Un sondage paru dans l’hebdomadaire britannique The Economist confirme ce que l’on ressent un peu partout dans le monde. L’image de la Chine est des plus en plus positive dans de nombreux pays, et plus particulièrement parmi les jeunes.


La Chine rattrape les Etats Unis
Après avoir commandé un sondage auprès de l’institut Global Scan sur la « puissance mondiale dominante préférée » de 32.000 personnes dans 32 pays du monde, les journalistes de « The Economist » ont été surpris. Jusqu’à l’an dernier, ce sondage récurrent donnait une large avance aux Etats-Unis face à la Chine dans la quasi-totalité des nations interrogées.
Cette année, l’écart s’est nettement réduit. D’un côté, la Chine augmente de 11 points de pourcentage, au point de devenir, pour 33% des personnes interrogées dans le monde, « la puissance mondiale dominante préférée ». De l’autre côté, les Etats-Unis plongent en dessous des 50%, pour ne plus recueillir que 46% de réponses positives en moyenne.
De plus en plus de pays sinophiles
Dans certains pays, les habitants préfèrent désormais la Chine aux Etats-Unis dans le rôle de puissance dominante mondiale. Le record d’opinions pro-chinoises vient de l’Egypte, suivie de l’Indonésie où, en atteignant 62%, le soutien a augmenté de 23 points, le plus grand bond dans le monde. Dans un même mouvement, les opinions en faveur de la Chine ont aussi augmenté d’environ 20 points de pourcentage au Brésil, en Espagne, en Afrique du Sud, au Mexique ou au Canada. La présence des pays voisins des Etats-Unis ou victimes de droits de douane de Donald Trump montre que le soutien à la Chine peut aussi refléter une nouvelle détestation de Washington.
La géographie des soutiens montre aussi les effets positifs des investissements chinois, notamment dans le cadre des Nouvelles Routes de la Soie. Ainsi, en Afrique et au Moyen-Orient, la Chine dépasse les 50% de réponses positives. Plus surprenant, même aux Etats-Unis, 40% des personnes interrogées pensent que l’influence de la Chine dans le monde est « principalement positive ».
Il reste cependant certains pays où la Chine est peu populaire, à commencer par des voisins proches, comme le Japon ou la Corée du Sud, où moins de 5% des interviewés citent la Chine comme « puissance mondiale dominante préférée ».
Les jeunes plébiscitent la Chine
Les résultats ne diffèrent pas que par pays. Ils varient aussi selon l’âge. D’une manière générale, plus les personnes sont âgées, plus elles préfèrent les Etats-Unis à la Chine. Ainsi, l’écart est de 30 points en faveur de l’Amérique, chez les plus de 65 ans. Au contraire, chez les 18-24 ans, les deux pays sont pratiquement à égalité, avec 41% de soutien pour le pays de l’oncle Sam, et 39% pour l’empire du Milieu.
Les jeunes sont en effet de plus en plus sensibles au « soft power » chinois, symbolisé par Labubu, TikTok, Ne Zha 2 ou Deepseek. Au contraire, ils s’éloignent de plus en plus de l’Amérique de Trump, qui peut aller à l’encontre de leurs valeurs dominantes, par exemple dans le domaine de l’écologie.
Sur le même sujet













