékin, première édition à l’étranger de la célèbre biennale parisienne. Des expositions comme celle du Comité Colbert et de ses maisons membres ou encore celle du musée de Shanghai-Est autour de la Collection Cartier mettront en lumière la création artisanale française tout en initiant un dialogue avec les métiers d’art chinois.
Le numérique et l’immersif seront aussi au service de la création artistique, proposant des expériences uniques autour du patrimoine français.
Enfin, les grands temps forts de l’Institut français de Chine rythmeront le festival, grâce à la Fête de la Musique, le Panorama du cinéma français ou encore la Fête des Bulles.
Tout le programme ICI
Billets et réservations : ICI
Informations pratiquesFini le31déc.
Jusqu'au 31 déc. à 22:00