Rémi Paul est CEO et Country General Delegate du groupe Safran en Chine. Depuis cette année, il assume en plus la présidence de la CCI France Chine qui rassemble et représente les entreprises françaises présentes en Chine. A cette occasion, il a accepté de se présenter et de parler du rôle joué par la chambre ainsi que des activités à venir.
Je connais la Chine depuis 2002
Vous avez élu à la présidence de la CCI France Chine cette année. Pourriez-vous vous présenter en termes personnel et de parcours ?
Bien sûr, déjà je dois dire que ce fut un réel plaisir de retrouver la Chine ces deux dernières années et la communauté d’affaires franco-chinoise plus vibrante que jamais. J’ai eu la chance d’avoir déjà passé une demi-douzaine d’années à Shanghai entre 2002 et 2008 à Véolia. Ensuite, j’ai vécu les prochaines années à Moscou, en restant chez Veolia, puis chez Thalès, avant de revenir en Chine en 2022 avec Safran.
Quelles sont vos priorités en tant que président ?
Mes priorités en tant que Président de la CCI FRANCE CHINE sont multiples. Premièrement, je souhaite renforcer les liens entre nos membres en créant davantage d’opportunités de collaboration et de partage d’expérience. Ensuite, je souhaite construire davantage de synergies franco-chinoises pour contribuer au rééquilibrage des relations économiques entre nos deux pays. Enfin, je souhaite promouvoir activement les intérêts de nos membres auprès des autorités locales et favoriser un environnement d'affaires favorable à leur croissance, mais aussi auprès des autorités françaises lorsque cela est nécessaire.
Les entreprises françaises sont optimistes mais prudentes
Quelle est la situation des entreprises françaises en Chine et comment la Chambre peut-elle les aider ?
Notre Chambre lance régulièrement des enquêtes pour évaluer le climat des affaires parmi les entreprises françaises opérant en Chine. Nous avons obtenu des résultats démontrant un optimisme prudent. En effet, 57 % des entreprises se montrent confiantes quant au potentiel de croissance de leur secteur sur le marché chinois au cours des trois prochaines années. De plus, en 2023, 63,5 % des entreprises ont réalisé un bénéfice net, et 18,8 % ont atteint le seuil de rentabilité.
Notre Chambre joue un rôle clé pour soutenir ces entreprises dans cet environnement complexe. Tout d'abord, nous favorisons les échanges d’informations stratégiques et offrons des conseils adaptés pour faire face aux défis locaux. Nous encourageons aussi la collaboration entre entreprises françaises et chinoises, contribuant ainsi à créer de nouvelles opportunités de développement. Nous proposons également un service dédié aux ressources humaines pour accompagner nos membres dans leurs besoins en recrutement et gestion des talents. En complément, nous offrons des formations pour renforcer les compétences de leurs équipes dans divers domaines, leur permettant ainsi de mieux s’adapter aux spécificités du marché chinois.
Le sommet du climat le 5 novembre à Shanghai
Quel est l’agenda de la chambre pour les mois à venir ?
Pour les mois à venir, la CCI FRANCE CHINE a un agenda riche et varié. À commencer par le Sommet sur le climat à Shanghai, coorganisé avec Business France et le Service économique du Consulat et de l’Ambassade de France le 5 novembre. Enfin, décembre sera aussi bien rempli avec le Gala de Canton, le forum d’affaires de la Grande Baie le 5 décembre et, pour terminer en beauté, nous aurons notre traditionnelle fête de Noël. Nous allons également publier très prochainement la nouvelle édition de notre magazine Connexions mettant en lumière l’attractivité de la France. Enfin, nous souhaitons conduire une nouvelle enquête sur le climat des affaires au sein de la communauté d’affaires franco-chinoise.
Quel message aimeriez-vous adresser aux entrepreneurs qui s’intéressent à la Chine et ceux qui y opèrent déjà ?
Mon message aux entrepreneurs est simple : la Chine reste un marché de première importance avec des opportunités considérables, mais il est crucial d'être bien préparé et de comprendre les dynamiques locales. Pour ceux qui y opèrent déjà, je les encourage à rester agiles et à continuer d'innover, car le marché chinois évolue rapidement. Cela souligne la nécessité pour les entreprises françaises de bénéficier d'un accompagnement solide et d'un réseau de support pour naviguer avec succès à l’international. C'est là que la formidable équipe de la Team France intervient. La CCI FRANCE CHINE, avec Business France, le réseau des chambres de commerce et d’industries, les conseillers du commerce extérieurs et toute la Team France, et l'Ambassade de France sommes là pour vous aider à naviguer dans cet environnement et à maximiser vos chances de succès.
Nous sommes fiers d'avoir parrainé les Trophées de Shanghai
En cette année si spéciale pour les relations franco-chinoises, quels sont les atouts de nos entreprises pour réussir en Chine ?
Cette année marque le 60ème anniversaire de nos relations diplomatiques, un jalon symbolisant un partenariat durable et une collaboration fructueuse. C’est également l’année du tourisme culturel franco-chinois. Les entreprises françaises ont beaucoup d'atouts pour réussir ici. Elles bénéficient d’une réputation solide en matière de qualité, d’innovation et de savoir-faire. De plus, les valeurs françaises de durabilité et de responsabilité sociale sont de plus en plus alignées avec les priorités du marché chinois. La CCI FRANCE CHINE est engagée à mettre en valeur ces atouts et à créer des opportunités pour nos entreprises dans ce contexte historique.
La CCI France Chine a parrainé les premiers Trophées des Français à Shanghai en partenariat avec notre journal. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Parrainer les premiers Trophées des Français de l’étranger en Chine continentale a été un grand honneur pour la CCI FRANCE CHINE. Cela démontre notre engagement à célébrer et à reconnaître l'excellence des Français qui contribuent au dynamisme de la communauté en Chine. Ces trophées sont en effet l'occasion de mettre en lumière des parcours inspirants et de valoriser les initiatives entrepreneuriales et les succès de nos compatriotes, tout en renforçant les liens au sein de notre communauté.