Le terme tourisme argenté (silver tourism en anglais) désigne le secteur de tourisme s’adressant aux seniors (donc 60 ans et plus). Cette branche du tourisme s’adapte aux besoins spécifiques de ce groupe démographique en termes de destinations, d’organisation, de capacités physiques des personnes et même d’alimentation. Tour d'horizon à Shanghai et en Chine.
Les chiffres du tourisme argenté en Chine
Depuis plusieurs années déjà, la Chine connait un développement conséquent dans ce secteur. Actuellement, le chiffre d’affaires estimé est d’environ 7 trilliards de yuan (976 milliards de dollars). Chiffre impressionnant surtout si l’on considère que le loisir de voyager et de découvrir même son propre pays n’est pas donné à tout le monde. D’ici 2028, le tourisme culturel à lui tout seul devrait générer 2,7 trilliards de yuan de CA.
Depuis 2023, le pourcentage de touristes seniors à l’intérieur de la Chine a dépassé 20% de la masse globale des touristes.
Cette tendance croissante amène les responsables du secteur à repenser les infrastructures et les services pour les adapter au mieux à la demande des seniors et de mettre en place tout un système national d’ici 2027.
Surtout qu’avec le nombre croissant de citoyens âgés, le tourisme argenté est devenu un facteur important pour le PNB chinois et la création d’emplois.
Des offres haut de gamme pour les seniors voyageurs
Le gouvernement chinois soutient et promeut activement le développement de cette branche de tourisme, à travers différentes initiatives notamment du Ministère du Commerce et du Ministère de la Culture et du Tourisme.
Tout d’abord par les investissements dans les infrastructures adaptées comme des trains spéciaux, accès prioritaires (green channels) pour les seniors ainsi que des services spécifiquement adaptés sur place. Ainsi, un réseau de trains "senior-friendly" est en train d’être créé dans le pays, comptant plus d’une centaine d’itinéraires et 2500 voyages programmés à l’année. A bord de ces trains - des services de santé, des repas ainsi que des couchettes confortables et adaptées. Mais aussi des boutons d’appels d’urgence, le système de contrôle de la température et de quoi se divertir avec des salles de karaoké et tables de mah-jong.
On peut par exemple opter pour un voyage à thème autour des routes de la soie à partir de Xi’an en faisant des arrêts pour visites et spectacles culturels mais aussi pour profiter des sources chaudes au passage, ou encore déguster des spécialités culinaires locales.
De leur côté les compagnies de voyage adaptent également leur offre aux besoins et demandes des seniors chinois, avec à la clé des promotions et réductions significatives, la réduction des barrières physiques mais aussi en incorporant des programmes de soins et bien-être.
Il est prévu également d’intégrer des services de santé avec du personnel médical à bord des trains seniors avec des facilités de prise en charge par les assurances entre différentes régions.
Visiter Shanghai avec des seniors
En tant qu’expats et surtout depuis la suppression des visas, nous sommes nombreux à accueillir les membres de famille en Chine, notamment nos parents âgés.
Faisons un petit tour d’horizon pour voir s’il est facile de visiter la Chine, et plus spécifiquement Shanghai, en tant que senior.
Tout d’abord, il vaut mieux choisir la saison judicieusement. Evitez les mois de grosse chaleur et humidité de juin à septembre. Vous éviterez également les masses de touristes chinois ce qui peut être particulièrement fatiguant pour les seniors. C’est également la période des typhons qui peuvent perturber vos plans de voyage. Les meilleures périodes pour visiter Shanghai sont le printemps et l’automne, à l’exception bien sûr de la Golden week début octobre ou de la fête nationale début mai.
Shanghai dispose d’un réseau de transports urbains parmi les plus développés au monde, notamment avec le metro et les bus, faciles à utiliser mais à éviter en période de pointe. Chaque station de métro est équipée d’ascenseur et/ou d’escalators mais pas à toutes les sorties - il est donc judicieux de se renseigner sur la meilleure option à l’avance. Sinon, les didi restent une très bonne alternative surtout pour accéder à des sites nécessitant un peu de marche depuis la sortie du métro.
Shanghai, comme d’autres grandes villes de Chine dispose d’un réseau de toilettes publics gratuits et propres, la plupart du temps. Avec, pour la plupart aussi, des cuvettes en plus des cabines à squat qui pourraient constituer un défit pour nos séniors occidentaux. Que vous optiez pour une balade le long du Huangpu ou pour un parc, vous trouverez toujours de sanitaires. Sinon, une bonne option restent les toilettes dans les (très) nombreux centres commerciaux de la ville.
On ne trouvera pas beaucoup de bancs publics dans les rues de Shanghai par contre les parcs et les espaces verts sont nombreux et constituent un arrêt agréable non seulement pour se poser un peu mais aussi pour observer les activités coutumières des seniors chinois qui s’y retrouvent chaque jour dans le but de se divertir et de s’exercer, et même - pourquoi pas - pour s’en inspirer ;)
Enfin, nombreux sont les voyageurs qui voudront sortir de leurs habitudes alimentaires et découvrir la riche cuisine (ou plutôt les cuisines) de Chine. Ce n’est pas pour autant qu’ils voudront directement attaquer les pattes de poulet ou les oreilles de cochon. Il existe à Shanghai plusieurs restaurants qui permettent d’aborder la cuisine chinoise en toute sécurité, comme par exemple la chaine Paradise Dynasty, le Din Tai Fung et ses raviolis, ou encore le très apprécié par les occidentaux Sichuan Citizen dans l’incontournable Wukang Road. Pour les irréductibles de la cuisine occidentale, le choix des restaurants européens reste très grand aussi, surtout dans l’ancienne concession française.
Et en province ?
Et si vous prévoyez de voyager en Chine, sur de nombreux sites touristiques il existe très souvent différents parcours avec des degrés de difficulté variés. Il est donc facile de trouver une option pour les seniors qui opteront plus pour une balade relax sur un sentier aménagé plutôt que de descendre au fond d'un canyon par échelle en métal. Une flottille de bus vous transporte du point de départ vers l’attraction, voire même entre différents sites comme dans les montagnes colorés du Gansu. Le mot “randonnée” peut aussi faire peur aux seniors, mais il n’a pas le même sens en Chine vu que la plupart des itinéraires sont aménagés pour une marche confortable et surtout sans possibilité de s’aventurer librement, se blesser ou se perdre.
Enfin, en ville comme en province, des tarifs réduits ou même l’accès gratuit est systématique pour séniors pour de nombreux sites et attractions.
Pour finir, la Chine reste un pays sûr pour les voyageurs quel que soit leur âge. Des progrès ont également été faits sur la communication en anglais ou la simplification de certaines procédures comme réservation d'hôtel ou les paiements.