Les Hongkongais ont près de 200.000 chiens, et se mettent en quatre pour les nourrir, les soigner, les habiller, les distraire, à l’image des efforts éducatifs envers leurs enfants. Si l’on dit à Hong Kong qu’il faut 4 millions HKD pour éduquer un enfant, combien coûte un chien ? Tour d’horizon d’un écosystème culturellement marqué.
Un chien légal hyper-encadré
Quand on parle de chiens à Hong Kong, on entre dans le domaine du kawai, le chien mignon et hyper infantilisé. Ici, 37.7% des animaux de compagnie sont des chiens, suivis par les chats (99.200 soit 18.9%), et les tortues (98,300 soit 18.7%). Les oiseaux, hamsters et autres lapins réunis représentent au total moins de 20%. Les chiens ont cela de particulier qu’ils doivent être enregistrés dès leurs 5 mois, vaccinés (rage), et munis d’une micropuce. La licence est valide 3 ans et son renouvellement dépend du statut vaccinal de l’animal. Si votre chien salit l’espace public, vous risquez une amende. Il est aussi dans les pratiques d’asperger le pipi pour diminuer les odeurs. Vous devez utiliser des poubelles spécifiques.
Les chiens sont autorisés dans les parcs naturels mais chaque jardin a sa propre règlementation. Les plages surveillées leur sont interdites. Le MTR est interdit et les taxis font payer 5 HKD par animal.
De nombreuses résidences refusent les chiens. Ceux qui les acceptent demandent parfois que les animaux soient chaussés, ou qu’ils entrent ou sortent dans une poussette pour ne pas salir le sol.
Côté médical, les chiens sont en général traités contre les vers, les puces et tiques pour faire face à un environnement tropical. D’après le Veterinary Surgeons Board of Hong Kong, le nombre de vétérinaires pour faire face à cette demande est passé entre 2010 et 2020 de 565 à 1.066, soit un vétérinaire par km2.
On leur enseigne aussi les bonnes manières : la SPCA de Hong Kong propose des formations pour chiens et une hotline 2232 5567 ou BT@spca.org.hk
Le chien hongkongais doit bien se tenir !
Une vie de chien à Hong Kong
L’espace disponible aux chiens dans un appartement hongkongais est très restreint (19 m2 par personne en moyenne à Hong Kong). Les races préférées des Hongkongais sont donc en proportion de la taille des appartements: pékinois et shih tzu, caniches nains, mais aussi les chiens à nez aplatis : bulldogs, carlins, Boston terriers.
Les Hongkongais ont tendance à choisir le meilleur de l’alimentation et des produits et services pour leurs chiens. Les vêtements sont fréquents, de même que le toilettage. Des campagnes pour assurer un mode de vie équilibré pour les chiens et leurs maître sont aussi organisées par le SPCA.
Le German Industry and Commerce ltd propose une étude amusante et récente sur le sujet.
Le gouvernement de Hong Kong au service des chiens
Le gouvernement hongkongais accompagne la tendance et soutient par exemple les refuges. Le Agriculture, Fisheries and Conservation Department (AFCD) a ainsi accordé un fonds de 2.9 millions HKD aux organisations pour le bien-être des animaux en 2020-21, et 3 millions HKD en 2021-22. Le Development Bureau a approuvé 18 millions HKD pour soutenir de nouveaux refuges sur des espaces gouvernementaux vacants.
Il fait aussi des efforts pour proposer des infrastructures adaptées. En avril 2022, le Leisure and Cultural Services Department (LCSD) annonçait que 62 lieux de loisirs seraient ajoutés à la liste des “Inclusive Parks for Pets”, en plus des 41 déjà ouverts depuis 2019. Pour une liste des meilleurs parcs, c’est ici.
Les entrepreneurs pour chiens à Hong Kong
Les chiens ont une vie sociale trépidante et les entrepreneurs hongkongais et amis des animaux ne manquent pas d’imagination pour renouveler l’intérêt des chiens.
Les chiens peuvent ainsi prendre leur petit déjeuner, déjeuner, bruncher et dîner ici.
Un nombre croissant de vendeurs de snacks incluent des snacks pour humain et chien.
Le choix des vêtements à la disposition des chiens n’a rien à envier à ceux de leurs maîtres. Des marques spécialisées ont investi le marché, et certains comme H&M n’hésitent pas et proposent des ensembles maître-chien coordonnés.
Dernière innovation : le goûter d’anniversaire pour votre chien, qui peut inviter ses amis à quatre pattes. Ballons, snacks, vêtements de fête, rien ne manque. On peut donc dire que les chiens hongkongais sont hyper civilisés mais que comme leurs maîtres, ils savent se faire plaisir !