Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Refuges, bars, nourriture... Shanghai cherche à protèger ses chats

Initialement vénérés pour leur rôle protecteur, les chats ont toujours occupé une place privilégiée en Chine. Aujourd'hui, les chats sont considérés comme des membres à part entière de la famille. Ainsi, les refuges pour ces félins se multiplient à Shanghai, tandis que l'essor des bars à chats témoigne de l'affection croissante que porte la population aux chats.

refuge chats shanghairefuge chats shanghai
Écrit par
Publié le 24 septembre 2024, mis à jour le 27 septembre 2024

 

Le culte autour des chats en Chine

En Chine, les chats occupent une place historique privilégiée, au sein de la noblesse, mais de façon plus générale auprès de l'ensemble de la population, qui les utilisait afin de contrôler les nuisibles tels que les rats, étant notamment vecteurs de maladies. Les agriculteurs chinois vénéraient même une déesse féline, Li Shou, protectrice des cultures et chasseuse de mauvais esprits. De nos jours, les chats sont souvent perçus comme des membres à part entière dans les familles, et certains propriétaires sont prêts à dépenser des sommes considérables, en termes de nourriture, de soins, de toilettage et de séances photo, pour entretenir leur félin. Le culte des chats est également renforcé par l'omniprésence du maneki-neko; cette statue de de chat porte-bonheur étant supposée attirer les clients et apporter prospérité à l'établissement. Elle est traditionnellement placée près de l'entrée des magasins, à côté des caisses ou sur le comptoir.

 

Les principaux refuges pour chats à Shanghai

Selon le site officiel de l'Organisation Chinoise de protection des animaux, Shanghai comporte plusieurs types de refuges pour chats errants.

Tout d'abord, il existe des points de secours limités. Ces centres ne peuvent offrir que des services temporaires, comme le déparasitage et la distribution de nourriture, sans capacité d'accueil. Un exemple est le Point de sauvetage des animaux errants de Chuansha, situé dans le nouveau district de Pudong.

Shanghai comporte aussi des refuges comportant des espaces limités : Ces derniers recueillent les chats errants, mais n'en acceptent pas davantage en raison de la surpopulation. Ils encouragent donc fortement l'adoption afin de réduire la pression sur leurs ressources. Il existe Little Home, situé à Qiao Kangjiazhai, qui opère de cette facon

Enfin, la ville propose des refuges de grande envergure. Ceux-ci sont fondés sur des principes du type "Rescue, Heal, Rehome" (sauver, soigner, réadopter), ces refuges ont aidé des milliers d'animaux à retrouver un foyer. Ils offrent des espaces d'accueil et travaillent avec des familles d'accueil pour héberger les animaux. La Base d'adoption et de sauvetage d'animaux de compagnie de Shanghai, située à Zhoupu Wanda, en est un exemple.

 

Initiatives alternatives aux refuges 

Certaines organisations, comme Nouns Shelter, ne recueillent pas directement les chats, mais fournissent des abris et des ressources alimentaires. Ils proposent un plan de distribution de nids pour chats errants incluant la livraison de maisonettes personnalisés, chacune accompagnée de 10 kg de nourriture. Ces initiatives visent à assurer le bienêtre des chats errants pendant l'hiver. De plus, des bénévoles patrouillent régulièrement pour vérifier leur état. Ce projet prévoit de distribuer 800 nids et autant de sacs de nourriture entre octobre et décembre.

 

Les bars à chats

En Chine, les bars à chats sont devenus une alternative populaire aux refuges. Ces bars permettent aux clients de passer du temps avec des chats dans un cadre détendu, tout en appréciant un café ou un repas. Ces établissements mettent en valeur les chats à travers leur décoration ou même leurs plats. Ce concept permet de générer des revenus grâce aux ventes du bar, qui sont en partie utilisés pour prendre soin des chats et garantir leur bien-être, tout en leur offrant un environnement de vie agréable et attentionné.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions