La Chambre de Commerce française de Hong Kong consacre un numéro spécial de son magazine à la zone de la Grande Baie. Nous avons rencontré son président, Alain Li, pour évoquer les raisons qui ont conduit à ce choix et les liens tissés avec la Grande Baie par les entreprises françaises de Hong Kong.
Favoriser des flux de commerce et de talents
Alain Li, vous êtes président de la French Chamber in Hong Kong. Vous publiez un numéro spécial sur la Grande Baie et ses opportunités. Pourquoi ?
Le 1er juillet 2017, en présence du président Xi Jinping, la Commission nationale du développement et de la réforme et les gouvernements du Guangdong, de Hong Kong et de Macao ont signé l'accord-cadre sur l'approfondissement de la coopération Guangdong-Hong Kong-Macao dans le développement de la région de la Grande Baie. L’objectif est de créer une zone économique comprenant Hong Kong, Macao et 9 municipalités du Guangdong en tirant parti des avantages concurrentiels distincts de chacune d’entre elles. Le projet doit favoriser un plus grand flux de commerce, d'innovation et de talents, en agissant collectivement comme un super connecteur entre La Grande Chine et le monde. La Grande Baie, avec une population de plus de 80 millions d'habitants, se classerait dans le top 10 mondial en termes de PIB. Les opportunités sont nombreuses compte tenu de ces chiffres impressionnants. Nous avons donc décidé d’y consacrer un numéro spécial.
Le principe "Un pays deux systèmes" confère un avantage à Hong Kong
Comment les Français de Hong Kong peuvent-ils profiter de la Grande Baie ?
Alors que nous sortons de la pandémie mondiale, le programme de la Grande Baie a dominé une grande partie des discussions sur le développement futur de Hong Kong en 2023, avec l’adoption de diverses politiques et initiatives futures qui contribueront à libérer tout le potentiel de cet ensemble. Par exemple, les liaisons de transport et d'infrastructure de la Grande Baie sont bien avancées avec l'achèvement du pont Hong Kong/Macao/Zhuhai ainsi que du train à grande vitesse reliant Hong Kong à Shenzhen/Guangzhou et au-delà.
Pour toute entreprise et entrepreneur français à Hong Kong, le Grande Baie est un nouvel ensemble d'opportunités pour notre communauté française d'affaires de développer davantage son activité en utilisant Hong Kong comme base grâce à ses avantages uniques. Hong Kong étant la ville la plus ouverte et internationale de la région de la Grande Baie, elle est connue pour son statut de centre financier, de transport, de commerce et d'aviation international ainsi que pour ses services professionnels renommés. Bénéficiant du double avantage « un pays, deux systèmes », Hong Kong joue un rôle clé dans le développement de la Grande Baie.
La chambre joue le rôle d'intermédiaire pour accéder à la GBA
Quels liens la chambre a-t-elle tissé dans la Grande Baie avec les autres villes et quelles initiatives envisagez-vous de prendre pour renforcer les synergies ?
La Chambre française est activement engagée avec le gouvernement de Hong Kong, le HKTDC, Invest Hong Kong et le ministère des Affaires étrangères de la RPC pour se tenir au courant des développements du programme Grande Baie. Nous avons été invités à participer à diverses visites de la Grande Baie organisées par le ministère des Affaires étrangères et avons récemment rejoint la délégation du gouvernement de Hong Kong à Paris dans le cadre de la tournée européenne Think Business Think Hong Kong. Nous avons reçu des commentaires et retours très positifs de la part de toutes les personnes impliquées sur le rôle et les contributions que le monde français des affaires peut apporter au programme Grande Baie.
Des exemples concrêts des savoir-faire français dans la Grande Baie
Quels sont les highlights de ce numéro inédit ?
Cette édition du Hong Kong Echo vise à aider les lecteurs à comprendre le contexte du programme de la Grande Baie en donnant des exemples concrets de la façon dont nos membres dans différents secteurs tirent déjà parti de ces opportunités. Ainsi, Laurent Doucet du cabinet Roland Berger, Alicia Garcia Herrero de Natixis et Maeva Slotine, avocate, abordent-ils les atouts financiers et légaux de Hong Kong dans la Grande Baie. Sally Wan, CEO pour Axa Greater China, parle du secteur spécifique de l’assurance tandis que Jonathan Chiu, Président de Schneider Electric Hong Kong, explique comment la numérisation facilite la décarbonation de l’énergie pour les entreprises de la Grande Baie. Quant à Laurent Pelletier, CEO pour Veolia Hong Kong, il présente les réalisations de son groupe en matière d’économie circulaire. De nombreux autres témoignages sont regroupés dans ce numéro inédit, dans le secteur du jouet, des applications mobiles ou encore de la culture, fournissant au lecteur un aperçu complet du programme couplé à des témoignages d'un large éventail de nos membres couvrant un large spectre pour alimenter leurs réflexions pour exploiter les opportunités de la Grande Baie.
Pour découvrir le numéro des Echos consacré à la Grande Baie, cliquez ici.