L’actualité commerciale de la semaine s’annonce particulièrement chargée à Shanghai avec pas moins de trois salons mettant en scène les savoir-faire français. Dans un contexte de relations commerciales tendues entre l’Union Européenne et la Chine, la ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger a tenu à faire le déplacement. Explications
Pavillon France sur le salon CIIE
A partir de mercredi 6 novembre, le plus gros salon de Chine, la China International Import Exhibition ou CIIE ouvrira ses portes au public. La France a été désignée par les autorités chinoises pays invité d’honneur de la 7ème édition du CIIE. 130 entreprises françaises seront sur le salon et la team France emmenée par Business France animera un Pavillon français (Hall 5.2, stand B-10) rassemblant 18 dont Air Liquide, Danone, FORVIA, Galeries Lafayette, L’Oréal Groupe, LVMH, Pernod Ricard, Saint-Gobain et Sanofi.
La nouvelle ministre déléguée chargée du commerce extérieur et des Français de l'étranger Sophie Primas sera à Shanghai dès dimanche 3 novembre pour rencontrer son homologue chinois Wang Wentao et participera lundi 4 à plusieurs événements dont l'exposition "Jeux de mains" du Comité Colbert, l'association de lobbying des entreprises de luxe française, avant de rejoindre un diner officiel en présence du premier ministre chinois Li Qiang. Elle sera aussi mardi 5 novembre sur le salon CIIE sur le pavillon français en amont de l’ouverture au public et rencontrera la communauté française de Shanghai en fin de journée.
Semaine de l’art à Shanghai, la France est là
A partir du 7 novembre 2024 se tient la foire artistique ART 021 et le 8 commence West Bund Art & Design. A l’occasion de ces événements, le consulat de France à Shanghai a décidé de lancer en collaboration avec l’Institut de France un programme artistique intitulé « Semaine de l'art à Shanghai, la France est là ! », imaginé en parcours de promenade, qui invitera le grand public à déambuler dans différents lieux de la ville de Shanghai, à la découverte de la scène culturelle française entre les 31 octobre et 10 novembre.
Nicolas Pillerel, ministre-conseiller pour les affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l'Ambassade de France à Pékin a inauguré ce programme aux côtés de Franck Serrano, Attaché culturel du Consulat général de France à Shanghai jeudi 30 octobre. Une présence française importante est attendue aux deux foires à travers 8 artistes, 15 galeries, 4 stands institutionnels et professionnels, ainsi qu’une délégation de 12 représentants d’institutions culturelles majeures et commissaires. Outre les foires, pas moins de 20 manifestations autour des métiers d’art, de l’art contemporain, des expériences immersives, ou encore de l’art public, se déploieront dans la ville de Shanghai.
Contexte commercial sino-français tendu
Au delà des enjeux liés aux industries du luxe, les ventes du groupe LVMH ont ainsi ralenti de 6% en Asie, à l'exclusion du Japon au premier trimestre 2024, c'est en pleine guerre douanière entre la Chine et l’Union Européenne qu'intervient la visite de la ministre. La France est particulièrement exposée, faisant l’objet de taxes sur son cognac de 30,6 % à 39 % et sur certains produits laitiers, une mesure corolaire de son appui apporté à la décision européenne d’imposer des surtaxes allant jusqu’à 35% sur les importations de véhicules électriques chinois.
Dans un communiqué du 31 octobre 2024, la ministre déléguée française a déclaré , vouloir "marquer avec force le rejet de la France des droits de douane imposés arbitrairement par les autorités chinoises sur les exportations européennes de brandy et des enquêtes lancées sur de supposées subventions dans le secteur du porc et du lait, tout en soutenant nos entreprises exportatrices, dans un marché incontournable pour de nombreuses filières."
L'actualité autour de la CIIE est donc très attendue par les analystes, le président Xi Jinping faisant le déplacement pour lancement le salon mardi 5 novembre matin. Avec une économie dépendante des exportations du fait du tassement de sa consommation, les relations de la Chine avec ses partenaires commerciaux traditionnels jouent un rôle primordial. Face à la menace d’escalade protectionniste internationale, la recherche de solutions négociées pourrait offrir une porte de sortie sans qu'aucun calendrier n’existe à ce stade. La France, tiraillée entre la protection de ses industries et le besoin du marché chinois, voit ses marges de manoeuvre se réduire de plus en plus.