C’est de la collaboration entre l’hôpital de l’université de Fudan de Shanghai et le fabricant d’avions chinois COMAC qu’est né le premier hôpital volant en Chine. L’hôpital universitaire de Fudan est spécialisé dans les maladies ORL et l’ophtalmologie, c’est donc dans ces domaines là que seront traités les patients de cet hôpital insolite. Equipée d’une salle d’opération et dotée d’une équipe de médecins spécialisés, cette plateforme volante est vouée à traverser la Chine pour atteindre même des régions reculées et fournir aux habitants des soins de la même qualité que dans les grandes villes comme Shanghai.


Une plateforme médicale haut de gamme
L’hôpital a été aménagé à bord d’un avion de ligne C909 modifié et adapté aux besoins spécifiques.
La salle d’opération à bord de l’aéronef a été installée en à peine huit heures en utilisant des installations faites sur mesure et une technologie sans boulon.
Ceci dans le but d’atteindre le niveau de stérilité requis pour une salle d’opération tout en tenant compte des restrictions spatiales de la cabine, mais aussi une sécurité et une fonctionnalité médicale optimales.
En plus de la salle d’opération, l’aéronef est composé de différents compartiments dédiés à l’accueil des patients, l’examen médical, le diagnostic et la préparation à l’opération chirurgicale.
La plateforme utilise la technologie 5G pour des diagnostics à distance et le lien avec des spécialistes en temps réel.
L’hôpital a entre autre pour vocation d’assurer un meilleure capacité d’opération de la cataracte au sein de la population chinoise.
Hôpital à vocation nationale et internationale
D’après les communiqués officiels, cette plateforme médicale volante sera dédiée à la fois aux missions sur le territoire chinois et à l’étranger. Ses avantages majeurs sont sa modularité et sa capacité de déploiement rapide.
Il est prévu d’établir un programme régulier des tournées notamment dans des régions reculées avec peu de moyens médicaux mais aussi les régions se situant le long de la nouvelle route de la soie (Belt and road Initiative) - c’est à dire même à l’extérieur du territoire chinois.
Les premiers vols de la nouvelle plateforme médicale ont été exécutés entre le 5 et le 7 septembre. La première destination était la ville de Shihezi dans la région autonome du Xinjiang où une cinquantaine de patients ont été reçus pour des problèmes d’yeux et d’ORL.
Dans le sillon des avions médicalisés militaires
Il faut rappeler ici que dans le domaine militaire, c’est depuis 2021 que la Chine utilise ses propres avions médicaux adaptés pour évacuer et traiter des blessés et même, le cas échéant, de pratiquer des opérations directement à bord de l’avion.
Il s’agit des avions de transport militaires Y-9 appartenants à l’Armée de Libération Nationale qui ont été adaptés à l’usage médical. Ils se composent de salle de soins générale et d’une unité de soins intensifs et sont equippés d’un approvisionnement en oxygène indépendant pour les patients.
Ces avions médicaux militaires servent également à évacuer des patients critiquent blessés des régions difficilement accessibles.












